FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige potentiel avec FNAC 2nde Vie

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Litige potentiel avec FNAC 2nde Vie

Messagepar Neptunus » 20 oct. 2025, 12:32

Bonjour,

Nous avons acheté un PC portable ASUS sur le site de FNAC 2nde Vie, il y a un mois. Le commentaire du vendeur était : "Produit en très bon état, reconditionné en atelier par un partenaire approuvé Fnac Darty, livré dans un emballage neutre fourni avec l'ensemble de ses accessoires. Garantie légale 24 mois".

Nous nous sommes rapidement rendus compte que la batterie ne fonctionnait pas. Le PC indiquait 0% de charge et ne fonctionnait que sur le secteur.

Dans son carton, le PC était accompagné d'une fiche sur laquelle il était spécifié que les six premiers mois de la garantie sont assurés par ASUS directement. Nous avons donc suivi la procédure. ASUS a pris en charge notre PC. Celui-ci est parti en début de semaine dernière, en Europe de l'Est, via DHL.

En fin de semaine dernière, nous avons appris que la garantie ne s'appliquait pas parce que la batterie n'est pas d'origine. Une réparation de 104,10 € nous est proposée.

Nous nous sommes alors retourné vers le vendeur, via le site de FNAC 2nde Vie. Ce matin, un agent du service client nous indique que c'est au vendeur d'assurer le SAV et il nous invite à récupérer le PC auprès d'ASUS sans que la réparatin soit faite par eux. Je doute que cela se fasse sans frais. Je viens d'écrire à ASUS pour leur demander.

À suivre...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige potentiel avec FNAC 2nde Vie

Messagepar valioud » 24 oct. 2025, 09:35

Dans son carton, le PC était accompagné d'une fiche sur laquelle il était spécifié que les six premiers mois de la garantie sont assurés par ASUS directement.
Cette fiche émanait-elle de la FNAC ?

Sinon, effectivement la FNAC a raison, votre seul interlocuteur est celui qui vous vend le produit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 24 oct. 2025, 14:22

La fiche n'a pas d'entête. Juste une feuille A4 avec pour texte (en 4 langues) qui disait :

"Cher client / Chère cliente

Nous vous remercions sincèrement pour votre commande d'un ordinateur portable ASUS reconditionné par ASUS. Nous souhaitons porter votre attention sur le fait que les 6 premiers mois de la garantie de votre produit sont assurés par ASUS directement. Si vous avez le moindre problème dans les 6 premiers mois d'utilisation, nous vous demandons donc de contacter directement ASUS, dont les coordonnées sont disponibles à l'adresse ci-dessous. S'il vous plaît, conserver bien votre facture, jointe à ce colis, vous en aurez besoin si vous devez contacter ASUS. Merci !
"... suivi de l'URL d'ASUS.

Cette fiche(*) n'avait rien à faire dans le colis si je devais m'adresser au SAV de FNAC 2nde vie dès les 6 premiers mois d'utilisation du PC. Il n'y avait pas de raison de penser que la mention figurant en tous petit caractères, au bas de la facture - "Conformément à la réglementation, Fnac répond des défauts de conformité apparaissant sur vos produits pendant 2 ans à compter de la délivrance du produit. Le cas échéant, cette garantie vous permettra alors d'obtenir la réparation en atelier ou l'échange du produit ou à défaut le remboursement -, venait se substituer à la fiche... les indications de celle-ci apparaissant comme un complément d'information.

(*) Elle était l'un des seuls documents trouvés dans le colis avec le PC. Les autres étaient un très court manuel de l'utilisateur en français, la carte de garantie multilingue et la facture.

La mention "ordinateur portable ASUS reconditionné par ASUS", ne m'est pas opposable. Étant donné le nombre important d'intermédiaires qui existent dans e-commerce, je n'ai aucune idée sur l'entreprise qui a reconditionné l'ordinateur. La fiche me dit que c'est ASUS, je la crois. Ce n'est pas parce que le PC a été reconditionné par ASUS qu'il est vendu par ASUS.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 27 oct. 2025, 09:59

Le seul document qui compte, c'est votre facture.

La FNAC ne vous oppose pas la réparation. Juste qu'il vous faut maintenant récupérer l'appareil auprès du fabricant puisque vous vous êtes trompé.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 27 oct. 2025, 21:29

Le vendeur partenaire de la FNAC m'a trompé en laissant cette fiche dans le colis.
Vous travaillez à la FNAC ? Vous êtes conseiller de l'UFC ? Ou ni l'un ni l'autre ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »