FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Embrayage et volant moteur usés 50 000km Clio IV

JS1994
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Embrayage et volant moteur usés 50 000km Clio IV

Messagepar JS1994 » 04 avr. 2025, 09:46

Bonjour,

En novembre dernier, ma copine a acheté une Clio IV de 2016 pour 10 000 euros en passant par l'intermédiaire Transakauto. Il y avait un peu plus de 46 000 km au compteur au moment de l'achat.

Une ou deux semaines plus tard, alors que nous nous apprêtions à partir dans le Nord, ma copine s'est plainte de secousses. La première vitesse enclenchée, les secousses commencent dès que l'embrayage est levé. J'en suis témoin. Je ne m'y connais pas du tout en mécanique, mais je pensais à la chaîne…

Hier, avec le compteur à 50 000 km, ma copine s'est rendue au garage Renault. Verdict : embrayage et volant moteur à changer. Devis de 2 000 euros.

Nous comprenons qu'il s'agit de pièces d'usure, mais à aucun moment cela ne nous a été mentionné lors de l'achat. Nous ne nous y attendions pas pour une voiture avec un kilométrage relativement bas. Comment est-ce possible ? Pourtant, elle roule régulièrement, est à l'aise avec l'embrayage et ne garde pas son pied dessus – bref, c'est une bonne conductrice.

Nous avons sollicité l'aide de Transakauto et de la garantie, et nous attendons leur réponse.

Que pouvons-nous faire de plus ?

Merci !

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Embrayage et volant moteur usés 50 000km Clio IV

Messagepar lnacbdo » 04 avr. 2025, 10:05

Bonjour,

A toutes fins utiles :
https://www.autoplus.fr/pratique/que-couvre-la-garantie-legale-de-conformite-pour-une-voiture-doccasion-1134746.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 04 avr. 2025, 10:57

Bonjour,
En novembre dernier, ma copine a acheté une Clio IV de 2016 pour 10 000 euros en passant par l'intermédiaire Transakauto. Il y avait un peu plus de 46 000 km au compteur au moment de l'achat.
Le rapprochement de ces deux données ne vous a pas alerté ? :shock:
Un véhicule qui fait 5000 km par an, vous avez trouvé ça normal ????

Dans le pire des cas, compteur trafiqué ou usage urbain exclusif.
L'histo était clair ?

JS1994
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JS1994 » 04 avr. 2025, 11:02

Bonjour,
Le rapprochement de ces deux données ne vous a pas alerté ? :shock:
Un véhicule qui fait 5000 km par an, vous avez trouvé ça normal ????

Dans le pire des cas, compteur trafiqué ou usage urbain exclusif.
L'histo était clair ?
Pas tant que ca... On nous a expliqué que les anciens propriétaires s'en servaient principalement en ville pour de courtes distances.

Ce qui revient a un volant moteur d'une voiture 50000 km qui est en état d'usure au point d'etre remplacé au bout de 4000km. Vous trouvez ca normal ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 04 avr. 2025, 11:35

Ce qui revient a un volant moteur d'une voiture 50000 km qui est en état d'usure au point d'etre remplacé au bout de 4000km. Vous trouvez ca normal ?
Avec cet usage (ville & courte distance) cela ne m'étonne pas plus que cela (du moins, pour l'embrayage, pour le volant c'est plus bizarre); il suffit d'ajouter éventuellement un facteur "mauvais conducteur" et on peut arriver à ce niveau d'usure.

Ce genre d'usage, en exagérant un peu, c'est comme rajouter un 0 au compteur.

C'est quel GMP ? (pour savoir si il est connu pour ses volants fragiles).

Encore une fois, ce type d'usage aurait du logiquement vous faire fuir; l'obsession des petits kilométrages en achat d'occasion est irrationnelle.

Par ailleurs pourquoi avoir fait faire le devis en CC plutôt qu'un indep "normal" ?

Il n'y a aucune raison d'aller en CC hors garantie : leur modèle économique entraine un surcoût automatique.

A votre place, j'essaierais d'obtenir l'annulation de la vente.
Modifié en dernier par François38 le 04 avr. 2025, 11:41, modifié 1 fois.

JS1994
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JS1994 » 04 avr. 2025, 11:40

Avec cet usage (ville & courte distance) cela ne m'étonne pas plus que cela (du moins, pour l'embrayage, pour le volant c'est plus bizarre); il suffit d'ajouter éventuellement un facteur "mauvais conducteur" et on peut arriver à ce niveau d'usure.

Ce genre d'usage, en exagérant un peu, c'est comme rajouter un 0 au compteur.

C'est quel GMP ? (pour savoir si il est connu pour ses volants fragiles).

Encore une fois, ce type d'usage aurait du logiquement vous faire fuir; l'obsession des petits kilométrages en achat d'occasion est irrationnelle.

Par ailleurs pourquoi avoir fait faire le devis en CC plutôt qu'un indep "normal" ?

Il n'y a aucune raison d'aller en CC hors garantie : leur modèle économique entraine un surcoût automatique.
GMP et CC, je suis navré je connais pas?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 04 avr. 2025, 11:49

Pardon.
GMP : Groupe motopropulseur. Dit autrement c'est quel moteur cette Clio ?
CC : Concessionnaire.

J'ajouterai que avec les symptômes décrit ce n''est pas a priori le disque d'embrayage qui parait en cause mais le mécanisme qui lui n'est pas une pièce d'usure.

J'insiste : la meilleure solution serait l'annulation de la vente et soyez plus précautionneux au prochain achat.

JS1994
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JS1994 » 04 avr. 2025, 12:02

Pardon.
GMP : Groupe motopropulseur. Dit autrement c'est quel moteur cette Clio ?
CC : Concessionnaire.

J'ajouterai que avec les symptômes décrit ce n''est pas a priori le disque d'embrayage qui parait en cause mais le mécanisme qui lui n'est pas une pièce d'usure.

J'insiste : la meilleure solution serait l'annulation de la vente et soyez plus précautionneux au prochain achat.
Quand vous parlez de disque d'embrayage, vous parlez du volant moteur - parce que c'est Renault qui nous dit que ce dernier est usé et qu'il faut penser a le remplacer.

La vente était en novembre, pouvons nous toujours l'annuler? Quant au remboursement, est-ce possible?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 04 avr. 2025, 12:44

Quand vous parlez de disque d'embrayage, vous parlez du volant moteur - parce que c'est Renault qui nous dit que ce dernier est usé et qu'il faut penser a le remplacer.
Non.
Le disque d'embrayage vient en friction contre le volant.
Quand on change le disque on inspecte le volant pour voir si il faut le changer aussi, mais en général ce n'est pas le cas, sauf avec certains volants bi-masses réputés pour leur fragilité.
D'où ma question : quel GMP ?
La vente était en novembre, pouvons nous toujours l'annuler? Quant au remboursement, est-ce possible?
En droit, vous pouvez ici invoquer clairement la garantie légale de conformité : la première année ce serait à Transakauto de démontrer que c'est votre conduite qui est à l'origine du problème et là c'est mission impossible.

A votre place j'essaierai de négocier avec eux l'annulation de la vente : le profil d'usage de ce véhicule (usage citadin, trajet courts donc moteur froid) implique une usure prématurée et il probable que vous allez avoir des ennuis à répétition avec.

JS1994
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JS1994 » 04 avr. 2025, 12:59

Non.
Le disque d'embrayage vient en friction contre le volant.
Quand on change le disque on inspecte le volant pour voir si il faut le changer aussi, mais en général ce n'est pas le cas, sauf avec certains volants bi-masses réputés pour leur fragilité.
D'où ma question : quel GMP ?
En droit, vous pouvez ici invoquer clairement la garantie légale de conformité : la première année ce serait à Transakauto de démontrer que c'est votre conduite qui est à l'origine du problème et là c'est mission impossible.

A votre place j'essaierai de négocier avec eux l'annulation de la vente : le profil d'usage de ce véhicule (usage citadin, trajet courts donc moteur froid) implique une usure prématurée et il probable que vous allez avoir des ennuis à répétition avec.
Attention, j'ai bien dit que ce sont les anciens propriétaires qui s'en servaient en ville. Ma copine aussi, mais de temps a autre en roule Haute-Garonne - Normandie. Tous les 6 mois peut-etre.

Si elle annule la vente, elle n'aura plus de voiture - chose indispensable en vue de son travail.

En gros, on a pas beaucoup d'options sauf invoquer la garantie légale de conformité.

Ce que j'aimerais bien savoir c'est si Transakauto aurait effectué un diagnostic de la voiture avant la vente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »