FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance colis la Poste

Maxence32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance colis la Poste

Messagepar Maxence32 » 06 sept. 2017, 10:30

NE PRENEZ PAS L'ASSURANCE COLIS AVEC LA POSTE, ELLE NE SERT À RIEN.
J'ai acheté à un particulier une tablette numérique. L'expéditeur a souscrit à une assurance en cas de colis brisé. La tablette est arrivée brisée malgré une bonne protection dans le paquet. Et la poste refuse de payer le montant pour lequel le colis était assuré. Donc l'assurance NE SERT À RIEN!

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Assurance colis la Poste

Messagepar Ozd » 06 sept. 2017, 14:40

Bonjour Maxence,
Avant de crier au scandale, il convient de lire les conditions spécifiques de vente du service pour lequel l'expéditeur a payé.
Celles-ci indiquent :
"En cas de perte ou en cas d’avarie du colis confirmée par le système d’information de La Poste, et après enquête du service clients ou par preuve apportée par le réclamant, La Poste peut, sur demande, verser [une indemnité]".
Elles précisent aussi : "L’emballage et le conditionnement doivent : [...] recouvrir, protéger et caler l’intégralité du contenu : résistance à plusieurs manipulations, aux secousses, aux
pressions, aux frottements et aux chocs, - Le colis doit être solide et approprié aux exigences du transport et de traitement industrialisé par machines. "

En l’occurrence, puisque votre colis n'était pas extérieurement endommagé, et/ou que vous n'avez pas signaler au livreur que l'emballage était endommagé, on peut penser que la Poste considère avoir traité correctement votre envoi.
Sans cela, il serait facile pour n'importe qui d'envoyer un appareil endommagé et d'en demander le remboursement à la Poste.
Cordialement.
Pour autant, vous avez la possibilité de demander le remboursement à l'expéditeur, celui-ci étant tenu de vous fournir un produit en bon état.

Olivier

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Maxence32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maxence32 » 08 sept. 2017, 13:35

Bonjour Olivier,
Je ne crie pas au scandale, je déplore l'usage du mot "assurance" pour un "service" qui n'en est pas une.
Je comprends que vous craigniez les [Message Modéré] et j’imagine qu’ils doivent être nombreux à tenter leur chance de cette manière. Mais offrir une assurance bris et ne pas assumer les frais en cas de bris ressemble à s’y méprendre à une [Message Modéré] de VOTRE part cette fois. Vous reportez donc le préjudice que vous craignez sur les gens honnêtes qui souhaitent simplement récupérer ce qui leur est dû.
Je n'y suis pour rien si l'emballage ne montrait pas de signes visibles de chocs (un emballage qui n'en était pas à son premier voyage néanmoins) alors que le contenu était brisé.
Si c'est à la poste de constater elle-même les dégâts, vous ne devez pas rembourser beaucoup de colis. Vous comprendrez bien le sentiment d'amertume et d'injustice qu'on ressent dans cette situation.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Ozd » 08 sept. 2017, 19:10

Bonsoir Maxence,

Tout d'abord, pour dissiper encore une fois tout malentendu, je précise que je ne m'exprime en aucun cas au nom de la Poste.
Je comprends tout à fait votre désarroi. Comme il est dit dans une publicité récente, "on est tous clients de la Poste" et il m'est arrivé également une ou deux fois de recevoir des colis dont le contenu avait été plus ou moins abîmé (pas seulement par la Poste, d'ailleurs).
Simplement j'aimerais vous faire comprendre que lorsque vous souscrivez à un service ou que vous achetez un produit, il est important d'avoir une certaine clairvoyance et surtout de rechercher l'information.
De même que lorsque vous allez au supermarché vous ne vous laissez pas avoir par la simple mention "Promotion" (je l'espère, tout du moins) ou que lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, la notion d'assurance nécessite d'être clairement définie, il en va de même à la Poste.
Le mot "assurance" ne couvre pas forcément tous les cas, et il convient de lire les conditions de vente du produit (qui se trouvent au dos du bordereau, dans le bureau de Poste ou encore sur Internet) pour avoir de précieuses précisions : l'assurance est-elle "ad valorem" ou "forfaitaire", versée sur justificatif ou non, quels sont les cas couverts par l'assurance etc.
Ainsi, lorsque vous (en l'occurrence votre expéditeur) n'avez pas pris la peine de lire les conditions de vente et qu'il vous arrive une mésaventure qui sort du champ de l'assurance, il me paraît inopportun de pointer du doigt une prétendue défaillance de la Poste.
Toutefois ne prenez pas mon propos comme un "C'est bien fait pour vous".
Votre expéditeur peut tenter d'obtenir gain de cause par le jeu des réclamations ( vous trouverez la marche à suivre détaillée dans plusieurs de mes posts sur ce forum), et je vous souhaite sincèrement d'obtenir un dédommagement à l'issu de cette affaire.
Cordialement.

Olivier

Maxence32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maxence32 » 11 sept. 2017, 11:02

Bonjour Olivier,
qui prend la peine de lire les conditions écrit en minuscule sur 25 pages? Vous?
La seule chose que je veux mettre en avant et pour laquelle je voudrais prévenir les usagers, c'est que même si cela s'appelle "assurance" et qu'on serait tenté de croire qu'on sera remboursé en cas de bris du colis, il ne s'agit en fait que d'une assurance si le colis est visiblement traîné dans la boue et écrasé ostensiblement par un 25 tonnes. Dans ce cas, j'imagine que la poste rembourserait de toute façon le colis. Donc que ça ne sert à rien. (bon, à vraiment pas grand chose)
De mon côté, j'ai malheureusement abandonné toute tentative de remboursement, les services postaux sont obstinés à ne pas me rembourser et (ils le savent) je n'ai pas le temps ni l'argent d'entamer une procédure en justice. Par ailleurs, l'expéditeur (qui a été hospitalisé pendant l'affaire) a déjà été fort aimable de bien vouloir faire plusieurs déplacements au bureau de poste et passer de nombreux coups de fil. Je l'ai assez sollicité. Mais comme la poste tient absolument à ce que l'expéditeur et seulement lui se charge des réclamations, je suis dans l'impasse... qui me coûte donc 260€. Merci la poste.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 sept. 2017, 13:34

Bonjour,

Avez-vous déjà visionné les méthodes de tri des colis actuelles ?
https://www.youtube.com/watch?v=ci0PhZVIzec

https://www.youtube.com/watch?v=vC9eW3WHDX8

https://www.youtube.com/watch?v=iZ_RreqTpKQ

Tecalemite
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tecalemite » 14 sept. 2017, 14:34

Bonjour,

Consommateur à la poste depuis 10 ans, je ne supporte plus leur façon de faire. Je viens de migrer vers Mondial Relay pour des raisons financières mais aussi pour l'accueil. En ce moment la poste vous propose un service d'aide à domicile pour les personnes âgées alors qu'en même temps si une personne âgée dans un bureau demande 1 seul timbre on lui montre du doigt les machines automatiques aussi agréables à utiliser et rapide que les premiers Amstrad dans les années 80.

Pour en revenir au colissimo, déjà je ne comprends pas que l'on doivent payer pour une assurance, on paye un service, les employés de la poste c'est leur métier, à eux de prendre de soin de nos colis.

J'ai eu de la casse par le passé, j'ai perdu à chaque fois, si le colis est endommagé c'est de la faute du client (Mauvaise protection), si le colis n'a rien et qu'il est tombé à plat de 3 mètres de haut dans leur centre de tri c'est encore la faute du client.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Ozd » 14 sept. 2017, 16:22

Votre mauvaise foi est déroutante.
Concernant les vidéos qui sont deux posts au dessus, aucune ne concerne la Poste d'une part, et d'autre part on ne peut moralement pas prendre des vidéos de gens qui ne respectent pas les standards de traitement pour en déduire une règle générale.
Tecalemite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre post non plus. Tous les bureaux de poste proposent des timbres à la vente (encore faut-il les demander clairement) et je doute qu'il y ait beaucoup d'endroit où l'on refuse d'en vendre sans justification. Les clients sont incités à utiliser les automates probablement pour réduire l'attente des clients dont la requête nécessite l'action d'un guichetier et également pour réduire à terme le nombre de personnel dans les bureaux de poste. Si une personne ne sait pas se servir d'un automate, il me paraît également peu envisageable qu'on refuse de l'aider, à moins qu'une affluence extraordinaire ne l'empêche.
Concernant l'assurance des colis, tous les colissimo sont "assurés" par défaut à 23€/Kg en cas de perte notamment. Il est possible de souscrire une assurance complémentaire facultative mais personne ne vous y oblige.
Pour information, les montants d'indemnisation forfaitaire sont codifiés dans la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=ACAA6B2D2392385DCB44DEBAAEC1D547.tpdila22v_2?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006466177&dateTexte=20170914&categorieLien=id#LEGIARTI000006466177
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=ACAA6B2D2392385DCB44DEBAAEC1D547.tpdila22v_2?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006466178&dateTexte=20170914&categorieLien=id#LEGIARTI000006466178

Concernant Mondial Relay, libre à vous de choisir le prestataire de votre choix. La Poste propose un choix de relais plus étendu que celui de Mondial Relay et un délai d'acheminement plus rapide. Je ne suis en outre pas certain que tout le monde préfère se faire livrer en relais.

Tecalemite
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tecalemite » 15 sept. 2017, 09:30

Bonjour,
J'y vais tous les jours à la poste dans trois bureaux différents en fonction des horaires. Les guichetiers, file d'attente ou pas vous guident systématiquement vers les automates même pour les pros comme moi.

Pour le remboursement des 23 euros par kg, cela fonctionne uniquement en cas de perte pas en cas de dégradation de votre colis (Plus de 1.800 envois à mon actif).

Pour ce qui est du mondial relay, si vous vous étiez un peu penché sur leur offre, sachez que pour les pays étrangers la livraison peut se faire à domicile fait à domicile. Mes clients ne sont pas à qq jours de livraison de plus au vu des tarifs prohibitifs de la poste !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Ozd » 15 sept. 2017, 13:57

En l'occurrence l'offre de MR est beaucoup moins étendue que celle de la Poste :
Hormis que MR ne propose pas de livraison à domicile en France (ce qui n'est pas un détail, tout de même), les destinations à l'international sont limitées pour MR (8 pays contre le monde entier pour la Poste), les options absentes ou très réduites et les tarifs pas si intéressants que ça selon les tranches. Voici quelques exemples frappants pour des envois de particuliers :
Poids Mondial Relay La Poste
0.250kg 4.55 4.90
1kg 5.25 7.50
5kg 8€ 12.90

Sans compter que la Poste peut collecter gratuitement le colis chez vous (pour les particuliers) et que le délai des colissimo est garanti.
Bref, pour moi il n'y a pas photo. Encore une fois, si vous êtes satisfait de MR, tant mieux pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »