Bonjour, les garanties pour des ventes en ligne peuvent être compliquées, surtout pour de la mécanique. Il y a deux garanties dans ce cas, la pièce : OSCARO, l'installation : Votre mécanicien.
voici les conditions d'applications de garantie d'Oscaro :
"La garantie
Aide et contact / La garantie
Les garanties chez Oscaro.com
En entretenant ou en réparant votre véhicule avec des pièces achetées sur Oscaro.com, vous conservez la garantie constructeur, si votre véhicule en bénéficie encore (Arrêté ministériel du 26 mai 2014).
Toutes les pièces vendues sur Oscaro.com bénéficient d'une garantie de deux ans couvrant : la garantie légale de conformité (fonctionnement, description et qualité conformes) et la garantie légale des vices cachés (contre les défauts empêchant le bon fonctionnement). A ce sujet, vous pouvez consulter le détail des CGV.
Attention : La garantie ne couvre pas l'usure normale des pièces (durée de vie variable en fonction des pièces) et les défauts et leurs conséquences liés à l'utilisation anormale de la pièce (montage non conforme aux prescriptions de l'équipementier ou stockage de la pièce dans des conditions inadaptées), à un usage pour lequel la pièce n'est pas destinée (utilisation du véhicule pour la compétition...), ou encore toutes causes extérieures (accident, choc de la foudre, fluctuation de courant...).
Je souhaite retourner une pièce garantie
Pour pouvoir prendre en charge une pièce vendue sur le site Oscaro.com au titre de la garantie, Oscaro.com doit procéder à une analyse des causes du vice/dysfonctionnement que vous avez constaté. "
En fonction de la gravité du dysfonctionnement que vous avez constaté, nos téléconseillers pourront vous proposer soit de démonter la pièce défectueuse et nous la renvoyer, soit de laisser cette pièce montée sur votre véhicule pour expertise contradictoire sur place par un expert agréé et mandaté à nos frais.
Selon les constatations de l’expert, d’autres frais directement liés au dysfonctionnement de la pièce sous garantie seront susceptibles de vous être remboursés.
La prise en charge par Oscaro.com de ces frais supplémentaires sera conditionnée par la validation de l’expert et la présentation d’une facture.
Techniquement et légalement c'est bien Oscaro qui doit faire fonctionner sa garantie, néanmoins, ils peuvent vous la faire à l'envers, en mettant en cause ou vous ou votre mécanicien pour une mauvaise installation ou mauvaise manipulation et de ce fait, faire passer cela en casse "volontaire" ou hors garantie qui mettrait en cause la main d'oeuvre, plus que la pièce. Pour s'en défendre, vous avez le choix de passer une expertise extérieure à Oscaro ou votre mécanicien, qui permet de faire vérifier le mauvais fonctionnement de la pièce et montrer que ce n'est pas dû au montage ou votre utilisation.
Avant de renvoyer votre pièce, avez-vous :
- fait analyser la pièce défectueuse à votre mécanicien dans un premier temps?
- Demandé une analyse par cabinet expertise auto (ce que demande OSCARO) ?
- demandé à votre assurance s'ils vous protégeaient également pour des recours éventuels?