FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sur quels fondements assigner UPS ?

sorrow94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sur quels fondements assigner UPS ?

Messagepar sorrow94 » 04 déc. 2014, 20:25

Bonsoir,

Pour développer cette question, je vais essayer d'être précis sur les faits.

J'ai commandé un téléphone chez Free en début de semaine dernière (Lundi). Jusque là tout est normal. Le problème étant que j’étais en plein déménagement et que je devais sortir des lieux le lundi suivant. Je voulais donc commander en relais colis, mais le seul transporteur disponible était UPS, imposé par Free.
J'ai du donc faire un choix dans l'adresse de livraison, j'ai choisi mon adresse en vigueur au moment de la commande, sachant que j'avais une semaine devant moi (lundi de la sortie des lieux inclus).
Problème, le téléphone a pris plus de 4 jours pour être remis au transporteur, donc je me retrouvais avec une adresse de livraison erronée. J'essaie donc de contacter Free pour changer l'adresse de livraison, réponse négatif, cela n'est pas possible en vertu de leur convention passée avec UPS. Même son de cloche chez UPS. Seule solution pour moi, attendre toute la journée devant ma désormais ancienne adresse.
C'est très gênant, mais ayant conscience que j'ai ma part de responsabilité, je m'exécute.
C'est à partir de là que c'est le cirque total. Armé de mon numéro de suivie, je me connecte sur le site d'UPS, qui m'annonce une livraison prévue à mon ancienne adresse pour lundi. Je suis étudiant, c'est ma semaine de révision avant le début des partiels, donc je me déplace avec quelques fiches de révisions sur le palier de mon ancien bâtiment. J'attends, 10h, rien. 12h, rien. 14 rien. 16h, le suivi de colis m'indique la chose suivante : "Le n° d'appartement est manquant ou incorrect et risque de retarder la livraison. Nous tentons de corriger l'adresse.".
Comment est-possible, le livreur n'est même pas venu jusqu'à la boite au lettre, j'étais devant. Je rentre donc appeler le service client d'UPS qui ne s'excuse même pas, et me dit qu'une livraison sera replanifiée demain, entre 13 et 16h.

C'est donc reparti pour un tours, même spectacle, j'attend jusqu'a 18h pour voir cela apparaître sur le suivi "Le destinataire n'était pas disponible au moment de la tentative de livraison. Une deuxième tentative sera effectuée. "
Sauf, que, comble intégral, j'ai vu le véhicule d'UPS passer dans la rue et ne pas s'arrêter.

J'appelle de nouveau UPS et même cirque, même discours pour aujourd'hui, j'attend de nouveau pour en finir avec cet histoire, et même résultat.
Là, je viens de rentrer pour écrire ce message, je n'ai donc pas pu appeler le service client d'UPS.
J'ai un peu près la totalité des locataires de mon ancien bâtiment ainsi que le gardien qui peut témoigner de ma présence dans ce hall pour 3 jours complet, avec mes livres de révision.

Là, j'en ai marre, sur le suivi est apparue une autre tentative de livraison, mais je n'ai plus envie d'attendre.

Sur quels fondements puis-je assigner UPS en responsabilité ? J'estime en effet que bloquer 3 jours dans un hall de bâtiment constitue un préjudice, et il est plutôt évident que UPS en est la cause et que l'absence de livraison du livreur en est le lien de causalité.
Ai-je un contrat avec UPS par une sorte de stipulation pour autrui, ou suis-je un tiers au contrat UPS-Free ?

Merci d'avance de vos réponses. Je reste à disposition pour d'éventuels demandes de précisions.

agriffart
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Sur quels fondements assigner UPS ?

Messagepar agriffart » 12 déc. 2014, 16:31

Bonjour apparemment cette situation est assez récurrente, même cirque pour moi aujourd'hui le livreur à déclaré ne pas pouvoir livrer le colis, je n'ai même pas vu le camion passer, idem pour mes deux voisins qui emménagent et sont constament dans l'entrée du bâtiment.

je regrette deux choses :
1 je n'ai pas pris la capture d'écran qui indiquait la livraison pour hier (bien évidemment effacée ajd sur la plateforme web ups).

2 je n'ai pas enregistré mes conversations téléphonique avec le centre.

là j'attend "un appel du responsable livraison pour une reprogrammation dans la journée".
à partir de maintenant je vais utiliser la méthode Pierre Carles, je vais enregistrer mes futures conversations téléphoniques avec ces incapables...
J'invite tous les client mécontents à faire de même! haut-parleur et webcam.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aliceae
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aliceae » 10 janv. 2015, 14:24

Bonjour,

je rencontre un problème similaire à vous deux concernant UPS.

Une livraison programmée le 05/01/15 à mon adresse n'a pas été effectuée pour le même motif de défaut dans l'adresse.
Pourtant aucun défaut, je reçois à peu près un colis par semaine à mon adresse, de Chronopost et La Poste, jamais eu de problème : il s'agit d'une maison individuelle, le numéro est visible sur la grille.

Donc visiblement ils n'ont même pas cherché à livrer.

Je les ai donc appelé le 05/01 = "Choix 1 : aller chercher le colis chez UPS (!) Choix 2 : une re-livraison le mercredi 7/01 à une autre adresse". Un seul jour proposé. Je donne l'adresse d'un ami qui se rend disponible cette journée.
Le mercredi 07/01 : rien de toute la journée. Ce même jour mon ami a réceptionné un colis provenant d'un autre transporteur sans problème. Aucune nouvelle d'UPS.
Nous rappelons donc le centre le 08/01 : même discours, le colis aurait été notifié à retirer chez UPS alors que ce n'est pas ce qui avait été convenu par téléphone le 05/01. C'est aussi ce qu'ils ont indiqué dans le suivi de colis, donc UPS n'hésite pas à mentir sur les consignes données ! Choix 2 à nouveau : re-livraison programmée le 09/01.
Le 09/01/15 mon ami est chez lui, il reçoit d'ailleurs ce même jour un Colissimo. Pas de nouvelles d'UPS.
Le 09/01 au soir je rappelle donc UPS qui me dit que le colis a été livré " à la réceptionniste SAALY" !
Je conteste : nous n'avons pas reçu ce colis, il n'y a pas de réceptionniste : c'est un immeuble d'habitation. UPS me dit que tant que le site e-commerce ne se retourne pas contre eux, je n'obtiendrai rien .

Sur la preuve de livraison c'est marqué Saaly, avec une signature. Cette signature ne correspond en rien à la mienne, ni en celle de mon ami, et bien sûr le nom ne correspond pas.
UPS n'a pourtant pas le droit de remettre le colis a n'importe qui.
J'engage une réclamation ; j'ai déjà contacté le site marchand qu ne m'a pas donné de nouvelles pour le moment.

En fait UPS semble compter sur le fait que le site e-commerce ne vas pas engager de réclamation. Donc ils ne cherchent même pas à livrer. Et dans mon cas au final le paquet a été volé.

Peut-être serait-il possible d'engager un recours collectif contre UPS, puisque les méthodes décrites sont habituelles ?
Nous devons être nombreux dans ce cas.

Merci

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 10 janv. 2015, 14:59

aliceae a écrit :UPS me dit que tant que le site e-commerce ne se retourne pas contre eux, je n'obtiendrai rien.

Vous n'êtes pas client d'UPS.

C'est votre vendeur qui a payé le service, c'est donc lui le client. Il n'y a donc que lui qui puisse ouvrir un litige...

aliceae a écrit :UPS n'a pourtant pas le droit de remettre le colis a n'importe qui.

Détrompez vous !

Voici un extrait de leurs CGV : "UPS pourra livrer un envoi au destinataire désigné sur le Bordereau d’expédition ou à toute autre personne semblant avoir l’autorité pour accepter la livraison de l’envoi au nom du destinataire (telle qu’une personne se trouvant dans les mêmes locaux que le destinataire ou un voisin de celui-ci)."

aliceae
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aliceae » 10 janv. 2015, 22:54

Dans ce cas, UPS ne doit-il pas être en mesure de me fournir l'identité de la personne a qui a été remis le colis ?
De plus, cette personne n'existe pas, car UPS a spécifié sur la preuve de dépôt "réception", et il n'y a pas de "réception" dans l'immeuble (ce n'est pas un immeuble d'entreprise comme ils en ont l'habitude), c'est un immeuble d'habitation).
Bien sûr, j'envoie un recommandé au site e-commerce mais lui-même indique dans ses CGV (sur leur site mal traduit) :
"9. TITRE ET RISQUE DE PERTE - Livraison au transporteur représentent la livraison à l'acheteur, et risquer par la suite de la perte ou de dommage sont transférés à l'acheteur."
Cela signifierait qu'ils ne peuvent être tenus responsable de la perte (le vol dans ce cas) de mon colis ? Qu'est-ce que j'ai comme recours contre le site e-commerce ? :-/

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 11 janv. 2015, 20:01

aliceae a écrit :Dans ce cas, UPS ne doit-il pas être en mesure de me fournir l'identité de la personne a qui a été remis le colis ?
De plus, cette personne n'existe pas, car UPS a spécifié sur la preuve de dépôt "réception", et il n'y a pas de "réception" dans l'immeuble (ce n'est pas un immeuble d'entreprise comme ils en ont l'habitude), c'est un immeuble d'habitation).
Bien sûr, j'envoie un recommandé au site e-commerce mais lui-même indique dans ses CGV (sur leur site mal traduit) :
"9. TITRE ET RISQUE DE PERTE - Livraison au transporteur représentent la livraison à l'acheteur, et risquer par la suite de la perte ou de dommage sont transférés à l'acheteur."
Cela signifierait qu'ils ne peuvent être tenus responsable de la perte (le vol dans ce cas) de mon colis ? Qu'est-ce que j'ai comme recours contre le site e-commerce ? :-/

Les CGV de votre commerçant sont illégales. Retournez vous contre lui.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »