Bonjour,
J’ai dû amener ma chienne mercredi après-midi chez le vétérinaire pour une infection à l’œil. La vétérinaire a enlevé un épillet de l’œil et a procédé à des soins. Elle m’a fait une ordonnance pour un collyre à acheter en pharmacie et un anti-inflammatoire qu’elle a fourni.
Je me suis donc rendu dans la pharmacie où je vais depuis deux ans suite à mon déménagement. La personne qui m’a servi m’a réclamé ma carte vitale pour me le fournir sous prétexte que le collyre était remboursable. Ensuite elle m’a réclamé 7,13 Euros avec le décompte suivant : 3.92 € pour le collyre, 0,61 € pour honoraire de médicament remboursable et 1,58 € pour honoraire lié à l’âge. Ce décompte est imprimé au dos de l’ordonnance. J’ai payé par carte bancaire pour avoir un reçu.
J’achète toujours un produit canin dans la pharmacie de mon ancien domicile. Je paie le produit prix coutant sans aucun honoraire et la pharmacienne ne m’a jamais demandé ma carte vitale. Idem dans les trois ou quatre pharmacies d’autres villes fréquentées les 20 dernières années pour un usage canin. Je suis donc très circonspect sur les méthodes employées par cette pharmacie.
Je vais dans cette pharmacie car c’est la plus proche de mon domicile (700 mètres) et qu’elle bénéficie du parking du centre commercial Carrefour contigu. Malheureusement, les autres pharmacies sont plus éloignées et moins accessibles (dénivelés à descendre et à gravir).
1/ Est-il normal de se voir demander sa carte vitale pour une délivrance d’un produit pharmaceutique à usage canin ?
2/ Est-il normal de se voir facturer des honoraires (selon le protocole de la sécurité sociale) pour un médicament remboursable pour les humains mais non remboursé ?
3/ Est-il normal de se voir facturer des honoraires liés à l’âge (>70 ans) (selon le protocole de la sécurité sociale) pour un produit à usage canin ?
Je me pose des questions. La vendeuse a-t-elle fait un excès de zèle ? Est-ce une procédure illégale ou est-ce une démarche légale ?
Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.