Je me permets de poster ici car je suis concerné par un problème lié au Google Pixel 6a, acheté chez Darty en 2022.
Google vient d’annoncer qu’à partir du 8 juillet 2025, une mise à jour logicielle obligatoire sera déployée sur certains Pixel 6a, à cause d’un défaut de batterie. Cette mise à jour activera une gestion spécifique qui réduira la capacité de la batterie et les performances de recharge une fois 400 cycles atteints.
Voici le lien vers leur programme officiel :
https://support.google.com/pixelphone/answer/14770780?hl=fr
Le souci est le suivant : Google propose un programme de compensation, mais il m’oblige à m’inscrire pour pouvoir accéder à un choix irrévocable : soit 100 € en espèces, soit 150 € en bon d’achat sur le Google Store.
Une fois ce choix effectué, plus aucun recours possible (ni réparation, ni remboursement, ni échange), même si je change d’avis.
J’ai refusé de m’inscrire, car j’estime que cela me ferait renoncer à mes droits français : je considère qu’une mise à jour imposée et dégradante, appliquée sur un appareil encore fonctionnel, constitue soit un vice caché, soit une forme d’obsolescence programmée.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Ai-je eu raison de ne pas m’inscrire à leur programme ?
- Vers qui dois-je me tourner pour faire valoir mes droits ? Google, ou Darty en tant que vendeur ?
- Puis-je demander une réparation gratuite, un échange ou un remboursement, même hors des deux ans de garantie ?
- Quels sont les recours les plus efficaces pour obtenir une vraie solution ?
Bien cordialement,
Edward