FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation avec Gazpar ?

Nat6278
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Nat6278 » 24 nov. 2024, 12:31

Bonjour
Idem pour moi. Surconsommation , en plus des jours où j’étais absente de mon domicile et où le chauffage était réglé au plus bas et ne déclenchait pas. Pas d’eau chaude tirée non plus. En avril de4nier une consommation trois fois supérieure à l’année précédente. Sans aucune raison puisque j’avais encore diminué la température de mon thermostat . Cette semaine , chauffage coupé le jeudi 21 de 14h à 19h pour cause d’installation d’un radiateur neuf. Remis à 19h thermostat 17° et consommation 44 kwh alors que les jours précédents elle est de environ 30kwh avec chauffage, lessive , eau chaude ???? ENGIE a vérifié le compteur en avril dernier à mes frais puisqu’ils n’ont trouvé aucune anomalie. À chaque fois on.e dit que l’on va re actualiser, mais rien n’est fait. Du vol organisé !!!!!

leto+123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar leto+123 » 28 nov. 2024, 17:02

idem pour moi:
je surveille ma conso kwh journalière au plus près et il y a des jours de la semaine ou je n'utilise ni chauffage centrale, ni eau chaude, ni gaz pour cuisiner et pourtant, même ces jours là, Gazpar affiche une conso de 2 à 3 kwh par jour????

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 29 nov. 2024, 13:12

Est-ce que vous avez fait contrôlé votre installation ? Il est possible qu'il y ait une fuite quelque part au niveau du compteur ou de votre installation.

optimus prime
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar optimus prime » 30 nov. 2024, 15:08

@leto+123
Des chaudières comme celles de la marque Friquet, possèdent de série un programme automatique de sécurité anti-légionellose. Elles portent régulièrement l'eau chaude à une température anti prolifération des légionelles. Ce qui entraine une consommation induite de gaz.

CDEL59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CDEL59 » 31 mars 2025, 20:32

Bonjour.
Je suis confronté à un problème identique à celui signalé par Mandrake62 dans son message du 4 juin 2018.
GRDF collecte chaque jour, via mon compteur Gazpar, la consommation journalière de mon foyer.
Avec quelques jours de retard, je retrouve ces valeurs journalières dans mon espace client Grdf.
J'ai constaté récemment que mes consommations journalières (publiées chaque jour sur mon espace client GRDF) étaient, une fois le mois échu, modifiées à la hausse.
Exemple, si la somme de mes consommations journalières en fin de mois est de 2000 kwh sur mon espace client Grdf , entre le 4 et le 6 du mois suivant, toujours sur mon espace client Grdf, ma consommation mensuelle apparait à 2120 kwh (+6% environ) et chacune de mes consommations journalières est également augmentée du même pourcentage.
Au final j'estime donc payer une facture supérieure à ce que j'ai consommé puisque mon compteur gazpar, dixit Grdf, est censé envoyer chaque jour, vers son concentrateur, ma consommation de la veille.
Pour information cette augmentation ne correspond au facteur de conversion mensuel, qui est appliqué ensuite sur ma consommation.
Avez vous constaté de telles manipulations des valeurs de vos consommations à postériori ?
Mandrake62, les a t'il résolus ?
Merci pour vos retours.
Cordialement

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 01 avr. 2025, 14:51

Bonjour.
Je suis confronté à un problème identique à celui signalé par Mandrake62 dans son message du 4 juin 2018.
GRDF collecte chaque jour, via mon compteur Gazpar, la consommation journalière de mon foyer.
Avec quelques jours de retard, je retrouve ces valeurs journalières dans mon espace client Grdf.
J'ai constaté récemment que mes consommations journalières (publiées chaque jour sur mon espace client GRDF) étaient, une fois le mois échu, modifiées à la hausse.
Exemple, si la somme de mes consommations journalières en fin de mois est de 2000 kwh sur mon espace client Grdf , entre le 4 et le 6 du mois suivant, toujours sur mon espace client Grdf, ma consommation mensuelle apparait à 2120 kwh (+6% environ) et chacune de mes consommations journalières est également augmentée du même pourcentage.
Au final j'estime donc payer une facture supérieure à ce que j'ai consommé puisque mon compteur gazpar, dixit Grdf, est censé envoyer chaque jour, vers son concentrateur, ma consommation de la veille.
Pour information cette augmentation ne correspond au facteur de conversion mensuel, qui est appliqué ensuite sur ma consommation.
Avez vous constaté de telles manipulations des valeurs de vos consommations à postériori ?
Merci pour vos retours.
Cordialement
Bonjour,
Pourriez-vous faire la même comparaison avec l'index compteur en m3 et non la valeur en kWh ?
Il me semble que le facteur de conversion peut varier.

Pascontent66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Surconsommation avec Gazpar ? 2025

Messagepar Pascontent66 » 03 avr. 2025, 08:56

Bonjour, nous sommes en 2025, il y a 6 ans j'occupais l'ensemble d' une maison à 1 étage, je chauffais donc la maison entièrement, j'avais une vieille chaudière gaz ELM et l'ancien compteur mais ma consommation était normale. Puis il sont venu m'installer le compteur gazpar, à ce moment, je n'occupais plus que le 1er étage et ne chauffais plus le RC ! ma consommation a quasiment doublé subitement, j'ai attribué ça à ma vielle chaudière et je l'ai remplacé par une neuve à condensation, même résultat.
l'index tourne à vitesse grand V, les autorités obligent les stations services à faire contrôler les pompes à carburant tous les ans, les balances également chez les commerçant sont contrôlées mais GRDF remplace théoriquement les compteurs tous les 10 ans sans les contrôler entre temps, ce compteur devrait être pourvu d'une prise extérieure de débit pour le contrôler sans démontage, ce n'est pas le cas, le pire, c'est à vous à prouver qu'il y a un problème au niveau du compteur, que faire ? Nous sommes tributaires encore une fois du système !

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Surconsommation avec Gazpar ? 2025

Messagepar Alexandre69 » 03 avr. 2025, 17:46

Bonjour, nous sommes en 2025, il y a 6 ans j'occupais l'ensemble d' une maison à 1 étage, je chauffais donc la maison entièrement, j'avais une vieille chaudière gaz ELM et l'ancien compteur mais ma consommation était normale. Puis il sont venu m'installer le compteur gazpar, à ce moment, je n'occupais plus que le 1er étage et ne chauffais plus le RC ! ma consommation a quasiment doublé subitement, j'ai attribué ça à ma vielle chaudière et je l'ai remplacé par une neuve à condensation, même résultat.
l'index tourne à vitesse grand V, les autorités obligent les stations services à faire contrôler les pompes à carburant tous les ans, les balances également chez les commerçant sont contrôlées mais GRDF remplace théoriquement les compteurs tous les 10 ans sans les contrôler entre temps, ce compteur devrait être pourvu d'une prise extérieure de débit pour le contrôler sans démontage, ce n'est pas le cas, le pire, c'est à vous à prouver qu'il y a un problème au niveau du compteur, que faire ? Nous sommes tributaires encore une fois du système !
Bonjour,
Ça coûterait très cher au client pour un résultat le plus souvent négligeable voir nul. Qui vous dit que votre ancien compteur fonctionnait correctement ?
Si vous êtes sûr que votre compteur dysfonctionne, vous pouvez faire une réclamation à votre fournisseur pour que GRDF réalise un contrôle.
Par contre ce sera à vos frais s'il n'y a pas de problème. Le prix de la prestation est de 322,31 €. Vous pouvez me faire quand vous voulez.
Si un défaut est bien présent, le contrôle ne vous sera pas facturé.

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar irze » 08 avr. 2025, 07:00

Bonjour,

La plupart des chaudières gaz récentes permettent d'estimer la consommation de gaz (= le volume de gaz qui transite par la chaudière) et même de différencier ce qui est utilisé pour l'eau chaude de ce qui est utilisé pour le chauffage. Il faut parfois activer cette fonctionnalité dans les menus de l'appareil, mais quand on a un doute, ça vaut la peine de s'y pencher.

Sur GRDF, on peut aussi comparer sa consommation avec la moyenne des foyers similaires, après avoir renseigné diverses informations (composition du foyer, ancienneté du logement, etc).

Et bien sûr, surveiller sa consommation quotidienne, mensuelle et annuelle, est quelque chose que tout le monde devrait faire, et peut donner des indices quant à un éventuel dysfonctionnement.

CDEL59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CDEL59 » 10 avr. 2025, 16:00

Bonjour.
Merci pour vos retours.
Cordialement
Bonjour,
Pourriez-vous faire la même comparaison avec l'index compteur en m3 et non la valeur en kWh ?
Il me semble que le facteur de conversion peut varier.
La remarque afin d'effectuer la comparaison sur mes consommations en m3 et non en kwh était judicieuse et c'est bien la seule valable.
En effet, l'espace GRDF affiche par défaut les consommations journalières en kwh qui, pendant le mois en cours, ne correspondent pas à la réalité. La raison, celles ci sont initialement calculées en multipliant la conso en m3 par un coefficient de conversion arbitraire et bas (pour moi 9.45).
Une fois le mois écoulé et le coefficient réel de conversion connu, les consommations journalières en kwh sont mises à jour,d’où la différence selon le moment ou l'on consulte les données.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »