Bonjour à tous,
Je me permets de vous alerter sur une fraude, une malversation que je subis sur le site internet Leboncoin.fr.
J’ai mis en vente, le 07 Juin 2025, sur ce site en tant que vendeur particulier, un clavier de musique d’occasion en état quasi neuf dans son carton d’origine et encore sous garantie (31 mois restants) et bradé pour 70,00€, la moitié du prix neuf.
Un acheteur potentiel effectue un paiement pour acquérir cet article le 21 Juin 2025.
Le colis bien préparé est déposé chez mondial Relay le mardi 24 Juin 2025 le matin. J’effectue une photo du colis que je transmets à l’acheteur via la messagerie de Leboncoin ainsi que 2 messages de remerciement et une demande de photo à réception du colis mais à mon grand désarroi, pas de réponse.
Le colis est retiré le 27 Juin 2025 par l’acheteur.
Le 28 Juin 2025, l’acheteur déclare au site Leboncoin un problème, un litige s’engage. Immédiatement via la messagerie leboncoin je demande à l’acheteur s’il rencontre un problème mais toujours pas de réponse, aucun message de sa part.
Il faut donc attendre 7 jours pour que les équipes de Leboncoin interviennent (service clients leboncoin). Dans leur messages automatique, Leboncoin me demande de trouver une solution avec l’acheteur qui ne se manifeste toujours pas, ce dernier demande, réclame plusieurs parties (articles) qui ne sont pas proposés, ni inclus dans mon annonce en plus de l’article principal et unique (clavier M-audio dans son carton d’origine sans autres accessoires).
Je transmets, via la messagerie Leboncoin la facture de mon achat neuf de l’article, ayant pris soin de retirer mes coordonnées personnelles.
J’ai alors contacté, le 04 et 05 Juin, le service clients à 6 reprises via leur centre d’aide « Envoyer une demande » qui ne renvoie que des messages automatiques : le parcours du combattant commence pour faire valoir ma légitimité dans ce soi-disant litige. Ce n’est pas moins de 12 messages que je leur ai transmis en l’espace de 2 jours plus la photo de mon colis.
Le paiement est toujours bloqué depuis, l’acheteur détient « en otage » mon article, Leboncoin me harcèle de messages me proposant de faire une remise de prix à l’acheteur ou d’annulé la vente sans proposé le retour de l’article qui est détenu par l’acheteur qui le possède depuis déjà une semaine, l’a surement utilisé, peut-être mal manipulé voir endommagé, je refuse donc un retour de l’article vendu en état proche du neuf.
Ais-je à faire à un client leboncoin (l’acheteur) fraudeur ou malveillant (aucuns messages de sa part depuis le début de cette transaction mais il lit mes messages), le service client leboncoin ne lit surement pas les messages que je leur ai destiné , vous fait ressentir une culpabilité et je pense ne regarde pas de près ma demande légitime. Cette affaire traine, n’avance pas et j’ai l’impression que Leboncoin protège ce genre de clients acheteurs mais pas ses vendeurs honnête victime de demande illégitime.
Que puis-je faire dans cette situation bloquée ? Si vous avez aide et conseils à me donner, je suis preneur,
Merci à tous