FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF / SERVICE CLIENT / QUEL EST SON ROLE ?

DONC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

EDF / SERVICE CLIENT / QUEL EST SON ROLE ?

Messagepar DONC » 12 mars 2025, 15:18

Objet: EDF / CONTRAT ELEC VERTE 1 AN / PRIX DU KWH ?

Bonjour,

Ayant posé deux questions précises au service client d'EDF, je reçois une réponse se limitant aux principes qui m'est totalement inutile. De plus, elle m'est faite non pas dans les meilleurs délais, selon la formule habituelle, mais 15 jours plus tard.

Voici mes deux questions:
1) le poste Consommation sur vos factures, depuis le 1/08/24, se présente non plus sur une ligne unique mais en 3 postes distincts parfaitement incompréhensibles pour un client néophyte dont je fais partie. Je demande donc qu'on m'indique, pour chacune des factures ainsi faites, le prix du Kwh.
Réponse d'EDF: votre prix du Kwh est de 0,16801 HT, il résulte de l'application de ces 3 postes distincts....... ?
2) si vous indiquez un prix du Kwh de 0,16801 HT, le prix du Kwh TTC ne peut pas faire 0,24205 pour une TVA à 20% mais 0,20161. La réponse, sans aucune explication, reprend ce chiffre de 0,20161 TTC.

Ma conclusion: un service clients se doit de répondre aux questions précises des clients de manière détaillée et non pas sous forme de principes généraux.

Cordialement

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: EDF / SERVICE CLIENT / QUEL EST SON ROLE ?

Messagepar Alexandre69 » 12 mars 2025, 15:44

Objet: EDF / CONTRAT ELEC VERTE 1 AN / PRIX DU KWH ?

Bonjour,

Ayant posé deux questions précises au service client d'EDF, je reçois une réponse se limitant aux principes qui m'est totalement inutile. De plus, elle m'est faite non pas dans les meilleurs délais, selon la formule habituelle, mais 15 jours plus tard.

Voici mes deux questions:
1) le poste Consommation sur vos factures, depuis le 1/08/24, se présente non plus sur une ligne unique mais en 3 postes distincts parfaitement incompréhensibles pour un client néophyte dont je fais partie. Je demande donc qu'on m'indique, pour chacune des factures ainsi faites, le prix du Kwh.
Réponse d'EDF: votre prix du Kwh est de 0,16801 HT, il résulte de l'application de ces 3 postes distincts....... ?
2) si vous indiquez un prix du Kwh de 0,16801 HT, le prix du Kwh TTC ne peut pas faire 0,24205 pour une TVA à 20% mais 0,20161. La réponse, sans aucune explication, reprend ce chiffre de 0,20161 TTC.

Ma conclusion: un service clients se doit de répondre aux questions précises des clients de manière détaillée et non pas sous forme de principes généraux.

Cordialement
Bonjour,

Je ne comprends absolument pas votre question numéro 1. Est-ce que vous pourriez essayer d'expliquer différemment votre problème ?

Pour la question numéro 2, si j'ai bien compris, vous trouverez bizarre que le prix TTC ne correspond pas au prix HT + TVA à 20 %.
Si c'est bien ça, c'est normal car il n'y a pas que la TVA comme taxe sur l'électricité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DONC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DONC » 12 mars 2025, 18:16

Bien reçu votre réponse.

Pour ce qui concerne la question du prix du Kwh TTC, je découvre et comprends. Le service clients aurait pu me le dire d'un mot.

Pour ce qui concerne la présentation de la ligne Consommation depuis 2024, vous auriez de suite compris si vous aviez l'abonnement Elec Verte 1 an ou si j'avais pu joindre copie d'une de mes factures à ma question.

Voici de quoi il s'agit: les factures Engie, pour cet abonnement du moins, ont subi en août 2024, sans préavis, une transformation radicale à savoir qu'au lieu d'avoir une ligne unique qui mentionne, depuis des lustres, les Kwh, le prix du Kwh HT, la période de consommation et le total en Euros HT puis le taux de TVA, vous avez un système que j'appellerais hightech et que, pur littéraire, je suis incapable de déchiffrer pour savoir quel est le prix du Kwh HT qui m'est appliqué sur la période concernée.

Voici le chef d'oeuvre:
1) Consommation fournisseur
2) Consommation Acheminement
3) Consommation Obligations

Une chose me frappe d'emblée, les périodes ne sont pas les mêmes selon le type de Consommation, les Khwh non plus et les prix du Kwh HT non plus.

Si vous arrivez à m'expliquer comment obtenir le prix total du Kwh HT avec tous ces paramètres, je vous serais éternellement reconnaissant.

Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 13 mars 2025, 00:56

Bonjour,

Vous êtes chez EDF ou chez ENGIE ? C'est confus votre discours.

DONC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DONC » 13 mars 2025, 10:38

Chez Engie bien sûr, je divague...!

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 15 mars 2025, 09:47

Selon moi, les lignes correspondent aux points suivants :
- consommation fournisseur : c'est la part de votre consommation qui revient à votre fournisseur d'énergie. Dans votre cas, Engie.
- consommation acheminement : c'est la part de votre consommation qui revient aux distributeurs d'énergie. Dans votre cas, Enedis (ou une régie) et RTE.
- consommation obligation : difficile sans voir la facture mais c'est probablement les taxes.

DONC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DONC » 15 mars 2025, 11:16

Bonjour,

J'avais bien compris le sens de chaque poste de consommation.

La question ensuite est de savoir à quoi on aboutit avec ces 3 postes en termes de Kwh consommés et de montant dû par le client pour chaque facture. Je sèche !

DONC
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DONC » 15 mars 2025, 11:35

Je fais suite à mon dernier message de ce jour.

Quand je lis la facture du 22/05/24, la dernière avant la refonte de la partie Consommation en 3 postes, je trouve sur une seule ligne le prix du Kwh HT soit 0,29449.

Quand je lis la dernière du 22/01/25 éclatée en 3 postes, je trouve sur la ligne Consommation Fournisseur, un prix du Kwh HT de 0,11335, soit une baisse étonnante.

Où est passée la différence au niveau prix du Kwh HT ?

Zosimzer
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zosimzer » 15 mars 2025, 14:08

EDF choisit Sowee comme partenaire. Ils s’associent avec des imposteurs qui viennent casser des chaudières en installant des thermostats.
Fuire sowee et sélection 30; arnaque couverte par edf

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 21 mars 2025, 10:15

Je fais suite à mon dernier message de ce jour.

Quand je lis la facture du 22/05/24, la dernière avant la refonte de la partie Consommation en 3 postes, je trouve sur une seule ligne le prix du Kwh HT soit 0,29449.

Quand je lis la dernière du 22/01/25 éclatée en 3 postes, je trouve sur la ligne Consommation Fournisseur, un prix du Kwh HT de 0,11335, soit une baisse étonnante.

Où est passée la différence au niveau prix du Kwh HT ?
Est-ce que vous pourriez mettre une image de votre facture en masquant les informations personnelles ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »