FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance La banque Postale : Pas mieux voire moins bien

Pépète
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Assurance La banque Postale : Pas mieux voire moins bien

Messagepar Pépète » 13 juin 2025, 19:41

Bonjour,

Je viens faire un témoignage qui peut servir à ceux qui hésitent à choisir cet assureur :

Mon assurance habitation est à La Banque Postale.
A la suite d'un épisode de grêle particulièrement violent et destructeur qui a eu lieu sur la région en 2022, ma toiture a été fortement fragilisée. De fait, depuis des tuiles se fissurent ou cassent sans raison et j'ai dû faire procéder à des changements à 3 reprises.

=> Je fais une demande à l'assurance pour la prise en charge d'une réfection.
La banque postale mandate Polyexpert pour une expertise de la toiture : ce monsieur arrive... sans échelle !! Celle que je trouve n'est pas assez longue pour lui permettre de monter sur la toiture : l'expert fait donc son "expertise" à vue de nez, sur un pan seulement et préconise... un "remaniage", c'est à dire, pour lui, le changement des tuiles visiblement impactées. (si des couvreurs passent par là, ils doivent déjà sourire) Il estime le tout à moins de 2000€, ce qui confirme que ce n'est pas un vrai remaniement de toiture.

Je refuse de valider l'expertise et explique à l'assureur La Banque Postale que ce que l'expert propose a déjà été fait plusieurs fois. La Banque Postale contacte "l'expert" qui, sans rougir, préconise que je me débrouille à faire des photos de l'ensemble de la toiture pour prouver mes dires !!
Or tout ce que je dis, c'est que les interventions répétées montrent que la toiture, au demeurant bien entretenue, a été fragilisée ce qu'il aurait dû constater s'il était monté..

Il ressort donc de tout cela que non seulement La Banque Postale a payé une expertise qui n'en est pas une, mais aussi qu'elle cautionne le fait que le client doit rattrapper le boulot à la place de l'expert !!
Car de ce fait, cet assureur m'annonce que si je veux une solution durable pour éviter les fuites ce sera à 90% à mes frais.

Si je fais à nouveau changer les tuiles actuellement visiblement impactées, qu'en sera t-il à chaque futures nouvelles tuiles cassées ? Je n'ai pas eu de réponse.

Conclusion : cette assureur n'est pas des plus intéressants. Cherchez ailleurs.
C'est en tout cas ce que je vais faire, aussi si certains(nes) connaissent une assurance plus sérieuse, je suis preneuse.

Frédé06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

L’assurance Alliatys de la Banque Postale, la garantie de n'être pas remboursé !

Messagepar Frédé06 » 22 juin 2025, 11:44

Bonjour,
Je souhaitais vous faire part du traitement que je subis avec l’assurance Alliatys de la Banque Postale à la suite d’une malversation de la part d’un supposé agent de la Banque Postale.

Par mail au service Alliatys Sécurité Fraude, j’ai fait la déclaration d’une malversation de la part d’un supposé professionnel de la Banque Postale en fournissant tous les éléments la justifiant.
Après différents échanges de mail pour que ma demande soit prise en considération, il me sera répondu par mail que ma demande ne pouvait être prise en compte car elle relevait d’un phishing.

Dans un nouveau mail, contestant ce refus qui ne respectait pas les dispositions générales d’Alliatys concernant la garantie Sécurité Fraude, le service me demandait de lui renvoyer à nouveau les documents « afin de prendre position sur ma demande ». Je leur fais parvenir tous les documents mettant en évidence l’abus de confiance, le faux et l’usage de faux, l’utilisation frauduleuse des moyens de paiement et le dépôt de plainte. Je recevrais un mail m’informant que mon dossier avait été transmis au service réclamation de la Banque Postale, Direction de la Relation Clients, Service Alliatys, à Rennes.

Je recevrais un courrier me demandant de transmettre à nouveau des documents au CNAH Service Clients Alliatys Particulier à Poitiers. Après un nouveau traitement de ma demande, un courrier m’informera du refus d’une indemnité au titre que mes cartes n’avaient été ni perdue ni volée.

Dans leurs dispositions générales, il n’est fait aucunement mention de phishing et de carte perdue ou volée, j’envoyais donc un courrier de réclamation qui vérification faite a bien été délivré au service de la Banque Postale, Centre de relation et d’expertise Assurance, Service Alliatys, à Poitiers. Je recevrais alors un soi-disant mail d’europ-assistance m’informant qu’il avait bien reçu mon courrier mais qu’il ne pouvait pas répondre à ma demande en me recommandant de contacter Alliatys !!

Depuis plusieurs mois, je n’ai à faire qu’avec la résistance, la désinformation voire la mauvaise foi des services de cette assurance Alliatys de la Banque Postale.
Aujourd’hui, j’ai, à nouveau, formulé une réclamation pour qu’Alliatys respecte les engagements auxquels j’ai souscrit et j’ai pris attache avec l’association UFC-Que Choisir.
Suis-je le seul dans cette situation ? Quelle a été votre expérience ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Assurance La banque Postale : Pas mieux voire moins bien

Messagepar kranhirakron » 26 juin 2025, 17:14

Au peu d'info que vous avez fourni, on peut effectivement en conclure qu'effectivement, cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie Alliatys.

Je cité : "SÉCURITÉ FRAUDE
Objet de la garantie : garantir à l’Adhérent, titulaire d’un Compte Bancaire, le remboursement des pertes pécuniaires directes qu’il subit en cas de transaction frauduleuse, telle que définie ci-après, conclue entre lui-même et :

- un professionnel ou supposé professionnel se faisant passé comme tel;

ou

un particulier (dès lors que la transaction concerne exclusivement l’achat d’un véhicule terrestre à moteur ou une location saisonnière).
Les sommes concernées doivent être versées avec ses moyens de paiement de La Banque Postale ou tous moyens de paiement pour les Adhérents au contrat d’assurance collective de dommages Alliatys Plus ou Alliatys Plus option Enfants.

La nature du bien et/ou de la prestation devra être réalisée avec l’un de ses
moyens de paiement (Carte, Chèque) détenus sur un Compte Bancaire."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »