FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 22 sept. 2023, 14:44

Bonjour à tous,

Je viens un peu à la pêche aux renseignements sur la procédure à suivre, si le changement est pour moi ou si je peux faire participer le vendeur en totalité ou partie.

J'ai acheté en occasion une 107 1.0 Trendy, boîte robotisée, en garage le 13/05/2023 à 128 600 km.

La garantie est : 3 mois ou 5000 km.
Aujourd'hui, elle à 130 863 km, soit 2263 km fait depuis achat.

Je sais que les Triplettes, que ce soit en boîte manuelle ou semi auto ont des soucis d'embrayage précoces.

Sur l'attestation de travaux, il est mentionné:
- Contrôle technique (vierge)
- Entretiens (lequel ?)
- Vidange
- Filtre à huile et à air
- Bougies
- Niveaux

A l'oral, avant achat, j'ai bien demandé et insisté sur l'état de l'embrayage et s'il fallait un réapprentissage de la boîte car je sais que ces auto consomment les embrayages.
Réponse donnée, l'embrayage est bien et nous avons fait un réapprentissage de la boîte, vous noterez que le réapprentissage n'est pas noté dans l'attestation de travaux.

A l'heure d'aujourd'hui, je pense que soit l'embrayage est mort soit possiblement un soucis d'actionneur d'embrayage (ou les deux).

Les symptômes:
- Depuis un mois ou deux, l'embrayage patine sur la 1-2, des fois la 3, que ce soit en accélération ou au ralentissement/arrêt.
- Plus récent, gros tremblement aléatoire au démarrage/arrêt (à faible vitesse) ce qui pourrait être l'actionneur d'embrayage.
- Et depuis deux jours, au passage de la marche arrière, un bip et rien à la première accélération pour reculer, recule une fois la pédale relevée et ré-appuis.

De mon avis, qui n'est qu'hypothétique, le garage ayant eu ce problème de patinage/tremblement (voir de suspicion d'embrayage à changer), à possiblement fait un réapprentissage à la boîte pour gommer le problème, rustine qui n'aura tenu que 1000 et quelques kilomètres.

Il va de soit que je ne vais plus trop rouler avec et je pense que ma première action va être d'aller chez Peugeot, les seuls chez qui la valise lis tout, pour avoir un diagnostique ainsi que leur demander de faire le tour de la voiture pour voir s'il n'y a pas d'autres choses.

Que me suggérez-vous pour la suite ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire, n'hésitez pas s'il y a des incompréhensions/imprécisions.
Modifié en dernier par Geoffrey51 le 26 sept. 2023, 08:33, modifié 2 fois.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage HS -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 22 sept. 2023, 15:12

Je vous apporte autre chose.
L'ancienne carte grise, barrée.

Y figure trois tampons de vente, la première d'une concession le 30/03/2023, le second, d'une autre concession du 24/04/2023 et la finale du garage ou j'ai acheté le véhicule le 13/05/2023.

Cet échange de véhicule, entre concessionnaires de la même localité en si peu de temps, ne m'avais pas inquiété outre mesure mais je me dis qu'il y a, peut-être, anguille sous roche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Achat occasion en garage, embrayage HS -3000 km.

Messagepar François38 » 23 sept. 2023, 13:30


La garantie est : 3 mois ou 5000 km.
Aujourd'hui, elle à 130 863 km, soit 2263 km fait depuis achat.
Ce type de garantie est en général limité à la première condition rencontrée, soit ici trois mois(*).

Par contre, une chose que je ne comprend pas dans votre explication : si les pb ont commencé il y a deux mois, elle était donc encore sous garantie à ce moment; pourquoi n'avez vous pas exigé une remise en état à ce moment ?



(*) Pour ma part, je n’achète jamais de voiture d'occasion à un pro mais devrais je envisager cette dispendieuse option, je serais extrêmement méfiant avec une garantie inférieure à un an.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage HS -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 23 sept. 2023, 17:20

EDIT: la garantie est bien passé, à échéance de l'un ou l'autre (j'ai lu trop vite).

Bonjour, merci pour la réponse.

C'est bien une garantie cumulative 3mois / 5000 kilomètres.

C'est une boîte un peu particulière à conduire, et suivant les chaussures et appui sur la pédale d'accélérateur, elle ne réagit pas de la même manière, beaucoup plus douce avec des chaussures peu épaisses et flexible, le problème est allé crescendo.

Concernant l'achat à un pro, c'est moins évident pour eux de faire le mort / obligation de résultat, surtout s'ils comme moi, je n'ai pas beaucoup de route à faire si je dois aller hausser le ton.
La durée de garantie, la voiture est de 2006.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage HS -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 25 sept. 2023, 17:50

Bonsoir,

Après un petit tour chez Peugeot : rien à la valise et effectivement à l'essai, il y a bien les a-coups à faible vitesse à l'avance comme au ralentissement. Comme moi, leur diagnostique est soit l'embrayage soit l'actionneur d'embrayage.
- Seule une ouverture de boîte peut en dire plus.

Sachant la garantie passée (3 mois / 5000 km) mais que je n'ai la voiture que depuis un peu plus de quatre mois (perception de la voiture le 13/05/2023) et moins de 2300 kilomètres, ai-je un recours éventuel ?

Merci et bonne soirée.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 26 sept. 2023, 08:40

Bonjour à tous,

Je reviens encore vers vous, après avoir lu quelques sujets ici, pouvez-vous me confirmer que je n'ai que ces deux solutions retenues ? ("Garantie" expirée mais problème de boîte qui peu à terme immobiliser la voiture).

***** Le défaut de conformité, qui est la seconde garantie légale par laquelle le vendeur est tenu pendant deux ans à compter de la date d'acquisition du véhicule, et s'agissant d'un bien d'occasion, le consommateur n'a pas à prouver sa présence au jour de son acquisition pendant ses 12 premiers mois, mais seulement le dénoncer en se référant à l'article L217-3 du Code de la consommation :

« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci ».

Et évoquant que ce défaut ne répond pas aux critères de conformité visés aux 1° et 6° du paragraphe I de l'article L217-5 du même Code précité, ainsi résumé :

"En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

-Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

-Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage » ;

en vertu de l'article L217-8 du Code de la consommation qui dispose que :

« En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section » ;

Vous demandez la mise en conformité du bien.

***** Autre levier, consiste à soulever au vendeur en premier lieu, la garantie légale de conformité, et substantiellement la réticence dolosive du vendeur .

Merci et bonne journée.

Ps : je n'ai pas encore pris contact avec le concessionnaire, j'attends de voir ce que vous allez me dire pour ne pas raconter n'importe quoi.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 02 oct. 2023, 09:38

Bonjour à tous,

Je continu d'alimenter mon monologue, qui sait si j'aurais des réponses.

Je suis allé chez Peugeot, ils m'ont pris la voiture une heure pour essai et coup de valise.
Rien à la valise mais à l'essai, le mécano me dit qu'effectivement il y a quelques chose au niveau de passage de vitesse qui fait faire des soubresauts.

Après plus amples recherches de mon côté, j'émet l'hypothèse que l'actionneur d'embrayage est sur la fin.

J'ai aussi contacté la concession deux fois, la première il m'a dit vite fait qu'il n'y a pas de garantie sur l'embrayage, peu importe si j'ai la voiture depuis peu et que je n'ai quasiment pas roulé avec (une peu en mode laisse tomber j'ai pas le temps)
La seconde fois, avec plus de détails quand à l'explication, il botte en touche, ne donne pas de solution ni de rendez-vous.
Il devait me rappeler samedi matin, à cette heure toujours rien.

Je pense aussi que le réapprentissage de boîte effectué avant la vente visait à gommer le soucis, l'actionneur semble déterminer la course de la butée d'embrayage et le point de patinage :
Ce qui explique les quelques patinages, les soubresauts à très basse vitesse ou les quelques coups en 1-2 voire 3, comme si sur une boîte manuelle on relâche trop vite la pédale d'embrayage.

S'il ne donne pas de nouvelles et que je suis encore obliger de le "déranger", je pense partir sur une réticence dolosive.

Si c'est le cas, j'aimerais votre aide pour savoir la teneur que doit avoir un courrier de ce type.
J'ai la voiture depuis le 13/05, j'ai donc jusqu'au 13/11 pour le faire.

Merci pour votre lecture et éventuelles réponses.

Ps: J'ai monté deux pneus quatre saisons neufs (pour avoir deux trains en 4S), si réticence, seront-ils remboursés aussi ?

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 03 oct. 2023, 16:44

Bonjour à tous,

J'ai eu une réponse de mon assurance, elle ne prend pas en charge l'assistance juridique pour ce cas là (assurance pas cher, défense limitée...).

Vers qui me tourner au cas ou ?

Merci.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 11 oct. 2023, 12:42

Bonjour,

J'ai eu un rendez-vous chez le concessionnaire vendeur, ils ont fait un essai avec son mécanicien puis moi avec le mécanicien, nous pensons à l'embrayage qui colle à certains moments en plus des patinages aléatoires.

Je dois le rappeler tout à l'heure, j'ai du insister lourdement le jour du rendez-vous pour voir s'il allait faire quelque chose pour un embrayage qui semble sur la fin, bien qu'il maintienne que c'est hors garantie.
A l'heure actuelle, j'ai parcouru 2696 km en 5 mois de possessions.

Si refus de sa part d'une résolution à l'amiable, quelles options ais-je ?

Merci et bonne journée.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar François38 » 11 oct. 2023, 13:00

Bonjour

Question : votre garde d'embrayage à la pédale est elle normale ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus