En fait pour les OS alternatifs (Linux, Android pour les Chromebooks, ...) se pose surtout le fait de déterminer les besoins
Ceux ci sont mal exprimés, mal définis, restent flous pour une majorité d'utilisateurs/trices
Perso, j'ai arrêté par ex, de répondre lorsque mon entourage (Famille, ami(e)s, collègues de boulot) me demandent des conseils pour acheter un ordi
Déjà de base ils veulent du "moins cher possible" et ils ne savent pas indiquer le but réel de l'usage du PC, voire de l'anticiper
En général on me disait; "Oh c'est juste pour internet, un peu de bureautique, classer les photos, lire des vidéos et c'est tout. Des jeux ? Non pas du tout je ne suis pas joueur/joueuse"
Sauf que 3 ou 6 mois après, on me reprochait les choix parce que le dernier jeu AAA ne fonctionnait pas ou mal sur le PC, ou qu'une personne avait en tete de jouer à Flight Simulator dernière version
Idem pour du montage/traitement video 4k etc en mode semi pro etc (la liste est longue)
Bref je vais en revenir au Chromebook
Pour ma part c'est à choisir en tant qu'usage secondaire
Il faut en plus s'habituer à ChromeOS, et cela demande un temps d'adaptation
C'est un terminal dont il faut accepter les limites, et ce n'est donc pas un ordinateur multi usages
C'est juste un outil nomade pour écrire, réaliser des présentations, participer à des videoconférences, visionner des vidéos, visiter des sites internet, ..
Cela demande un compte Google ne serait ce que pour accéder au Play Store
Problème cela ne donne pas accès à toutes les apps Android, puisqu'une majorité ne sont pas compatibles Chromebook
Déjà il faut oublier en grand partie les jeux android, (De toutes les façons ce n'est pas sa destination d'usage) sans compter là aussi les apps pro, hormis Office 365, Adobe etc par ex
En fait on quitte l'éco système Microsoft pour l'éco système Google (Qui est aussi intrusif pour les données personnelles) mais si on veut que tout fonctionne il faut rester dans cet éco système (On peut relier son smartphone par ex ce qui peut procurer des avantages comme écrire des messages sur le chomebook pour le smartphone)
En plus de base c'est conçu pour fonctionner "online"
Si on a tout ses documents sur Google Drive, c'est bien (Si on fait abstraction de l'angle données personnelles) .. Sauf si on n'a pas de connexion internet (Mais le smartphone peut prendre le relais si pas de Wi fi en utilisation nomade par ex)
Cela se gère (la synchro) dans les paramètres mais encore faut il que les gens le sachent
En fait cela gère tout ce qui n'est pas trop complexe
Et meme un "Chromebook plus" ne pourra pas faire grande chose de plus dans ce domaine, hormis l'apport de l'IA etc
Bref si le Chromebook est LE choix, après avoir choisi un PC sous Windows 10 qui semble devenu obsolète, ,cela veut dire que l'étude des besoins avait été mal définie en amont avant achat
Ceci dit cela rejoint le fait que les gens achètent une suite Office, pour ne se servir globalement que de Word pour écrire une lettre à tata Ginette une fois par an
Dans l'absolu meme une tablette peut suffire pour nombre de personnes
En résumé : On choisit le matériel et l'OS en fonction de ses besoins et usages
J'ai du PC de bureau, des PC portables, du Mini PC, un Chromebook Plus, et 2 tablettes, (Usage perso et pro) et chaque matériel et OS sont pour un usage précis et défini (Avec OS Microsoft, différentes distributions Linux, Android et même d'autres moins connus pour le fun)
La machine à tout faire n'existe pas, c'est un leurre, on peut juste s'en approcher tout comme chaque OS a ses limitations et avantages/inconvénients
On le voit sur les forums d'aide, pour les joueurs par ex qui se servent du PC, pour aussi pour de la MAO, du montage vidéo, etc..
Au final et avec le temps le PC devient une véritable poubelle (On stocke tout et n'importe quoi) et les jeux finissent par avoir des instabilités
Et je passe sur les "optimisations" souvent foireuses qui datent de XP pour la plupart que l'on retrouve meme sur des sites et programmes connus)
Bref il y a de quoi écrire un livre, et donc je vais m'arrêter là