FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pixel 6a – Mise à jour dégradante imposée par Google : quels sont mes recours ?

Edward
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pixel 6a – Mise à jour dégradante imposée par Google : quels sont mes recours ?

Messagepar Edward » 05 juil. 2025, 16:23

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis concerné par un problème lié au Google Pixel 6a, acheté chez Darty en 2022.

Google vient d’annoncer qu’à partir du 8 juillet 2025, une mise à jour logicielle obligatoire sera déployée sur certains Pixel 6a, à cause d’un défaut de batterie. Cette mise à jour activera une gestion spécifique qui réduira la capacité de la batterie et les performances de recharge une fois 400 cycles atteints.

Voici le lien vers leur programme officiel :
https://support.google.com/pixelphone/answer/14770780?hl=fr

Le souci est le suivant : Google propose un programme de compensation, mais il m’oblige à m’inscrire pour pouvoir accéder à un choix irrévocable : soit 100 € en espèces, soit 150 € en bon d’achat sur le Google Store.
Une fois ce choix effectué, plus aucun recours possible (ni réparation, ni remboursement, ni échange), même si je change d’avis.

J’ai refusé de m’inscrire, car j’estime que cela me ferait renoncer à mes droits français : je considère qu’une mise à jour imposée et dégradante, appliquée sur un appareil encore fonctionnel, constitue soit un vice caché, soit une forme d’obsolescence programmée.

Je me pose donc plusieurs questions :
  • Ai-je eu raison de ne pas m’inscrire à leur programme ?
  • Vers qui dois-je me tourner pour faire valoir mes droits ? Google, ou Darty en tant que vendeur ?
  • Puis-je demander une réparation gratuite, un échange ou un remboursement, même hors des deux ans de garantie ?
  • Quels sont les recours les plus efficaces pour obtenir une vraie solution ?
Merci par avance pour vos retours et conseils. Je suis preneur de toute aide pour faire valoir mes droits.

Bien cordialement,
Edward

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pixel 6a – Mise à jour dégradante imposée par Google : quels sont mes recours ?

Messagepar mallo » 05 juil. 2025, 17:34

Bonjour, difficile de faire jouer la garantie de vice caché puisque le défaut n'existait pas au moment de l'achat.
Ce modèle, en occasion, ne valant aujourd'hui même pas 1h de consultation d'avocat, perso j'accepterai l'offre de Google.
Se battre pour quelques milliers d'€, oui mais pour moins de 150 balles c'est prise de tête assurée pour un résultat plus qu'incertain !
Bon courage.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Edward
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Pixel 6a – Mise à jour dégradante imposée par Google : quels sont mes recours ?

Messagepar Edward » 06 juil. 2025, 12:36

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je l’ai trouvée très claire et honnête, et j’apprécie ce ton direct.

De mon côté, ce n’est pas une question d’argent ou de "valeur" du téléphone. Ce qui me dérange profondément, c’est la méthode employée par Google : imposer une dégradation logicielle à un appareil encore parfaitement fonctionnel, et proposer une "compensation" uniquement si l’on s’inscrit à un programme qui fait perdre toute possibilité de recours… C’est cette logique qui me débecte, plus que la somme elle-même.

Je ne change pas de téléphone tous les ans, je suis plutôt du genre à le garder tant qu’il tient, et là, on va volontairement briser celui que j’ai. En France, on est censés être protégés contre ce genre de pratiques, c’est pour ça que je trouve ça légalement contestable, même si le chemin n’est pas simple.

J’ai tout de même contacté Darty (le revendeur), signalé le cas à la DGCCRF et au CEC France. J’attends leurs retours.

Encore merci pour votre message et le temps que vous avez pris pour répondre.

Bien à vous.

Nony
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nony » 16 juil. 2025, 14:29

Salut,

Je suis dans le même cas.
Ce qui n'est pas normal c'est la différenciation de la compensation.

Pourquoi certains peuvent bénéficier du changement de la batterie et pas les autres ?

Je souhaiterais qu'on me change la batterie mais cela ne figure dans les choix possibles. C'est cela qu'il faudrait attaquer, non ?

Edit : La compensation est dollar, donc en euro on aura encore moins.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »