FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Go Pro commande vide, comment se faire rembourser : astuce

camilleragequit
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Go Pro commande vide, comment se faire rembourser : astuce

Messagepar camilleragequit » 28 mars 2025, 14:03

Bonjour,

Voici ma petite aventure avec GoPro qui se termine bien grâce à "que choisir" et de la persévérance.

j'achète en décembre sur le site officiel de GoPro la dernière gen de GoPro pour faire un cadeau.

Le livreur UPS passe chez moi, je descend et signe la décharge puis récupère le colis sans trop faire attention au colis. Une fois chez mois je me dis que le colis est très légers (la technologie de nos jours...) effectivement le colis est vide... Une entaille a été faite sur un bord de carton, la caméra ciao et le carton et rescotché.

J'appelle immédiatement UPS (ça faisait même pas 5min que j'avais reçu le colis). Mais impossible de déposer une demande car GoPro est en direct avec UPS donc pas de numéro aproprié pour dialoguer avec le serveur vocal automatique de UPS.

Je contact alors GoPro via leur formulaire internet qui propose d'être appelé. GoPro m'appel le soir et m'annonce que ma demande est prise au sérieux car le même jour dans un rayon de 5km de chez moi la même mésaventure s'est déroulé avec le même service de livraison. L'opérateur du support me dit qu'une fois l'enquête réalisée je devrais suivant ma préférence recevoir une nouvelle Gopro ou un remboursement. La réponse sur l'enquête devait arriver sous 5 jours, je suis ravi !

Mais les jours puis les semaines passent, j'appel une fois par semaine go pro, puis une fois toutes les deux semaines... Au bout de deux mois j'apprends que ma plainte est arrivée au service litige qui n'a pas de n° de téléphone ni d'adresse mail... Go Pro n'a en plus pas d'adresse physique en France mais uniquement au Pays-Bas (leur entrepôt d'expédition).

Je contact "que choisir" pour avoir un avis juridique sur comment leur mettre la pression.

En espérant que ce mail pourra en aidé un autre que moi :)

Voici le mail que j'ai rédigé qui 5 jours plus tard aura permis de débloquer la situation et de lancer le remboursement des 400€ de commande :

"
Bonjour,

J'ai commandé une Gopro en décembre 2024, j'ai reçu un colis vide de la part d'UPS. Je vous ai fait un signalement et le service de support de GoPro en France m'a assuré suite à l'envoi des différentes photos du colis et des informations dont je disposais que je serais soit remboursé soit que je recevrai une Gopro.

À ce jour, soit plus de trois mois après l'ouverture du dossier de réclamation (#15283638), je n'ai toujours aucune information concernant la suite de la procédure et de la résolution de la réclamation. Or j'ai contacté à de multiples reprises le service support, mais aucune information satisfaisante n'a pu être fournie en dehors du fait que mon dossier était passé auprès du service litige.

En termes de résolution, les deux options que votre service support m'avait proposées me conviennent que cela soit le remboursement ou l'envoi d'une GoPro.

En vertu des articles L221-15, L232-3, L219-1, L216-2 et L216-5 du code de la consommation, GoPro est tenu d'apporter une réponse à la réclamation déposée auprès de votre service support.

Je ne manquerais pas de déposer un signalement sur les sites https://econsumer.gov/ ainsi que sur https://signal.conso.gouv.fr/fr si je suis sans réponse de ce mail sous cinq jours.

Cordialement,
"

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Go Pro commande vide, comment se faire rembourser : astuce

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 15:13

Merci pour le retour
car le même jour dans un rayon de 5km de chez moi la même mésaventure s'est déroulé avec le même service de livraison
Il aurait été intéressant d'indiquer la ville où s'est produit l'incident.
D'autres personnes ont peut-être subi le même genre de vol.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Anna_CB_87
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Anna_CB_87 » 02 avr. 2025, 16:32

Depuis que j'ai eu un souci, j'avoue que je filme toujours d'abord le colis (des fois tout scotché ou rafistolé) puis l'ouverture d'un colis de valeur, afin d'avoir la preuve s'il manque quelque chose. C'est fou d'en arriver là. Comme l'a dit valioud vous devriez donner la localisation, c'est peut-être une combine de vol puis revente ayant fait d'autres victimes.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 avr. 2025, 07:20

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai eu un souci, j'avoue que je filme toujours d'abord le colis (des fois tout scotché ou rafistolé) puis l'ouverture d'un colis de valeur, afin d'avoir la preuve s'il manque quelque chose
Cela ne constitue en aucun cas une preuve, puisque vous pouvez avoir ouvert le colis, prendre l'objet de votre commande, l'avoir refermé, et le filmer après.

Dans le cas d'une remise d'une commande en mains propres, la seule preuve est d'ouvrir le colis devant le livreur lequel vous doit 10 minutes pour ce faire, et en cas de problème, le lui redonner pour réexpédition au vendeur.

Et, pour une livraison d'une commande qui n'est pas remise en mains propres, c'est d'adresser sous 3 jours, une LRAR ou LRE au transporteur, lui faisant savoir que le contenu du colis n'est pas celui reçu, puis en informer le vendeur lui demandant le remboursement ou le remplacement de l'article.

Cela ne veut pas dire pour autant que ce dernier se précipitera pour vous satisfaire, mais comme vous aurez respecté la procédure en la matière, vous pourrez le contraindre à s'exécuter à ses obligations contractuelles.

Pour le cas précité de camilleragequit, le fait que le vendeur ait admis qu'un même cas s'est produit dans un rayon de 5 km était notamment l'argument à reprendre (UFC-QUE CHOISIR a fait le reste), car dire s'être aperçu après coup que le carton était léger puisque vide, alors que ce constat pouvait être fait à la remise du colis, est un motif, même vrai, pour le moins hasardeux pour faire valoir ses droits de consommateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »