FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation linky ?

Baboun59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Surconsommation linky ?

Messagepar Baboun59 » 13 mars 2025, 11:43

Bonjour
Ma fille a eu une consommation d'électricité de 14343 kWh de fev2024 à mars 2025 pour une maison de 90 m² entièrement rénovée et isolée. Murs extérieurs 120 mm de laine de verre, plafonds 240 mm, double vitrage, radiateurs électriques et ballon d'eau chaude.
Vu le complément que son fournisseur lui demande ( plus de 1000 € ) j'ai pris quelques renseignements.
Je trouve la consommation excessive ( j'ai aussi 90 m² et j'ai moins de 5000 kWh ).
Ce matin j'ai vérifié :
Meme pdl ( prm) sur linky et facture
J'ai observé des pics à l'affichage (puiss app soutir) et un nombre impressionnant de valeurs en 1mn 42 : 99. Relevé faits en H pleines. Photo ou vidéo à disposition.
Comment vérifier que le linky ne donne pas des valeurs erronées, qu'il fonctionne bien avant d'appeler Enedis.
Merci

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Surconsommation linky ?

Messagepar Alexandre69 » 13 mars 2025, 18:26

Bonjour,

Effectivement, ça semble très élevé. Avez-vous comparé les index entre le compteur Linky et la facture ?

Je n'ai pas compris votre histoire de pics.

Avez-vous activé sur l'espace Enedis la fonction pour avoir les consommations détaillées sur la journée ?

Est-ce-qu'il n'y aurait pas des radiateurs ou le chauffe eau qui tourne en permanence ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Baboun59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Baboun59 » 18 mars 2025, 13:10

Bonjour Alexandre69
Les valeurs sur la facture et le linky sont les mêmes.
Les pics correspondent à des valeurs très différentes en quelques secondes dans puiss app soutir ( 99 valeurs en 1mn 42) passant par exemple de 957 à 1953 puis 2362 puis 1633 puis 342 ... En 5 secondes... J'ai la photo et la vidéo avec toutes les valeurs.
Je vais voir avec ma fille pour le relevé détaillé des consommations.
Pour les radiateurs, ce sont pour la plupart des sibayak de sauter récents et deux autres verticaux dont un qui était là il y a 3 ans quand elle a acheté.
Le cumulus est neuf et il est géré par un contacteur j/n.
Il y a de l'électroménager récent sauf un frigo , un congélateur et l'adoucisseur dont on ne connait pas l'âge
Merci pour votre réponse

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 21 mars 2025, 10:18

Les variations sont normales, la consommation électrique d'un logement varie en permanence.

Par contre, il faudrait identifier si certains départs sont à l'origine de la consommation. Vous pourriez commencer par couper certains disjoncteurs pour identifier sur lequel vous avez des appareils qui consomment.

Baboun59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Baboun59 » 28 mars 2025, 15:39

Bonjour,
Nous avons installé l'application Hello Watt qui indique la veille 1/2 heure par 1/2 heure et les autres jours heure par heure.
Les valeurs relevées sont très différentes d'un jour à l'autre, même avec des températures extérieures similaires.
Les habitudes sont quasiment les mêmes chaque jour.
Nous identifions les circuits energivores.
La semaine prochaine je les couperai 1 par 1 pendant 2 h.
Merci de votre aide

Eric B16
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eric B16 » 14 avr. 2025, 10:08

Bonjour,
depuis décembre je me suis équipé de panneaux solaires en plug and play, et l'application me permet de voir la conso de mon réseau domestique. hors je note un paquet d'incohérence avec la conso, sur 2jours identiques même ensoleillement température usage de matériel, des différences de 0.5kW/h de conso...sur des we ou je suis absent je surconsomme; en faisant disjoncter quasi tout le tableau, sauf la prise de la box pour avoir le suivi conso des panneaux solaires, je ne constate pas de baisse de conso de mon réseau domestique...j'ai demandé le passage d'un technicien, aucune nouvelle...j'ai le sentiment de me faire arnaquer...
En mars 2024 699kw consommés en mars 2025 556kw, soit 140kw de moins, mais j'ai utilisé 210kw de panneaux solaires, je n'utilise plus de sèche linge, coupe le chauffage dans la chambre des enfants quand ils sont chez leur mère et j'ai mis des fenêtres double vitrage. je n'utilise qu'un sèche serviette électrique dans la salle de bain et sinon le chauffe eau, frigo, petit congél, tv...rien énergivore
vous en pensez quoi? vraiment ce qui me met la puce à l'oreille c'est l'appli de conso des panneaux solaire....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »