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FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

SMG
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FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar SMG » 20 juin 2025, 14:57

Bonjour,

je suis chez FREE depuis plusieurs années et il y a un an et demi que certains numéros ne passent pas. La communication est établie mais coupe et bloque la ligne.
PEndant un an, l'assistance FREE a temporisé en proposant des démarches qui n'ont pas résolu le problème. Aujourd'hui l'assistance me répond que c'est un problème de box et que je dois en changer.
Lors que j'ai fait la demande de changement, on a voulu me faire changer de contrat. Bien sûr un contrat plus cher. J'ai refusé et on m'a répondu que la box adsl actuelle n'était plus commercialisée et que je devais faire avec une ligne téléphonique inopérante.
La fermeture du réseau ADSL est programmée pour 2030. Est-ce à dire que FREE prévoit de laisser ses abonnés avec un service de communication inopérant violant les termes des conditions générales ?
Combien de foyers vont être impactés par l'incapacité de FREE à respecter les conditions générales ?
Ce chantage est inadmissible, soit j'accepte de changer de contrat, soit je ne peux pas avoir droit à « la mise à disposition d’un accès par la technologie xDSL ou fibre optique à un réseau de communications électroniques au moyen d’un ou plusieurs équipements (« Freebox ») et de ses (ou leurs) accessoires, permettant à l’abonné, en fonction de la Freebox mise à sa disposition et de l’offre souscrite par l’abonné, de bénéficier, à titre complémentaire, d’un accès aux services
suivants» soit celui de la téléphonie. Conditions Générales du Contrat.

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valioud
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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar valioud » 20 juin 2025, 15:06

De quel modèle de box s'agit-il ?
Le blocage d'appel n'est-il pas lié plutôt au téléphone ?


Que faire en cas de litige ?

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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar SMG » 20 juin 2025, 20:38

Bonsoir,
c'est une Crystal Box modele F - ADSL05R
J'ai toujours le même téléphone et j'ai cessé de pouvoir passer des appels vers certains numéros d'un jour à l'autre. La communication est établie puis elle coupe au bout de 1 ou 2 mns.
C'est l'assistance qui m'a dit que c'était la box et m'a dit de changer de contrat.

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valioud
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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar valioud » 23 juin 2025, 10:35

J'ai toujours le même téléphone
Justement, il faudrait faire le test d'en changer.

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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar SMG » 25 juin 2025, 10:30

Bonjour,

on m'a prêté un téléphone. Je viens d'appeler et ça a coupé. Donc le problème ne vient pas de mon téléphone et quand bien même l'origine aurait été mon téléphone, il aurait été très indélicat (euphémisme) de la part de FREE de me pousser à prendre un autre contrat (plus cher et passage de adsl à fo).
Ils m'ont appelé surpris que je n'ai pas passé la commande d'une autre box sans m'expliquer qu'il y aurait un changement de contrat. Ils entretiennent lors des conversations téléphoniques une confusion entre box et contrat. Ils n'expliquent absolument pas que commander une nouvelle box équivaut à changer de contrat. Encore une fois, je trouve ces procédés douteux. Ce sont des pratiques commerciales qui peuvent être préjudiciables à des personnes vulnérables.

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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar SMG » 25 juin 2025, 12:01

Cette box ne fonctionnera plus fin Décembre
On est en juin. Il manque encore 6 mois. Et ça fait DEUX ANS que la communication coupe et que le service téléphonie est impactée.
J'ai gardé les captures d'écran des signalements que j'ai faits.
Bizarrement, on ne m'a jamais recommandé de changer de box et maintenant on m'explique qu'elle ne serait plus commercialisée. Comment font les personnes qui n'ont pas accès à la FO et qui ont encore besoin d'une box compatible l'adsl ???
Les CG du contrat actuel indiquent que j'ai droit à « la mise à disposition d’un accès par la technologie xDSL ou fibre optique à un réseau de communications électroniques au moyen d’un ou plusieurs équipements (« Freebox ») et de ses (ou leurs) accessoires, permettant à l’abonné, en fonction de la Freebox mise à sa disposition et de l’offre souscrite par l’abonné, de bénéficier, à titre complémentaire, d’un accès aux services suivants» soit le service téléphonie.

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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar valioud » 25 juin 2025, 14:49

on m'a prêté un téléphone. Je viens d'appeler et ça a coupé.
Nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une ligne IP (téléphone derrière la box) et non analogique (téléphone branché sur prise PTT).

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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar SMG » 25 juin 2025, 17:21

J'ai fait le branchement exactement comme c'était avant.
Ce n'est pas un problème de branchement ou technique, c'est un problème juridique.
FREE me dit que c'est un problème de box et ne veut pas la remplacer.
Il y a un manquement aux termes des conditions générales du contrat.
Par ailleurs, j'ai un abonnement de 25€ ou 24,99 pour les pointilleux. Je ne vais pas passer sur un contrat plus cher alors que depuis 2 ans je suis dans l'impossibilité de passer certains appels. Je subis des inconvénients en raison d'un service téléphonique défaillant.

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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar SMG » 25 juin 2025, 17:28

J'ai fait le branchement exactement comme c'était avant.
Ce n'est pas seulement un problème de branchement ou technique, c'est un problème juridique.
FREE me dit que c'est un problème de box et ne veut pas la remplacer. Je suis chez FREE depuis 2018 et jamais, ils n'ont jamais changé la box. Lors que j'ai fait part des problèmes, ils auraient dû proposer le changement.
Il y a un manquement aux termes des conditions générales du contrat.
Par ailleurs, j'ai un abonnement de 25€ ou 24,99 pour les pointilleux. Je ne vais pas passer sur un contrat plus cher alors que depuis 2 ans, je suis dans l'impossibilité de passer certains appels. Je subis des inconvénients en raison d'un service téléphonique défaillant.
Qui plus est, je trouve grave qu'ils me proposent de changer de box ans me prévenir que cela correspondrait à un changement de contrat et à une augmentation du prix du contrat !

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Re: FREE ADSL impossibilité de changer de box et de passer des appels

Messagepar SMG » 26 juin 2025, 07:48

Il ne peuvent remplacer votre box puisqu'il n'y en plus en stock depuis plus longtemps que votre problème.
En premier lieu, comment savez-vous qu'il n'y en a plus en stock ?

En second lieu, vous continuez à répondre sur des questions techniques et pas juridiques.

Je le répète, il y a DÉFAILLANCE et non respect des termes des Conditions Générales du contrat.

Je n'ai pas écrit ce post pour qu'on me propose d'autres offres. J'en ai déjà trouvé. J'ai écrit pour que les opérateurs quels qu'ils soient respectent les droits des consommateurs (Que choisir - association de consommateurs) et leurs obligations. C'est FREE qui a rédigé les termes du contrat et c'est la moindre des choses qu'ils soient respectés et qu'ils reconnaissent les inconvénients qu'ils causent depuis DEUX ANS.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


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