FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de forfait SFR et résiliation du précédent

MH67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Changement de forfait SFR et résiliation du précédent

Messagepar MH67 » 22 sept. 2025, 18:07

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit! Mes parents sont clients SFR depuis quelques années. Ils avaient une box ADSL et ont été poussé vers la fibre (plus ou moins contraints et forcés). Ce changement de forfait a eu lien en avril 2023.

Or, j'ai découvert récemment qu'ils payent mensuellement deux forfaits box: l'ADSL (box 4G+ qui n'est plus utilisée/branchée) et la fibre. Je précise que la box ADSL est reliée à un numéro de portable qui n'existe plus (la fibre est liée à un numéro fixe qui est le même depuis toujours).

Je lis dans le document "Modification de contrat - changement d'offre" que les options résiliées incluent la box et sa location, entre autres.

Ma question est donc: le passage de l'adsl à la fibre entraine-t-il automatiquement la résiliation du contrat adsl sans qu'une demande formelle soit faite? Le technicien aurait-il dû emmener l'ancienne box comme j'ai pu le lire sur le site de sfr (https://assistance.sfr.fr/gestion-client/suivi-commande-technicien/etapes-commande-offre-adsl-fibre.html) Cette page mentionne d'ailleurs aussi qu'il n'y a aucun risque de double facturation...

J'ai fait la demande de résiliation pour mes parents. J'ai posé la question au conseiller qui a botté en touche en offrant un mois gratuit sur la box fibre. Cette résiliation a été faite en août. Le service clients m'avait dit qu'il y aurait un mail sous 24h avec les infos pour le renvoi de cette box. Or, ils n'ont jamais rien reçu et viennent d'avoir un mail de relance pour renvoyer la box à leurs frais. Est-ce normal? Chez d'autres fournisseurs, il faut déposer dans un relais colis.

Je compte dire à mes parents de bloquer le virement automatique auprès de la banque. Mais je me demande quels sont les recours possibles face à ce que je considère comme une arnaque envers des personnes qui sont des proies faciles puisqu'elles n'y connaissent rien.

Merci pour vos conseils/informations à ce sujet.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Changement de forfait SFR et résiliation du précédent

Messagepar b58 » 23 sept. 2025, 17:04

box 4G+ qui n'est plus utilisée/branchée
Bonjour
Au passage, la box 4G+ fonctionne sur le réseau mobile (et non via l'ADSL).
Cela dit, aviez-vous lu les CGV associées au contrat box 4G+?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »