FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service client Marine Serre... (site en ligne)

fnadja
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Service client Marine Serre... (site en ligne)

Messagepar fnadja » 28 mars 2025, 14:47

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis sur un sujet.

J'ai acheté un tee-shirt sur le site de Marine Serre (100% coton - 50% certifié GOTS, 50% régénéré).
Une fois reçu, je l'ai essayé puis lavé selon les indications de lavage comme mentionné sur l'étiquette du vêtement (30° maximum et essorage lent).

Cependant, le tee-shirt a rétréci !

Après avoir contacté le service client suite à cet incident pour un échange car le T-shirt à rétrécit au lavage malgré le respect des consignes d'entretien, cela est considéré comme un défaut de conformité. Le produit n'est pas conforme à l'usage attendu d'un vêtement en coton selon la Garantie légale de conformité
(article L.217-4 et suivants du Code de la consommation)

De ce fait j'évoque la garantie légale de conformité afin d'obtenir un échange ou un remboursement et non celle du délai de rétractation.

J'essuie plusieurs refus de le part

"...Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre ce qui est arrivé à votre t-shirt. Après avoir pris connaissance de votre demande, nous devons malheureusement vous informer que nous ne pouvons pas accepter les retours pour les articles qui ont déjà été lavés.
Nous comprenons la déception que cette situation peut causer et vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément..."

"...Cependant, comme indiqué dans nos conditions générales de vente (article 8.5), "Tout article qui serait retourné modifié, ou qui a subi des altérations, abimé, usé, ou salis par le Client ne fera l’objet d’aucun échange, ni d’aucun remboursement. Seule MARINE SERRE SARL peut juger de la conformité ou non des produits retournés."
Comme l'article a été lavé, nous ne pouvons malheureusement pas accepter votre demande de retour ou de remboursement, conformément à nos conditions générales de vente..."

J'insiste sur plusieurs mails que je ne souhaite souhaite pas me référer à l'article 8 concernant le droit de rétractation & de remboursement, mais à l'article 9 qui concerne la responsabilité et garantie qui selon leur CGU et depuis, il ne répond plus du tout à mes mails.

Art. L217-12 du code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Art 1641 du code Civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Si le T-shirt rétrécit au lavage malgré le respect des consignes d'entretien, cela est considéré comme un défaut de conformité et le produit n'est pas conforme à l'usage attendu d'un vêtement en coton selon la Garantie légale de conformité ?

Merci d'avance pour vos retour.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Service client Marine Serre... (site en ligne)

Messagepar lnacbdo » 28 mars 2025, 16:20

Bonjour,

Je ne souhaite souhaite pas me référer à l'article 8 concernant le droit de rétractation & de remboursement, mais à l'article 9 qui concerne la responsabilité et garantie qui selon leur CGU et depuis, il ne répond plus du tout à mes mails.

La garantie légale de conformité se met en oeuvre formellement.
https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

Sans réaction du vendeur, vous pouvez demander la résolution du contrat
https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-resolution-du-contrat-n97600/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »