Bonsoir,
Pour développer cette question, je vais essayer d'être précis sur les faits.
J'ai commandé un téléphone chez Free en début de semaine dernière (Lundi). Jusque là tout est normal. Le problème étant que j’étais en plein déménagement et que je devais sortir des lieux le lundi suivant. Je voulais donc commander en relais colis, mais le seul transporteur disponible était UPS, imposé par Free.
J'ai du donc faire un choix dans l'adresse de livraison, j'ai choisi mon adresse en vigueur au moment de la commande, sachant que j'avais une semaine devant moi (lundi de la sortie des lieux inclus).
Problème, le téléphone a pris plus de 4 jours pour être remis au transporteur, donc je me retrouvais avec une adresse de livraison erronée. J'essaie donc de contacter Free pour changer l'adresse de livraison, réponse négatif, cela n'est pas possible en vertu de leur convention passée avec UPS. Même son de cloche chez UPS. Seule solution pour moi, attendre toute la journée devant ma désormais ancienne adresse.
C'est très gênant, mais ayant conscience que j'ai ma part de responsabilité, je m'exécute.
C'est à partir de là que c'est le cirque total. Armé de mon numéro de suivie, je me connecte sur le site d'UPS, qui m'annonce une livraison prévue à mon ancienne adresse pour lundi. Je suis étudiant, c'est ma semaine de révision avant le début des partiels, donc je me déplace avec quelques fiches de révisions sur le palier de mon ancien bâtiment. J'attends, 10h, rien. 12h, rien. 14 rien. 16h, le suivi de colis m'indique la chose suivante : "Le n° d'appartement est manquant ou incorrect et risque de retarder la livraison. Nous tentons de corriger l'adresse.".
Comment est-possible, le livreur n'est même pas venu jusqu'à la boite au lettre, j'étais devant. Je rentre donc appeler le service client d'UPS qui ne s'excuse même pas, et me dit qu'une livraison sera replanifiée demain, entre 13 et 16h.
C'est donc reparti pour un tours, même spectacle, j'attend jusqu'a 18h pour voir cela apparaître sur le suivi "Le destinataire n'était pas disponible au moment de la tentative de livraison. Une deuxième tentative sera effectuée. "
Sauf, que, comble intégral, j'ai vu le véhicule d'UPS passer dans la rue et ne pas s'arrêter.
J'appelle de nouveau UPS et même cirque, même discours pour aujourd'hui, j'attend de nouveau pour en finir avec cet histoire, et même résultat.
Là, je viens de rentrer pour écrire ce message, je n'ai donc pas pu appeler le service client d'UPS.
J'ai un peu près la totalité des locataires de mon ancien bâtiment ainsi que le gardien qui peut témoigner de ma présence dans ce hall pour 3 jours complet, avec mes livres de révision.
Là, j'en ai marre, sur le suivi est apparue une autre tentative de livraison, mais je n'ai plus envie d'attendre.
Sur quels fondements puis-je assigner UPS en responsabilité ? J'estime en effet que bloquer 3 jours dans un hall de bâtiment constitue un préjudice, et il est plutôt évident que UPS en est la cause et que l'absence de livraison du livreur en est le lien de causalité.
Ai-je un contrat avec UPS par une sorte de stipulation pour autrui, ou suis-je un tiers au contrat UPS-Free ?
Merci d'avance de vos réponses. Je reste à disposition pour d'éventuels demandes de précisions.