FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Tabazut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2024, 06:38

Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar Tabazut » 16 mars 2024, 07:27

Bonjour,
je fais ce poste afin d'obtenir d'éventuel piste, sur une surconsommation électrique depuis Octobre dernier, ayant effectuer pas mal de petit test, je commence à avoir des billes, mais ça s'oriente sur diverses pistes, défaillance de mon système, erreur de compteur, peut être le tout en même temps.

Résumé rapide de ma situation:
j'occupe le même appartement depuis 3 ans, ma consommation électrique était très stable en kw/h depuis le début, environ 250 kw/h par mois.

Cette consommation a explosé fin Octobre dernier, mais surtout début Novembre et a atteint en Janvier 681 kw/h.

Le graph de l'évolution /mois
Image

A noter que chauffage et eau chaude sont collectif et au gaz, j'ai pas changer d'habitude de vie, pas vraiment de nouveau matériel pouvant expliquer une telle explosion, ça triple quasiment.

1 - Après appel avec un conseiller EDF, j'ai effectué ce qu'ils nomme "le test du zero", couper le général et s'assurer qu'on tombe et reste à 0 en puissance appelée, c'est bien le cas ce qui selon eux indique qu'il n'y a pas de dysfonctionnement

2 - J'ai activé le 04/03/2024 la consommation horaire sur le site d'enedis.

3 - La valeur du relevé de l'index fournis par enedis corresponds bien à celui du linky: 13166 kw/h

4 - J'ai examiné les courbes des piques de consommations horaire, et ça n'a pas vraiment de sens ni de patern récurent, des pics énormes à des heures aléatoires, je travail de nuit en télétravail et les pics surviennent parfois aux heure ou je dors et que seul des équipement en veille tourne.

5 - Je me suis munis de prise intelligente pour regarder ma consommation réelle via mes appareils, on est très très loin de ce qu'on retrouve sur le compteur.

6 - J'ai testé de débrancher quasiment tout et de regarder sur le linky la puissance appelé soutiré, on est à environ 30 VA avec juste VNC, de ce que j'ai pu lire c'est pas forcément énorme?

7 - A partir de la ma seule option restait d'étudier plus en détail l'extract de toutes les consommations horaire/journalière etc que j'ai pu télécharger sur ENEDIS, et c'est la que j'ai un gros doute sur un problème de compteur et/ou facturation.

- J'ai regardé depuis le 28/02 les consommations horaire, grosso modo j'oscille entre 0.2/0.3 kw/h par heure avec des pics sur une heure montant une ou maxi deux fois par jour à 1.2/1.4 kw/h.
Ca explose courant Octobre, les pics de 1.2/1.4 sont bcp plus fréquents et surtout dure parfois 4 heures.
Le pas indiqué dans le relevé est horaire = une heure.

Mais la ou ça commence vraiment a exploser c'est en Novembre, le 03/11 exactement, et la il y a plusieurs élément "étrange".

a - Ce 03/11/2024 à minuit aucune valeur renvoyé par enedis.
b - Ce même jour étrangeté le pas horaire deviens 10 minutes, contre les heure jusqu'à la, et c'est la ou ça deviens "suspect", les valeurs moyennes des pas de 10 minutes en kw/h correspondent a peu près à ce que j'avais avant sur une heure ....
Et des pics de conso qui vont beaucoup plus haut, parfois jusqu'à quasiment la limite souscrite, on monte à 4.58 kw/h à certains pas de 10 minutes ...

- Ma consommation consomme à redescendre courant janvier, le 06 pour être exact et de nouveau très étrange à ce moment même le pas redeviens d'une heure et non 10 minutes.

- Le pas restera d'une heure jusqu'au 4 Mars date à laquelle j'ai activé l'autorisation à l'appli hello watt de collecter.

Désolé pour le pavé, mais je voulais essayez de donner le plus d'info possible, est-ce ce type de soucis a déjà été rencontré?
Je vais continuer de mon coté des tests et faire intervenir un technicien, cependant je cherche en parallèle de spistes/conseil, pour éviter un ping pong, entre problème technique du réseau, potentiel soucis linky et ou ENEDIS/EDF.

Merci par avance.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar sim_v » 16 mars 2024, 11:25

Un voisin n'aurait pas branché un radiateur sur votre réseau électrique ?
La courbe suit la demande en chauffage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar fabrice paille » 16 mars 2024, 19:58

Bonjour
il y a une chose impossible dans votre description
4,58 kw.h avec un pas de 10 minutes, soit 1/6 heure, cela induit une consommation de 4,58 x 6/1= 27,5 kW. votre compteur aurait disjoncté avant

681 kW.h- 250 kW.h = 431 kW.h /mois
431 / ( 30 jour/mois x 24 h/jour) = 600W en continu H24

Faites la liste de tous les truc qui ont une puissance de plus de 600 W.
Une resistance de lave linge qui serait bloquée ?
un seche serviette ?
un four ?
un frigo en fin de vie ou completement givré qui tournerait H24
une table a induction ?
votre courbe avec une pointe en janvier correspond a un profil de chauffe .

Fabrice

Tabazut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2024, 06:38

Re: Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar Tabazut » 17 mars 2024, 10:13

Bonjour,
et merci pour vos deux réponses qui me sont fortement utiles.

@Fabrice Paille,
c'est très bien vu grâce à votre remarque je viens de m'apercevoir, qu'à force de naviguer entre les datas de edf, enedis, hello watt, j'ai mélangé les unités ...
Donc effectivement et ça change tout, sur les pas c'est des consommation en KW et non KW/h,
merci beaucoup je comprends bcp mieux, pas de soucis il me semble du coup dans leur relevé.

@sim_v, il s'agit d'une ancienne maison revendu et divisée en appartements, le chauffage est collectif et au gaz, donc à priori non, mais je viens de penser qu'un des voisins qui est propriétaire de son appartement, a justement l'année dernière pris son autonomie en énergie par rapport au chauffage collectif, un potentiel mauvais raccordement par les ouvriers? Je n'y connais rien en elec, mais les câbles ça semble être un joyeux boxon dans les parties communes.

Il y a des grappes de câbles comme ça à plusieurs endroits au dessus des compteurs:
Image

Après avoir continué mes tests hier, j'ai identifié deux appareils inclus dans ma location qui sont en partie responsable de certains pics démesurés:

1 - Un chauffage de salle de bain type porte serviette, je l'utilise uniquement ponctuellement mais tous les jours pour faire sécher des chiffons.
Encore une fois je n'y connais rien, mais c'est une vieille prise triphasé, et c'est certain que depuis que je l'ai coupé j'ai redescendu des pics.

2- Le four, la peut être vous pourrez me confirmer ou infirmer, hier soir par exemple sur une heure de cuisson le four qui est assez récent a consommé 2.5 kw/h environ, d'après ce que je lis sur internet c'est énorme.

Je vais creuser quand même pour le voisinage, car votre remarque est pertinente la courbe sui celle de l'hiver et des chauffages alors que dans mon cas ça ne devrait pas.

PS: autre point "troublant", de manière général, j'ai une consommation horaire environ de 0.3 kw/h, et justement durant ces périodes ou la surconsommation intervient, on passe à 0.9 kw/h régulier, comme si quelque chose tournait en permanence.

Tabazut
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2024, 06:38

Re: Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar Tabazut » 17 mars 2024, 10:34

Outch, le début des pics, le plus gros pics correspondent aux jours les plus froids qu'on ai eu dans ma région ...

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar fabrice paille » 18 mars 2024, 18:31

Bonjour

Le seche serviette explique le profil avec le maximum en janvier . Comme Tout ce qui chauffe avec une resistance, debranchez le si vous voulez contenir votre conso. Si votre appart est deja chauffé au gaz , utilisez vos radiateurs comme seche serviette , ce sera plus economique.

Oui 2 kw.h sur 1H c'est normal pour un four

votre conso de fond s'explique par tout ce qui est branché en veille + la conso de VMC.

les pics correspondent à la mise en route de votre refrigerateur ( toutes la 3 A 4 heures )si vous avez un appareil conventionnel ( thermostat mecanique, pas de compresseur inverter ...)

Fabrice

kalennue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2024, 08:34

Re: Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar kalennue » 22 mars 2024, 08:45

Vous vivez dans votre appartement depuis trois ans avec une consommation d'électricité stable d'environ 250 kWh par mois. Cependant, à partir d'octobre, la consommation a brusquement augmenté, atteignant 681 kWh en janvier. Malgré l'absence de changements de mode de vie ou de nouveaux appareils, l'augmentation persiste. Vous avez effectué des tests, notamment un "test à zéro" avec EDF et une surveillance via Enedis, mais n'avez pas trouvé de cause claire. Notamment, en novembre, les pas horaires sont passés à des intervalles de 10 minutes, coïncidant avec des pics de consommation extrêmes. La consommation a baissé en janvier, coïncidant avec un retour aux pas horaires. Vous envisagez de faire intervenir un technicien pour une enquête plus approfondie.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Surconsommation Linky/EDF/ENEDIS

Messagepar sim_v » 22 mars 2024, 10:14

Vous vivez dans votre appartement depuis trois ans avec une consommation d'électricité stable d'environ 250 kWh par mois. ... Vous envisagez de faire intervenir un technicien pour une enquête plus approfondie.
Ces reformulations sentent l'IA générative à plein nez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus