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Fraude banquaire

François38
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Re: Fraude banquaire iban non résolu

Messagepar François38 » 15 avr. 2025, 12:48

dont nous avons été victimes le 6 août 2023, à 20 heures 58, et qui, à ce jour, reste inexpliquée
N'y a t-il pas un système d'authentification à deux facteurs ?
A quelle banque êtes-vous donc ?
Sur la seule partie à peu près compréhensible de ses interventions (virement livret -> CC), il n'y a jamais de confirmation.

Quand à la confirmation au login elle n'est pas systématique : elle est demandée à intervalle périodique , ou en cas de connexion avec une IP inhabituelle.

Mais on arrive pas (et j'avoue que son intervention indigeste, monobloc, non ponctuée avec des répétitions agaçantes n'incite pas à la lecture mais malgré mes demandes il refuse de faire un texte lisible) trop à savoir si il y a eu virement externe frauduleux ou prélèvement frauduleux.

- Si c'est un virement c'est à peu près impossible : il y a toujours une demande de confirmation pour créer un bénéficiaire.

- Les prélèvements c'est différents, le système SEPA a une faille notoire; mais là , il y a une sécurité : en l'absence de mandat, le prélèvement peut être rappelé pendant 13 mois.

Le problème c'est que ses descriptions brouillonnes, verbeuses et confuses ne permettent pas de savoir ce qui s'est passé réellement (en écartant pas totalement l'hypothèse du troll qui veut juste faire perdre du temps).

jadis
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Re: Fraude banquaire

Messagepar jadis » 15 avr. 2025, 16:07

@lutin...,

Cette (votre) situation est difficile à comprendre, mais vous trouverez peut-être comment "ça" s'est passé en consultant:

iNFO :arrow: https://www.cnil.fr/fr/fuite-de-donnees-sur-internet-et-vol-de-votre-iban-comment-vous-proteger-si-vous-etes-concerne

On ignore vous voulez en venir !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324


Que faire en cas de litige ?

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lutin lutin
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Re: Fraude banquaire

Messagepar lutin lutin » 26 juin 2025, 18:24

mon compte a été la cible d'une fraude complexe. Tout a commencé par la modification ou la création frauduleuse et inexpliquée d'un IBAN. Pourtant, je n'ai jamais créé ni modifié d'IBAN moi-même, je n'effectue absolument jamais ce genre d'opération !
L'étape suivante fut une série d'opérations totalement illogiques pour moi :
1. D'abord, 2 500 € ont été transférés de mon Livret A vers le compte joint de mon épouse.
2. Puis, immédiatement après, cette même somme a été virée depuis ce compte joint vers le nouvel IBAN frauduleux.
Le plus alarmant, c'est que seulement 11 minutes se sont écoulées entre la création de cet IBAN et le virement frauduleux ! Une seule validation par SécuriPass a suffi pour faire cette modification d'IBAN et ce virement. Pas de double vérification pour le virement lui-même !
Malgré mon alerte rapide, ma banque m'a accusé de "négligence grave" et a même donné de fausses informations à ma protection juridique, me laissant démoralisé(e).

La suite et mes doutes
Après 14 longs mois, le médiateur bancaire m'a donné raison ! Il a confirmé que la banque était en faute : elle n'aurait pas dû permettre ce virement sans une authentification forte (une double sécurité) spécifique, comme l'exige la loi (article L 133-44 du Code monétaire et financier). Le virement était donc "non autorisé" et aurait dû être remboursé tout de suite.
Sur les 2 500 € virés, 1 000 € ont été récupérés, laissant un préjudice de 1 500 €. Mais le médiateur a proposé un remboursement de seulement 1 000 €, justifiant cette réduction par une part de ma "négligence" pour la compromission de mes identifiants. Cette proposition de seulement 1 000 € est faite malgré l'existence d'une jurisprudence très claire du 30 août 2023 (Cour de cassation) qui confirme que même en cas de négligence grave du client, la banque reste responsable si elle n'a pas exigé d'authentification forte sur l'opération.
Épuisé(e) par cette bataille, j'ai préféré arrêter là.

Vos retours m'intéressent !
1. Est-ce normal qu'un seul SécuriPass suffise pour valider la modification d'un IBAN et un virement important, le tout en seulement 11 minutes, sans vérification supplémentaire sur le virement lui-même ?
2. Avez-vous déjà vu votre banque accuser si facilement de "négligence grave" ou même mentir à votre protection juridique ?
3. Comment se défendre face à de telles accusations quand on pense que le problème vient plutôt d'une faille de la banque, surtout quand le médiateur ne suit pas pleinement la jurisprudence ?
Merci d'avance pour vos témoignages et conseils !

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