FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque cheque cadeau culture

JeromeSMJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque cheque cadeau culture

Messagepar JeromeSMJ » 17 juin 2025, 15:01

Bonjour,
J'ai alimenté mon solde chèque cadeau culture amazon pour acheter un instrument de musique (clavier).
Lorsque je passe au paiement, il m'est indiqué que le solde culture n'est pas "admissible pour cette commande". L'article est vendu et expédié par Amazon
Le service client me répond que cet article ne fait pas partie de la liste éligible. Or Il est bien spécifié sur la page d'aide Amazon et la FAQ des chèques cadeaux culture que ce pass est utilisable dans la catégorie des instruments de musique (et non certains articles en particulier). Donc là je suis bloqué avec un pass culture inutilisable (je n'achète pas de CD ou livres) et surtout avec le fait de subir une arnaque de la part d'Amazon car ce n'est pas ce qui est indiqué sur leur page d'aide et ce n'est donc pas prévisible

maomomo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque cheque cadeau culture

Messagepar maomomo » 19 juin 2025, 16:19

Bonjour JeromeSMJ,

1. Vérifier à nouveau les conditions officielles (pour argumenter)
Rendez-vous sur la page d’aide officielle d’Amazon liée au Chèque Culture :
FAQ officielle sur le Chèque Culture Amazon
Cherchez la section : "Où puis-je utiliser un chèque cadeau culture ?"

Si Amazon y indique bien "instruments de musique" comme catégorie éligible, prenez une capture d’écran datée, cela vous servira pour la réclamation.

2. Contacter le service client à nouveau (par écrit cette fois)
Demandez un écrit officiel de la part du service client Amazon expliquant pourquoi un article d’une catégorie théoriquement éligible est rejeté, alors qu’il est vendu et expédié par Amazon, et figure dans la catégorie “instruments de musique”.

Envoyez votre réclamation via l’email de contact ou via le chat avec transcription. Argumentez en vous basant sur la FAQ, et demandez :
Une correction du blocageo u un remboursement du solde culture sur votre moyen de paiement initial (si vous ne pouvez rien en faire).

3. Si Amazon refuse de vous rembourser, contactez le prestataire du chèque culture
Si votre chèque cadeau culture provient de plateformes alors contactez le service client du prestataire émetteur en expliquant :

- Que le solde est inutilisable sur une catégorie prévue,
- Que Amazon ne respecte pas les conditions annoncées.

Ils peuvent parfois proposer une solution alternative ou faire remonter une plainte contre Amazon.

4. Envisager un recours (en dernier ressort)
Si vous êtes certain que le refus d’Amazon est infondé :
Déposez un signalement auprès de la DGCCRF : https://signal.conso.gouv.fr/
Cela peut forcer Amazon à clarifier sa politique et/ou vous proposer un geste commercial.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »