FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non respect de la garantie légale de conformité

James 17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2025, 14:37

Non respect de la garantie légale de conformité

Messagepar James 17 » 29 mai 2025, 14:53

Bonjour à tous.

Si vous avez envie de vous acheter un vélo moins cher sur le site Aliexpress avec le vendeur puluma Europe Store, je vous le déconseille fortement.
2 semaines après l'achat du vélo Puluma ph 001 le moteur présentait des signes de faiblesse le vendeur m'a envoyé des pièces afin que je puisse monter moi-même la nouvelle pièce, ce qui est contraire à la garantie légale de conformité.

Il est évident que je n'ai pas essayer de monter cette nouvelle pièce ,car c'est au vendeur d'effectuer cette réparation.

Bien plus tard le vélo s'est arrêté brutalement et ne fonctionne plus, le site Aliexpress refuse de prendre en charge une nouvelle demande de litige qu'à la précédente a été clôturée en ma défaveur !

Il y a aucun moyen de poster une vidéo sur leur site internet uniquement des photos, j'ai donc envoyé un lien par mail et les vidéos ne sont pas à leur goût .

Je vous conseille de contacter le tribunal de proximité afin de leur envoyer une mise en demeure pour non-respect de la garantie légale de conformité de 2 ans.

Voici le numéro de commande : 3045238793335348

Il y a aucune protection de l'acheteur sur le site Aliexpress, je vous prie de vous méfier fortement.

Emrys86200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2025, 20:13

Re: Non respect de la garantie légale de conformité

Messagepar Emrys86200 » 29 mai 2025, 16:55

Bonjour, la garantie de conformité légale existe bien chez Aliexpress, mais ils sont moins conciliants que les vendeurs Européens (et encore...).
Pour la vidéo dans le dépôt du litige, pour en avoir fait l'expérience sur un composant informatique reconditionné défectueux, vous pouvez envoyer une vidéo, et de mémoire il faut la convertir en mp4 et l'insérer lors du processus du litige.

Pour ce qui concerne la panne, vous avez aussi la possibilité de voit avec le fabricant, si le produit est neuf elle doit aussi fonctionner :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#:~:text=Si%20vous%20achetez%20un%20produit,cadre%20de%20la%20garantie%20l%C3%A9gale.

N'hésitez pas à pousser Aliexpress à faire fonctionner leurs propres garanties et protections de l'acheteur :

https://sale.aliexpress.com/fr/__pc/esiTMXJb3L.htm?locale=en_US


Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


patrick dufour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2025, 16:35

Re: Non respect de la garantie légale de conformité

Messagepar patrick dufour » 28 oct. 2025, 16:52

N'ASSURE PAS LA GARANTIE LEGALE DE 2 ANS

j'ai acheté une batterie pour mon scooter électrique qui est tombée en panne au bout d'un an et malgré des dizaines d'envoies de demandes de prise en charge de garantie il n'y a rien à faire
la réponse est toujours la même : la transaction date de plus de 6 mois et ils se dégagent de tout
en plus ils me demandent de faire contrôler à mes frais bien sûr la batterie par un établissement de contrôle comme Bureau Véritas ou autres
se sont des arnaqueurs !
n'achetez pas sur ce site surtout si les articles sont chers

Geronimo_
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2026, 08:01

Re: Non respect de la garantie légale de conformité

Messagepar Geronimo_ » 26 avr. 2026, 08:28

Je vous confirme que les boutiques sur AliExpress n'assurent pas la garantie légale de 2ans.

J'ai acheté un mini PC AceMagic sur la plateforme Aliexpress. J'avais regardé que le vendeur soit européen. Pour autant leur stratégie est toujours identique avec ces étapes :
  • Le vendeur redirige vers le support Aliexpress
  • Aliexpress dit que la protection est passée
  • Aliexpress demande à faire contrôler par un bureau de contrôle
  • Aliexpress demande des preuves photo et video
  • Aliexpress refuse les preuves sans motif en se disant extrêmement triste de ne pas pouvoir accéder à notre demande
  • (Aliexpress ferme la conversation et l'on recommence le processus)

Nous savons que cette démarche n'est pas légale,
Ils savent qu'ils ne respectent pas la réglementation,

C'était la première fois que je commandais quelque chose de valeur sur Aliexpress... je ne suis pas déçu ! :evil:
Ils bénéficient du marché européen. Je pense vais voir si nos institutions nous protègent et lister et suivre mes actions et réponses dans ce forum sur une nouvelle conversation. On verra bien où cela mène.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus