FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis problème voiture après achat

jujutou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Avis problème voiture après achat

Messagepar jujutou » 01 avr. 2025, 12:59

Bonjour,

J'ai un désaccord avec le garage qui nous a vendu notre voiture, et j'aimerais connaitre votre avis et nos droits.

En novembre 2023, nous achetons une Toyota Yaris de 2015. Elle est garantie 6 mois.
Dès les premiers jours, j'entends un bruit résonnant apparaissant à 60, 80 et 120 km/h.
On conclut que c'est un problème de roulement.
Je contacte le garage pour lui exposer le problème, il m'envoie faire vérifier la voiture auprès de son garagiste partenaire (un garage Peugeot).
Il entend bien le bruit, mais une fois la voiture sur le pont, impossible de savoir de quelle roue il s'agit.
Donc il me dit de continuer à rouler avec, jusqu'à ce que le bruit devienne plus important.
Nous ne sommes pas de gros rouleur, mais j'essaie de faire le plus possible, mais le bruit ne change pas.
J'y retourne avant la fin de garantie en leur demandant de revérifier, même situation.
J'expose le problème que la garantie va se termine. Le garagiste partenaire me dit "pas de soucis, vous avez signaler le problème durant la garantie donc ça sera pris en charge".

Le retour voir le garagiste partenaire quelques mois plus tard, trouvant que le bruit avait un peu changé, mais pareil, il ne trouve pas l'origine.
J'y retourne encore quelques mois plus tard, même histoire.

Finalement en dernièrement je vais la vidange et demande à mon garagiste s'il trouve l'origine du bruit. Il me dit que c'est la roue avant gauche.

Je recontacte donc le garage qui nous à vendu la voiture début du moins de Mars, et après 3 semaines de relance, il m'annonce qu'il ne prendra pas en charge la réparation (425€).

Est-ce justifié ? Ou au contraire j'avais révélé le problème avant et ils doivent me faire cette réparation ?

Merci pour vos avis et retour.
Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Avis problème voiture après achat

Messagepar justedroit » 01 avr. 2025, 14:35

Bonjour jujutou,
Vous ne vous trompez pas de date en disant avoir acquis votre véhicule en novembre 2023 avec une garantie de 6 mois, demandant le 01/04/2025 si la réparation de 425 € n'entrerait pas dans cette garantie en raison de votre signalement seulement quelques jours après son achat ?

Et lorsque vous dites que vous retournez chez votre garagiste, lequel est-ce, celui qui vous a vendu le véhicule ou le garagiste partenaire du vendeur ou enfin, votre propre garagiste ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jujutou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jujutou » 01 avr. 2025, 15:22

Bonjour,

Non, en effet cela peut paraitre étrange comme démarche.
Mais le véhicule a bien été acheté en novembre 2023, avec garantie de 6mois.

Ma démarche est que j'ai signalé le problème au garage qui m'a vendu le véhicule dans les 6 mois de garantie. Et c'est eux qui m'ont demandé de rouler et même au-delà de la garantie pour accentuer le bruit afin de le localiser. (En disant que cela serait pris en charge dans la garantie, car signaler pendant).

Le garagiste où j'ai fait ma vidange et qui a localisé le bruit est mon propre garagiste (à côté de chez moi, car les deux autres sont loin), et c'est mon garagiste qui m'a fait une estimation à 425€ de réparation.
Mais j'étais tout à fait prêt à retourner chez eux pour qu'ils confirment, mais cela ne sert à rien de faire 40 min de route s'ils ne prennent pas en charge.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 02 avr. 2025, 08:18

Bonjour jujutou,
A la suite de la confirmation de votre situation, je vous suggère de ne pas faire réparer votre véhicule chez votre garagiste.

En effet, vous pouvez agir à l'encontre du vendeur du véhicule en soulevant la garantie légale du défaut de conformité par laquelle il est tenu à votre égard, j'explique :

Cette garantie qui n'a rien à voir avec celle commerciale est d'une durée de deux ans qui court à compter de la date d'acquisition du véhicule soit, jusqu'en novembre 2025.

Mais comme il s'agit d'un bien d'occasion et que le délai des douze premiers mois est écoulé (novembre 2024), il vous appartient de prouver que ce défaut est présumé exister au moment de la délivrance du véhicule, ce qui apparemment est le cas.

Et pour accéder à ce droit, vous devez adresser une LRAR gardant copie au vendeur, lui relatant les FAITS depuis :

"avoir acquit le véhicule immatriculé xxxxx de marque xxxx en date du xxxx pour la somme de xxx dans votre établissement, en passant par la découverte du bruit de roulement dés les premiers jours d'utilisation du véhicule, poursuivant l'avoir dénoncé au vendeur, lequel vous a enjoint de vous adresser à son professionnel partenaire le garage xxxxx situé à xxxx, qui après examen du véhicule vous a dit à plusieurs reprises d'attendre que ce bruit de roulement devient plus important pour définir précisément sa provenance, lequel bruit vous a été révélé par votre propre garagiste, s'agissant d'un problème de la roue avant gauche pour une réparation d'un montant de 425 €.

Que vous retournant à l'endroit du vendeur, ce dernier vous déclare ne pas vouloir prendre en charge cette réparation, ALORS QUE :

Le paragraphe I de l'article L217-5 dans son alinéa 1° qui détermine le critère de conformité d'un bien ainsi :

"En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ..." ;

ce qui manifestement n'est pas le cas, d'un véhicule qui détenait à sa livraison ce défaut de conformité.

Qu'en conséquence et en vertu de l'article L217-9 du Code de la consommation qui dispose que :

"Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur"
;

par la présente recommandée, vous sollicitez la mise en conformité de votre véhicule, lui rappelant qu'il a un délai de 30 jours pour s'exécuter dans lequel est compris au besoin l'enlèvement du véhicule ;

Concluant qu'en cas de désaccord, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous comptez lui donner, d'une requête outre son Principal, des dommages-et-intérêts pour obstruction à la mise en jeu de cette garantie légale d'ordre public".

Voilà !

jujutou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jujutou » 02 avr. 2025, 09:57

Bonjour,
Je vous remercie pour ce retour complet !
Je prendre bonne note des mentions à indiquer !

J'ai juste un problème.
Nous allons faire beaucoup de kilomètres à partir de samedi prochain (05/04/2025) (plus de 1000km) et je ne me vois pas faire ces kilomètres avec ce défaut. Donc j'ai pris rdv vendredi avec mon garage pour réaliser la réparation... Je suis un peu bloqué.

J'ai pourtant bien prévu le garage qui m'a vendu la voiture (début mars) que j'allais devoir faire beaucoup de route début avril et qu'il faudrait faire la réparation courant Mars, mais ils ont laissé trainé les choses pour m'annoncé hier qu'il ne prendrait pas en charge la réparation.

Merci pour vos conseils

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 02 avr. 2025, 12:43

J'ai pourtant bien prévu le garage qui m'a vendu la voiture (début mars) que j'allais devoir faire beaucoup de route début avril et qu'il faudrait faire la réparation courant Mars,
Ajoutez alors dans votre courrier que :

"Comme j'ai eu l'occasion de vous le faire savoir en date du xxx (approximative par défaut) de devoir faire un long trajet au mois d'avril, c'est donc par défaut d'exécution de votre part, que contrainte et forcée j'ai dû procéder à la réparation de mon véhicule d'un montant de 425 €, somme que je vous demande de me rembourser par courrier tournant au vu de sa facture jointe".

jujutou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jujutou » 02 avr. 2025, 13:10

D'accord, super !
Merci beaucoup !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »