FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

UPS - facture d'un envoi depuis l'étranger ?

Liw698
Consom'acteur *
Consom'acteur *

UPS - facture d'un envoi depuis l'étranger ?

Messagepar Liw698 » 02 mai 2025, 19:35

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide ou de conseil concernant un problème de facture pour un envoi depuis l'étranger avec UPS.

Ma mère a envoyé un colis à elle même depuis le Cambodge pour environ 250€ + 20€ de frais de douane à son arrivée en France.

1 mois après l'avoir reçu elle reçoit une lettre d'UPS qui demande de payer 250€ pour "frais à votre charge - refus de paiement de l'expéditeur" avec le nom d'une personne en Thaïlande ! ( Un intermédiaire UPS je suppose)

J'ai appelé le service client UPS qui m'a dit de ne pas m'inquiéter que c'était le reçu de la facture qui a déjà été réglé pour l'envoi.

2 mois plus tard, ma mère reçoit un appel d'UPS pour lui demander pourquoi elle n'a pas payé et une lettre de relance pour retard de paiement de 20€..

Je ne comprends pas pourquoi UPS nous demande de payer en double les frais d'envoi.

Pourquoi ils auraient expédié le colis si l'expéditeur n'a pas payé les frais ?

Pour moi, ce n'est pas notre problème si l'intermédiaire d'ups n'a pas payé ce qu'il faut ?

Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de cas pour des envois depuis l'étranger ?

Comment faire pour ne pas payer cette facture en double ?

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Liw698 le 03 mai 2025, 20:10, modifié 2 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Up

Messagepar valioud » 03 mai 2025, 16:07

Le transporteur sert d’intermédiaire entre la douane et le destinataire du colis. Lorsque UPS reçoit votre colis du Cambodge, elle paie les frais de douane en votre nom pour que le colis puisse continuer son voyage jusqu’à vous. C’est pourquoi vous pouvez parfois recevoir votre colis avant de recevoir la facture des frais de douane.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Liw698
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Up

Messagepar Liw698 » 03 mai 2025, 19:58

Le transporteur sert d’intermédiaire entre la douane et le destinataire du colis. Lorsque UPS reçoit votre colis du Cambodge, elle paie les frais de douane en votre nom pour que le colis puisse continuer son voyage jusqu’à vous. C’est pourquoi vous pouvez parfois recevoir votre colis avant de recevoir la facture des frais de douane.
Pour les frais de douane, je sais que c'est normal mais que UPS demande à payer les frais d'envoi parce que l'expéditeur ne l'a pas fait, ça me surprend.

Je trouve ça bizarre que UPS ait envoyé le colis si l'expéditeur (en Thaïlande) ne les a pas payé ?

Je me dis en France si je vais à UPS pour envoyer un colis sans les payer, ils ne vont jamais accepté d'envoyer mon colis non ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: UPS - facture d'un envoi depuis l'étranger ?

Messagepar valioud » 04 mai 2025, 13:42

Cambodge, Thaïlande, on ne comprend rien à votre histoire.

Liw698
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: UPS - facture d'un envoi depuis l'étranger ?

Messagepar Liw698 » 05 mai 2025, 09:19

Cambodge, Thaïlande, on ne comprend rien à votre histoire.
Désolé, ce n'était pas très clair pour moi non plus quand ma mère m'a expliqué la situation.

Pour faire simple, ma mère a fait une expédition d'un colis depuis l'étranger en décembre.

UPS lui a fait payé 18,40€ de frais de douane pour la TVA, ça c'est normal, elle les a payé pour réceptionner son colis en décembre.

Mais ils lui demandent dans une autre facture de février de payer 255€ car il est noté "frais à votre charge - refus de paiement de l'expéditeur"

Est-ce qu'il est possible que l'expéditeur UPS envoie un colis sans payer les frais d'expédition ? (Pour que le destinataire repaie les frais d'envoi ?)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »