FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Zenpark : une honte, aucun remboursement même pour une réservation non commencée

celieN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Zenpark : une honte, aucun remboursement même pour une réservation non commencée

Messagepar celieN » 11 août 2026, 13:11

Bonjour à tous,

Je partage mon expérience récente avec Zenpark (groupe Yespark), qui illustre bien le manque de souplesse de leur politique d'annulation, même dans des situations où le bon sens voudrait un minimum d'adaptation. Zenpark, mais aucune sérénité pour les clients dès qu'il s'agit de rembourser.

J'avais réservé une place de parking pour 12 jours (132€), liée à un déplacement. Finalement, j'ai trouvé une solution de stationnement gratuite ailleurs et n'avais donc plus besoin de cette réservation. Je les ai contactés la veille au soir, avant même le début de la réservation (prévue le lendemain à 11h30).

Je savais que le premier jour, étant à moins de 24h, ne serait pas remboursable selon leurs CGV, et je l'ai accepté sans discussion. En revanche, sur les 12 jours réservés, 11 restaient largement au-delà du délai de 24h et donc, en toute logique, relouables de leur côté — d'autant plus que ce parking se trouve juste en face du Parc des Expositions Porte de Versailles, en pleine période d'événements. Ce n'est pas exactement une place isolée difficile à relouer. J'ai donc demandé un remboursement partiel correspondant à ces jours-là — pas un remboursement total, juste un geste proportionné à la situation.

Réponse du service client, en substance : la politique s'applique à l'intégralité de la réservation dès lors que le délai de 24h avant le début est dépassé, quelle que soit la durée initiale. Aucune modification, aucun remboursement, même partiel, même pour une réservation qui n'avait pas encore commencé. Autre détail révélateur : dans l'application, il est possible de prolonger une réservation, mais pas de la raccourcir — uniquement en passant par le service client, qui refuse systématiquement.

Résultat : je vais payer l'intégralité des 132€ pour zéro jour de parking utilisé.

Je comprends la logique d'une fenêtre de 24h pour le tout premier jour (le temps de relouer la place est effectivement court). Ce que je conteste, c'est l'application de cette même logique à l'ensemble d'une réservation de plusieurs jours, dans un emplacement en forte demande, alors que la contrainte invoquée ne concerne réellement que le début de la période.

Je voulais partager ce retour d'expérience pour ceux qui envisageraient de réserver plusieurs jours à l'avance chez eux : vérifiez bien les conditions, la moindre annulation — même très en amont — ne donne droit à aucune flexibilité.

Si d'autres personnes ont eu une expérience similaire ou ont trouvé un moyen d'obtenir gain de cause, je suis preneuse de conseils.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »