FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat véhicule

Jonathan 29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2025, 14:54

Achat véhicule

Messagepar Jonathan 29 » 01 nov. 2025, 13:06

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un véhicule quelque peu problématique. Je m'explique
Courant septembre je trouve une voiture sur le bon coin, le modèle que je cherchais depuis un moment.
Je contact le vendeur , un professionnel pour moins de problème sur me véhicule, il me demande de verser 10% de la somme pour le réserver, puis pour venir le chercher je dois régler l'entièreté avant de venir le chercher.
Bref , il me dis de tout l'entretien sera fait chez le constructeur avant avec le contrôle technique.
Pas de problème jusqu'à là.
Je viens sur place en train pris j'arrive dans les locaux du vendeur.
Je fais le tour du véhicule, je fais le tour de la carrosserie, je remarque que le capot a été repeint et pas super bien. Il y a des petits accro à droite et à gauche, c'est une voiture d'occasion. Et puis j'ai déjà payé et a pied donc pas trop le choix.
Au démarrage j'entends un bruit moteur ,le vendeur me dis qu'ils font tous ce bruit et que le mécanicien viens de faire la révision et il lui a rien signalé.
Je part avec le rentre chez moi 600km. La voiture est très agréable je suis content.
Je vais au travail avec et le remarque que la température de liquide de refroidissement ne monte pas.
J'appelle la concession a proximité , je prendre rendez-vous pour faire le tour du véhicule, refaire tout les entretiens pour partir a zéro il regarderons le problème en même temps.
Je roule 3 jours avec , messages defaut liquide de refroidissement. Je suis à côté de la concession je passe les voir.
Le réceptionnaire prend les clefs, il la démarre, il me dis ,
" oh là c'est bizarre ce bruit , c'est pas normal "
Il rentre le véhicule, je fais de l'huile comme on dit.
Au bout de 15 minutes, il me fais
" vous l'avez acheté à un pro, ramène la , annuler la vente vous vous diriger vers un tas d'embêtement. "
Le diagnostic tombe , vanne de régulation de liquide, bruit bas moteur , et haut moteur.
Je suis décomposé.
J'appelle direct le vendeur, je me fais limite gronder d'avoir été au garage avant de l'appeler.
Je vais voir un motoriste réputé dans le secteur, lui demandant un diagnostic plus précis.
Il refuse de démonter quoi que ce soit. Sinon il engage sa responsabilité.
Il la passe dans l'atelier , son mécanicien regarde.
Ils font un devis budget mais comme ils disent, sans démonter c'est pas précis.
11 000 euros de pièces, le note est salée .
Il me disent aussi ramène la voiture et prenez une autre.
Je suis dans les 14 jours de rétractation vu que c'est une vente a distance.
J'envoie une lettre en AR au vendeur, mais il ne l'on même pas été la chercher.
Je suis à pied pas moyen d'aller au travail.
J'arrive pas a joindre le vendeur il me répond pas.
Je sais plus quoi faire.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 421
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: Achat véhicule

Messagepar Sauvegarde » 01 nov. 2025, 15:09

Bonjour quelle est la marque et le modèle du véhicule s'il vous plaît.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7042
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Achat véhicule

Messagepar justedroit » 02 nov. 2025, 12:35

Bonjour Jonathan,
Avant toute procédure y compris celle amiable, le vendeur doit obligatoirement avoir pris connaissance de votre demande de rétractation par LRAR.

Vous dites que le vendeur n'a pas été cherché votre LRAR.

En ce cas, vous devez d'abord, attendre le retour du récépissé accompagné de votre courrier vous informant sur le motif du refus de sa réception par son destinataire.

A son retour, conservez-le tel quel sans l'ouvrir ; il constitue une première preuve de la mauvaise foi du vendeur.

Ensuite, refaites votre LRAR telle que vous l'avez initialement rédigée, ajoutant seulement en préambule que, celle-ci fait suite à celle expédiée en date du xxx, retournée avec comme motif "......" et réceptionnée en date du xxxx.

Sans oublier alors de mentionner en haut et à gauche de votre feuille sous la notion Lettre recommandée avec AR : "double par envoi ordinaire".

Ainsi, vous adressez au vendeur votre nouvelle lettre en RAR et, par envoi ordinaire sa copie dans une enveloppe vierge sans aucune autre inscription que l'adresse du destinataire, de sorte qu'il sera considéré juridiquement que votre destinataire a bien pris connaissance du contenu du courrier quand bien même cette seconde LRAR vous serait retournée.

Vous pourrez alors agir passé le délai de rétractation

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus