FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec Cultura et Switch2

Guizou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème avec Cultura et Switch2

Messagepar Guizou » 13 juin 2025, 17:40

Bonsoir à tous,

J'ai précommander une Nintendo Switch 2 chee Cultura, reçu le 5 Juin 2025. Je rentre, j'installe tout et le lendemain, joycon gauche qui graincait et se balancait en mode portable, ainsi que la gachette defectueuse qui appuyer parfois deux fois.

Je contacte Cultura << il me propose l'échange de toute la console, j'accepte.

Apres le deuxieme échange, plus de soucis du joycon qui bouge, bien ! Deux jours après, meme soucis de clic sur la gachette de gauche et bruit de plastique sur le stick du joycon droit (il fonctionne mais le bruit est étrange).

Je contacte donc le magasin afin de trouver une solution, la responsable me rappelle deux jours après en me disant qu'ils n'ont constater aucun soucis sur ma premiere console retournee (en me faisant comprendre que je psychote), et qu'il l'ont remise en rayon.

De plus, elle me dit qu'elle refuse un second échange avec eux et qu'il faut que je vois avec Nintendo. En gros on m'envoie chier.

Je ne sais pas quoi faire ? Quelles solutions s'offrent à moi ?

Merci !

Guizou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problème avec Cultura et Switch2

Messagepar Guizou » 13 juin 2025, 22:11

Up

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 juin 2025, 07:13

Bonjour Guizou,
Apres le deuxieme échange, plus de soucis du joycon qui bouge, bien ! Deux jours après, meme soucis de clic sur la gachette de gauche et bruit de plastique sur le stick du joycon droit (il fonctionne mais le bruit est étrange).
Dés lors que cet appareil est conforme à son usage habituel, vous ne pouvez pas invoquer son défaut de conformité.

En effet, un bruit étrange ou un clic de gâchette qui ne devrait pas l'être, ne répond pas tout à fait à un défaut de conformité pour faire appel à cette garantie légale d'une durée de deux ans et par laquelle le VENDEUR est tenu.

Guizou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guizou » 14 juin 2025, 11:31

Bonjour,

Le clic de la gachette à un faux contact, à la rigueur le stick droit n'est pas un soucis de fonctionnement.

La garantie constructeur prend t'elle en charge les defaits de fabrication, meme mineur ?

Merci pour votre retour, cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 juin 2025, 15:43

RE-,
Pour précision : s'il y a un faux contact, vous pouvez soulever la garantie légale de conformité sur ce défaut.

Vous n'avez même pas à le prouver. A contrario, il appartient au vendeur de le contester par motivation.

C'est le Législateur qui désigne le vendeur comme tenu en responsabilité : Article L217-3 du Code de la consommation :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci".

Toutefois, il peut arriver que le fabricant fasse savoir que cette charge lui revient. En ce cas seulement, c'est auprès de lui qu'il vous faut vous adresser.

Cette demande s'effectue par LRAR vous prévalant de l'article Loi précité.

Guizou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guizou » 14 juin 2025, 18:02

Bonjour,

Merci beaucoup.

Hors la responsable m'a refusé le remplacement car j'avais deja remplacer une fois la console.

Est t'elle dans son droit ?

Cordialement.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 14 juin 2025, 18:25

Ne cherchez ni les complications ni les histoires, mettez en oeuvre la garantie légale de conformité. Cherchez sur le site comment le faire et attendez le retour du vendeur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 juin 2025, 07:23

Bonjour Guizou,
Hors la responsable m'a refusé le remplacement car j'avais deja remplacer une fois la console.
Alors, je vous explique davantage, vous répondant en Droit.

Vous avez eu un premier problème avec cet appareil : dans le cadre de la garantie légale du défaut de conformité, le vendeur avait le choix de sa réparation ou de son remplacement.
Il a décidé de vous remplacer cet appareil.

Vous avez maintenant un second problème avec cet appareil, ce qui signifie que malgré la bonne volonté du vendeur à la résoudre en vous le remplaçant, il n'y est pas parvenu.

Dés lors, le vendeur doit s'appliquer à l'alinéa 4° de la l'article L217-4 du Code de la consommation qui énonce que :

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :
"Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse".

Ainsi, vous avez le choix de cette proposition du Législateur en faisant votre demande par LRAR au vendeur.

La résolution du contrat veut dire en clair, l'annulation du bon de commande de l'appareil avec sa restitution au vendeur contre son remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »