FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

changement HP/HC

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

changement HP/HC

Messagepar jojodassin » 15 oct. 2025, 16:38

Vu sur service public.gouv .fr

Pour profiter pleinement de ces plages, vous devez :

" reprogrammer vos équipements énergivores (chauffe-eau, lave-linge, véhicule électrique…) ;
utiliser des programmateurs ou prises connectées."

Enedis ou EDF ne vont ils pas changer l'heure de l'envoi de la fréquence pour activer les chauffes eaux

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: changement HP/HC

Messagepar sim_v » 17 oct. 2025, 13:14

Il ne faut plus compter sur la fréquence 175 Hz mais plutôt utiliser le contact sec du Linky.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DEDE35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DEDE35 » 19 oct. 2025, 11:14

Bonjour,
Je crois que le changement des horaires doit intervenir le 1er novembre.
Avez vous eu une information d énédis ( courrier ou autres) pour vous indiquer les modifications.
Je suis actuellement 01h20 - 07h20 et 12h20 - 14h20

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2025, 12:57

Bonjour,

Les changements de plage horaire des contrats d'électricité HP/HC, ce n'est pas nouveau.

Mon fils a reçu en Septembre 2021 une lettre de son fournisseur d'énergie (EDF / Tarif Bleu) l'informant du changement de ses plages horaires HP/HC avec effet au 16 Novembre 2021.
Votre précédente plage d'heures creuses était : 22H20-O6H20
A compter de cette date, votre nouvelle plage d'heures creuses sera : 00H50-06H50; 14H50-16H50.
Il y est toujours. (Aucune intervention pour le chauffe-eau.)

Il était au rez-de-chaussée et moi j'occupais un appartement au deuxième étage dans le même immeuble. Je suis resté sur la plage horaire 22h38-06h38 ! Par contre, un voisin du deuxième étage a vu aussi ses plages horaires coupées en deux comme mon fils.

Enedis module selon ses besoins.

Jero64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jero64 » 26 oct. 2025, 11:26

Bonjour,

J'ai bien noté l'application des nouvelles plages d'heures creuses, imposées et , semble-t-il, non négociables auprès d'Inedis. Mais cela n'arrange pas certain consommateur comme dans notre cas.
Notamment sur la plage de nuit qui n'arrange que ceux qui ont une voiture électrique à recharger ! C'est encore loin d'être une généralité !
Dans notre cas, les plages horaires actuelles de 3 à 7 h la nuit était utilisées entre 5 et 7h pour la mise en route automatique du chauffage électrique. La nouvelle plage horaire 0-5h nous fait passer ce fonctionnement en heure pleine, donc une facturation plus élevée ! Il en va de même sur la plage du soir que l'on avait entre 21 et 22h30 h. Au total c'est 3,5 heures creuses que nous perdons !!!
Ce changement unilatéral de la part d'Enedis est scandaleux d'autant que l'on est prévenu par notre fournisseur moins d'un mois avant ce changement (Offre groupé Octopus mis en place par Que choisir...).
Y-a t-il d'autre consommateur dans ce cas ou un cas similaire ?
Si jamais il y a moyen de négocier ces plages horaire auprés d'Enedis ou de faire remonté ce mécontentement, merci de m'en informer.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 27 oct. 2025, 08:45

Bonjour, il fallait bien se douter que ce changement n'était pas fait pour arranger les consommateurs, clients, vaches à lait . Tout est fait pour nous faire payer plus et nous obliger à consommer en heures pleines! :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »