FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

situation absurde avec leboncoin.fr / non paiement de ma vente

bibo59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

situation absurde avec leboncoin.fr / non paiement de ma vente

Messagepar bibo59 » 27 oct. 2023, 11:54

Bonjour,
j'ai fait une vente sur leboncoin.fr avec un paiement sécurisé et un envoi par mondialrelay.

Le 15 octobre mon acheteur fait la commande, je dépose le colis le 16.
A priori il y a eu un problème d'acheminement et un relais de substitution a été choisi.
Comme le délai de 10 jours allait être dépassé : le 25 mon acheteur a déclaré le colis comme non reçu.
J'ai répondu au message du boncoin, et fourni le suivi, indiquant ce qu'il se passait.
Au final le jour même (25) le colis est arrivé. L'acheteur est allé chercher son colis le 26.

L'état étant en "colis non reçu" Je lui ai demandé de voir ce qu'il peut faire pour débloquer la situation, il me dit qu'il n'a pas de bouton ou que ce soit à disposition pour régler le problème.

Quand je fais un ticket sur leboncoin en expliquant avec les copies d'écran du suivi, des messages et de l'état, à chaque fois j'ai cette réponse copier/coller :

"Bonjour,
Vous m’indiquez être en attente du paiement de votre transaction n° XXXX.
- Si votre acheteur a validé la réception du colis, votre paiement sera débloqué sous 3 jours.
- Si votre acheteur n'a pas encore validé la réception du colis, je vous invite à le contacter afin de lui demander de faire le nécessaire, depuis l'interface messagerie du site.
Sans action de la part de votre acheteur, votre paiement sera automatiquement déclenché dans un délai de 10 jours, à compter de la date d'envoi du colis.
Une fois le paiement débloqué, les fonds seront virés sur votre porte-monnaie Leboncoin.
Vous pourrez alors soit utiliser les fonds disponibles pour effectuer des achats sur notre site soit les virer sur votre compte bancaire."

J'ai trouvé un numéro ... qui me dit d'aller sur le site web.

Que faire sans devenir fou avec cette plateforme ?

bibo59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: situation absurde avec leboncoin.fr / non paiement de ma vente

Messagepar bibo59 » 30 oct. 2023, 13:59

Le ticket de non réception du colis a été traité,
"Comme indiqué précédemment, votre acheteur a ouvert un litige auprès de nos services pour le motif suivant : colis non reçu.
Après vérification, je constate que l'acheteur a retiré son colis [...]
Par conséquent, votre paiement d'un montant de X euros a été débloqué"

Tout est ok, donc.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aude-D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aude-D » 18 nov. 2023, 08:36

Bonjour,
Je suis en train de subir la même chose.
Mon colis vendeur a été expédié très loin de mon domicile et les délais de transport ont dépassé les 10 jours de réception : tempête, lockers saturés, changement de point relais. L'acheteuse a ouvert un litige et bloqué le paiement.
J'ai dû aidé la cliente dans le suivi du colis. Alors qu'elle avait les mêmes informations.
Depuis, elle l'a récupéré et elle ne donne pas de nouvelles et mon paiement est toujours en attente.
Le boncoin ne répond pas à mes messages ni via le litige, ni via le formulaire de demande.
En plus, avec tous ces soucis, l'acheteuse va mettre un avis négatif (si le litige se résoud) car elle ne semble pas honnête.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 nov. 2023, 11:27

Prendre LBC pour ce qu'il est au départ : de l'achat/vente de proximité où l'on se voit physiquement pour la transaction.

On s'évite ainsi la "situation absurde" décrite ici.

Etra
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Etra » 18 nov. 2023, 18:20

Bonjour,

Pour abonder dans le sens des consommateurs laissés par le site Leboncoin.
J'ai vendu des articles avec le paiement sécurisé, car les acheteurs étaient à l'autre bout de la France et je n'ai pas eu de propositions d'achat à proximité de moi.

Je l'ai déjà fait en 2022 sans problème.
Depuis 3 mois je lutte contre cette "pseudo société" Leboncoin / LBC qui appartient a gros "bouzin" d'Adevinta.

Les acheteurs ont tous reçu les colis et ont tous confirmé la bonne réception des colis.
L'argent est sur mon porte-monnaie, sauf que Leboncoin refuse de me le rendre, car je ne serai pas le propriétaire du compte.
Ce qui est absurde, c'est que la création d'un compte est faite par n'importe qui et aucune vérification n'est faite sur la personne.

Malheureusement, le service client du bon coin n'existe pas. Aucune adresse pour écrire, aucun numéro de téléphone. Et au vu des réponses fournies sur leur chat, on se demande si derrière ce n'est pas des gosses exploités dans un pays à bas coup qui réponde.

D'après ce que j'ai appris, la DGCCF est sur leur dos, et un article devrait paraitre dans la presse sur leur supposée honnêteté.
Quand on voit le nombre d'énarques et de fausses annonces, on est en droit de se demander si ce n'est pas eux qui les héberge.

Je cherche aussi la procédure pour faire une action de groupe contre LBC
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »