FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec mandataire

Chris3868
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème avec mandataire

Messagepar Chris3868 » 24 juin 2025, 07:36

Bonjour à tous,

Je vends ma maison et je l’ai mise en mandat simple chez un mandataire.
Un couple la contacté et moi aussi en parallèle, je leur ai fait visiter la maison et répondu à leurs questions.
Il était prévu que le mandataire vienne mais était occupé ailleurs.
Ce couple veut acheter la maison et mon mandataire veut sa commission.
J’étais tout à fait disposée à lui payer quand j’ai fait appel à lui mais n’ayant fait aucune démarche pour m’épauler (il devait aussi s’occuper du notaire), je me sens davantage utilisée qu’aider .
Que puis-je faire sachant qu’il m’a mise en demeure de payer ?
Je vous remercie.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème avec mandataire

Messagepar justedroit » 24 juin 2025, 09:51

Bonjour Chris3868,
Je vous suggère de répondre par LRAR gardant copie à la mise en demeure de votre mandataire, négociant le montant de sa commission mais à la condition que vous soyez en mesure de lui soulever des inexécutions en regard de son mandat et, non à celui de son comportement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chris3868
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris3868 » 24 juin 2025, 13:47

Merci
Dans son mandat il est précisé que je lui dois sa commission que s’il m’avait présenté l’acquéreur ou fait visiter.
Il n’a fait ni l’un ni l’autre .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 24 juin 2025, 14:15

Re-,
Effectivement, présentation de l'acquéreur ou visite du bien pour acquérir une commission, n'est pas seulement un contact avec l'acquéreur.

Mais, il a matière à discussion.

C'est pourquoi, pour éviter des ennuis avec lui, sachez que vous devez vendre votre bien au même prix que celui proposé par l'agence.

Et attention, il est en droit de vous réclamer une copie de l'acte authentique de vente pour s'en assurer.

En ce qui me concerne, je reste dans l'idée d'une proposition amiable d'une faible commission ou rien et, en ce cas, coucher cet accord sur papier libre signé des parties.

Chris3868
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris3868 » 24 juin 2025, 18:55

Merci de votre retour.
Je ne crois pas qu’il veuille discuter puisqu’il a envoyé directement une mise en demeure quelques jours après la visite de mes acheteurs.
C’est un mandataire que je connais depuis 5 ans, j’ai beaucoup de mal à comprendre cette réaction sans discussion préalable…frustration…

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 25 juin 2025, 05:07

Sa mise en demeure est une suite logique à précisément à sa frustration ou se sentant abuser dans cette affaire.

Comme vous devez répondre à son courrier avant l'éventuelle procédure judiciaire, le chemin de celle amiable est le passage obligé.

Votre éventuelle aussi proposition qui ne remettrait pas en cause votre bon droit, mettrait à jour votre fair play et votre bonne volonté de tenter résoudre ce litige amiablement.

C'est à vous de voir !

Chris3868
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris3868 » 25 juin 2025, 05:53

Aujourd’hui j’ai rdv avec ma notaire pour la promesse d’achat, elle m’avait dit de faire abstraction de cette mise en demeure ( le mandataire lui avait envoyé aussi la mise en demeure en copie) mais faire l’autruche ne résout rien même si je ne risque rien au final.
Merci beaucoup pour avoir passé du temps pour me répondre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »