FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème vendeur market Amazon

Artisardeche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2025, 13:18

Problème vendeur market Amazon

Messagepar Artisardeche » 05 juil. 2025, 13:28

Bonjour, j'ai acheté une imprimante sur Amazon auprès d'un vendeur Market en janvier 2024. Elle a bien fonctionné pendant 1 an puis a commencé à buguer.
La garantie Az ne fonctionne donc plus.
J'ai contacté le vendeur, qui m'a proposé de la renvoyer pour réparation.
Je l'ai fait.
Ils m'ont dit qu'ils l'ont reçu et qu'elle est en réparation depuis le 2 mai dernier, ça fait plus de 2 mois!
A chaque fois que je les contacte ils me disent de patienter.
J'ai contacté Amazon 2 fois, ils les ont contactés, ils leur répondent de patienter aussi.
Je ne sais plus quoi faire.
Pour une imprimante à 50 euros ils auraient meilleur temps de me la rembourser mais ils refusent, elle est en réparation...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7021
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème vendeur market Amazon

Messagepar valioud » 07 juil. 2025, 10:00

Précisez donc le vendeur au lieu d'incriminer la plateforme.
en janvier 2024. Elle a bien fonctionné pendant 1 an puis a commencé à buguer.
La garantie Az ne fonctionne donc plus.
La garantie légale est de 2 ans.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


maomomo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2025, 06:25

Re: Problème vendeur market Amazon

Messagepar maomomo » 09 juil. 2025, 15:42

Bonjour ,

Ce que dit la loi
1.Garantie légale de conformité (2 ans) :
Tout produit acheté neuf (y compris sur une marketplace comme Amazon) bénéficie d'une garantie légale de conformité de 2 ans.

Cette garantie est obligatoire, même si la garantie commerciale Amazon (type "Garantie A à Z") est expirée.

Le vendeur est tenu de réparer ou remplacer le produit dans un délai raisonnable. Au-delà de 1 mois, on considère souvent que ce délai n'est plus raisonnable.

2. Réparation trop longue = recours possible :

Si la réparation dure plus d’un mois, ou si le produit n’est toujours pas rendu utilisable, vous pouvez exiger un remboursement total ou partiel ou l’échange du produit.

L’article L217-10 du Code de la consommation précise cela clairement.
Vos droits actuels
Vous êtes encore sous garantie légale (2 ans à partir de l'achat en janvier 2024).

Le vendeur est tenu :
-Soit de vous restituer une imprimante en état de fonctionnement dans un délai raisonnable.
-Soit de vous proposer une solution alternative : remplacement ou remboursement.


Ce que vous pouvez faire maintenant
Envoyer une mise en demeure par mail ou lettre recommandée avec AR :
Adressez-la au vendeur (copie à Amazon).

Faire une réclamation formelle sur Amazon :
Rendez-vous dans l'historique de commandes → sélectionnez la commande → "Problème avec la commande" → rédigez une réclamation écrite officielle.

Si la réponse reste insuffisante, appelez le service client Amazon (ou demandez à parler à un superviseur).

Saisir un médiateur ou faire une réclamation DGCCRF :
Si le vendeur est en France ou UE : vous pouvez saisir la médiation de la consommation sur: https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso).
Sinon, signalez le à la DGCCRF : https://signal.conso.gouv.fr, ou la un mediateur de la FEVAD

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus