Bonjour à tous,
Je suis locataire d’un appartement vide, géré par une agence immobilière privée, et j’aimerais avoir vos avis sur une situation devenue assez compliquée.
Je suis dans cet appartement depuis 2019 (année de mise en service du logement).
En 2022, j’ai subi un dégât des eaux. J’ai immédiatement prévenu mon agence et déclaré le sinistre à mon assurance.
La fuite provenait d’un purgeur d’air au niveau des arrivées d’eau, elle était visible, donc pas besoin de recherche de fuite.
Un plombier est intervenu et a remplacé le purgeur (photos + factures à l’appui). L’assurance a pris en charge une partie des réparations, et le propriétaire le reste.
Le dégât a endommagé une partie du sol (parquet stratifié) et la peinture des murs.
Une expertise a été réalisée, puis un devis établi pour la réfection du sol et de la peinture.
Fin 2023, les travaux de peinture ont bien été réalisés.
Mais lors de l’intervention pour le sol, le professionnel a constaté que le nouveau revêtement n’était pas compatible, travaux reportés.
J’ai ensuite dû choisir un autre sol, et fin 2024, un nouvel artisan est venu… pour me dire qu’il faudrait poser une barre de seuil en plein milieu du couloir, ce qui serait inesthétique. Résultat : travaux à nouveau annulés.
En mars 2025, une nouvelle expertise a été demandée, cette fois en incluant tout le couloir + le salon.
En septembre 2025, un nouveau devis a été établi (environ 3 700 €), ce qui dépasse la première tranche de la convention IRSI. Ce serait donc désormais à l’assurance du propriétaire de prendre en charge les réparations, mais je ne sais pas si cela a été confirmé à ce jour.
Actuellement, le sol présente encore des écarts entre les lames du parquet, et certaines plinthes sont à changer.
Depuis début 2025, je prévois de déménager. J’avais prévenu mon agence avant le nouveau devis, et on m’a répondu que si je quittais le logement avant que les travaux soient faits, le coût serait retenu sur mon dépôt de garantie.
J’ai donc attendu toute l’année que le dossier avance, sans résultat concret.
Je ne veux plus attendre : cela fait déjà trois ans que cette histoire me pèse.
Ma question :
Que puis-je faire pour me protéger lors de l’état des lieux de sortie ?
L’agence est-elle en droit de retenir une somme sur mon dépôt de garantie ?
J’ai contacté l’ADIL, qui m’a indiqué qu’un même préjudice ne peut pas être indemnisé deux fois.
En vous souhaitant une bonne journée