FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

passage de l'ADSL à la fibre

Lapepite
Consom'acteur *
Consom'acteur *

passage de l'ADSL à la fibre

Messagepar Lapepite » 06 nov. 2024, 12:52

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens ici pour un renseignement. J'ai actuellement dans mon appartement l'ADSL, mon opérateur me met la pression pour passer à la fibre que je ne souhaite pas et je vais expliquer pourquoi. Ma raison vous semblera stupide mais lorsque j'ai acheté cette appartement j'avais fais une demande pour la fibre et le Rdv c'est très mal passé avec les techniciens. Ils sont arrivés en short en mode " je fais ça vite fais " me disant qu'ils allaient faire des trous partout ( sans demande auprès du syndic ) alors qu'on tel on m'a dit que la fibre était dans le bâtiment , il n'y a pas besoin de perçage !!! Ensuite ils voulaient percer le mur de mon logement qui donne sur les parties communes sans se préoccuper de se qu'il y a derrière !!! Bref au bout d'un moment je leur ai dit de reprendre leur affaire avant qu'ils entament leur travaux un peu à la va vite et que j'annulais ma demande. J'ai eu un mal fou a avoir un abonnement ADSL ( je parle de cela il y a 4 ans ). Depuis cette expérience je ne souhaite pas qu'une équipe arrive comme ça faire des trous partout, rien attacher, rien fixer, rien mettre droit, et j'ai eu connaissance d'amis avec qui cela c'est trés mal passé du genre ( câble fixer pas discrètement avec de la colle, etc..). Bref du coup je suis refroidit et je ne veux absolument pas qu'on vienne me saccager mon logement . Je décide donc de garder l'ADSL qui me va très bien pour ce que je fais. J'explique tout cela à mon opérateur qui me rigole au nez , voulant m'apprendre ce qu'est du bon travail !! Je suis dans le bâtiment donc je connais un peu en toute modestie ! Je leur ai dit que tant qu'il n'enverrait pas des gens soigneux je ne ferais rien ou alors il me passe le câble et tout le reste, je leur passe ce câble et il reviennent que pour brancher et bien sur ils ne veulent pas . Je sais que tôt ou tard je devrais y passer mais j'essais de trouver des solutions en attendant. Ma question est suis je en droit de refuser l'ADSL et si oui jusqu’à quand ?
Merci à vous pour avoir pris le temps de lire mon histoire . Je suis contre rien bien au contraire mais je veux juste que les choses soient bien faites, c'est comme cela que je fonctionne moi dans mon travail. Je peux comprendre que c'est pas simple et que parfois on a pas le choix mais....dans la manière ça fait un peu les gars qui en on rien a foutre et qui veulent expédier, voila mon sentiment actuel... Merci à vous tous

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: passage de l'ADSL à la fibre

Messagepar jadis » 06 nov. 2024, 13:38

@Lapepite

Vous tombez à point nommé à ce sujet et ce que je redoute en tant que locataire...assurance habitation s'il y avait des dégâts ...

"la fibre c'est facile"
ben voyons !!!

Justement votre témoignagne est trè intéressant

Publié le 21 septembre 2023
Ce qu’il faut savoir sur la fin du réseau de cuivre
https://www.quechoisir.org/actualite-telephone-fixe-et-adsl-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-fin-du-reseau-de-cuivre-n102548/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 07 févr. 2025, 14:10

Bonjour,

les opérateurs mettent la pression pour passer à la fibre, et beaucoup de gens se laissent embobiner. Ils se retrouvent avec un fonctionnement moins pratique, et une connexion pas meilleure. Ils ont cru qu'il y avait urgence, alors que pas du tout.

Attendez tranquillement la fin de l'adsl. Si vous avec un adsl qui fonctionne bien, pourquoi changer ?
J'ai actuellement un abonnement adsl à moins de 20€ chez Red. Je ne vais certainement pas changer tant que ça fonctionne.

;)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 07 févr. 2025, 15:33

Bjr,
la Fin de l'ADSL (cuivre) est inéluctable...
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/in%C3%A9luctable/42779

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 18 févr. 2025, 07:41

Si vous avec un adsl qui fonctionne bien, pourquoi changer ?

Fibre: 1Gb
ADSL: 0.000512 Gb (512kb)

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 09 mars 2025, 17:28

Moi toujours à l'ADSL ça marche très bien, exactement VDSL2, la Fibre ça sera quand plus que ce choix et pas avant.

Je crois en 2027 dans mon coin.

@Lapepite

Et quel est donc ce FAI fournisseur d'accès Internet qui vous met tant la pression ? Dites le nom qu'on n'y aille pas pour la Fibre ou autre chose. Opérateur c'est pour le mobile.

Toujours choisir aussi "sans engagement", c'est plus prudent.

https://www.edcom.fr/offre-internet/

Perso si c'était maintenant, je choisirai entre Bouygues et Sosh dans les moins chers "sans engagement" et prix fixe année après année. Sûrement pas RedBySFR vu leurs couillonnades à ceux-là, déjà été servi.

LydieM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LydieM » 22 sept. 2025, 19:11

Avec un peu de retard, en espérant que cela puisse servir à d’autres.

Moi aussi j’ai subi de la part de Bouygues une tentative de migration forcée, comme d’autres de leurs clients. (Ma proprio ne veut pas pour l’instant dépenser 600-800 euros - coût par proprio - car pour mon bâtiment, situé au fond de la résidence, loin de la route, il faut creuser et des autorisations de travaux.)

Personnellement, ce qui m’a permis de résoudre mon problème ce sont les signalements à SignalConso :
Problème --> Téléphonie / Fournisseur d'accès internet / médias --> Téléphonie / internet --> Résiliation / changement d'opérateur / passage à la fibre --> Passage à la fibre optique --> Passage forcé à la fibre

SignalConso informe ensuite l’entreprise du signalement afin qu’elle puisse corriger le problème, mais également les enquêteurs de la répression des fraudes, qui peuvent mener une action si plusieurs clients déposent la même plainte.

Je leur ai signalé en 09/2024 (avec des copies PDF ou jpeg des mails et SMS) que :
- J’avais reçu plusieurs SMS de la part de Bouygues me menaçant de couper ma ligne ADSL le 04/10/2024 :
o 1e menaces du 20/08 et du 11/09/2024 :
« Urgent : nous faisons évoluer notre réseau à votre adresse, pour vous faire profiter de tous les avantages de la fibre chez vous. A compter du 04/10/24, votre ligne ADSL sera donc coupée définitivement. Pour éviter la coupure de vos services internet, TV, téléphonie, appelez-nous vite au ZZZZ »

o Dernière menace du 26/09/2024 :
« Nous faisons suite à votre mail relative à la coupure de l'ADSL a compter du 4 octobre 2024, votre ligne, raccordée à un réseau dont la technologie devient vieillissante, sera coupée définitivement. Pour anticiper cette coupure et éviter l.interruption de vos services Bbox, vous pouvez faire raccorder votre logement à la fibre dès maintenant. Appelez-nous vite au ZZZZ pour éviter la coupure d.internet sur votre ligne actuelle. votre service client Darty »

Et ceci alors que ma ville n’était pas encore concernée par l’arrêt des services du réseau de cuivre (la fermeture commerciale étant pour le 31/01/2026, et la fermeture technique n'étant même pas encore programmée), et qu’il était bien écrit sur le site internet de Bouygues que « la fibre optique n’est obligatoire que si vous déménagez ou changez d’offre dans un logement éligible », ce qui n’était pas mon cas.

- J’avais eu au moins 7 personnes différentes du service client (entre le 23/09 et le 26/09, par Chat ou par téléphone) qui m’ont toutes menti ouvertement à la figure (même lorsque je leur sortais les vraies data concernant la fin du réseau de cuivre pour ma ville), et m’ont fait répéter en boucle les mêmes choses, en espérant me forcer à mettre la fibre optique :
« Votre zone est éligible à la fibre donc nous pouvons arrêter le réseau de cuivre dans la zone. »
« Pour des raisons techniques, votre ligne ADSL sera coupée définitivement. » « La fibre remplace l’ADSL, vous ne pouvez pas conservez l’offre ADSL. »
« le changement est obligatoire au cas contraire vos services seront coupés. » (Fin du réseau de cuivre 2030 et non 2024. 6 ans ça fait une grosse différence…)
« On ne la coupe pas nous même, mais c’est le fournisseur de ces anciennes lignes téléphonique utiliser dans le cadre de la technologies ADSL qui les retirent. » alors que la fin technique n’était même pas encore programmée dans ma ville (et que même le 1e lot de ville qui fermait n’était pas avant début 2025). De plus, un autre de mes voisins avait le même problème avec une date complètement différente (comme si le fournisseur du réseau de cuivre allait venir 48 fois à la même adresse…).

- Comme Bouygues accusait Orange/France Télécom de retirer l’ADSL à mon adresse le 04/10/2024, je m’étais permise de contacter le directeur régional d’Orange/France Télécom, qui m’avait confirmé le 24/09/2024 que mon adresse n’était pas concernée par l’arrêt des services du réseau de cuivre et que c’était bien une tentative de migration forcée :

« Il s’agit effectivement d’un démarchage abusif, pratique anxiogène malheureusement de plus en plus fréquente.
Nous avons regardé plus précisément ce qui était proposé au WWWW: l’adresse est considérée comme éligible commercialement à la Fibre Optique FTTH pour l’ensemble des opérateurs commerciaux (Bouygues, Free, Orange, SFR). Même s’il existe des projets à moyen terme concernant l’arrêt du réseau cuivre (étalés sur plusieurs années jusqu’à 2030), il n’y pour l’instant aucune obligation de résiliation des accès ADSL ! Au contraire, à la maille des villes concernées, nous informons les municipalités en temps et en heure de l’existence de nos différents programmes techniques.
En anticipation, et sans précipitation, les riverains du WWWW (propriétaire ou locataires) peuvent donc librement choisir leur opérateur préféré ! »

- Et que lorsque j’avais transféré ce mail au service client de Bouygues, ceux-ci m’ont envoyé un autre SMS de menace de coupure le 26/09/2024, toujours pour le 04/10/2024 (mis le détail du SMS plus haut). J’avais donc rappelé Bouygues le même jour et dernier mensonge qu’un conseiller m’a sorti au téléphone : «comme je ne suis plus sous engagement, Bouygues a le droit de couper ma ligne ».
Je ne suis plus sous aucun engagement de durée mais Bouygues reste sous contrat aussi longtemps que je continue de payer pour avoir ma ligne ADSL et que la fermeture technique du réseau de cuivre n’a pas été actée par Orange/France Telecom (ce qui n’est pas encore le cas). De plus, une « rupture de contrat » abusive peut entrainer des poursuites judiciaires de la part des clients lésés.

Suite à ce signalement, j’ai renvoyé un mail à SinalConso car bien que ma ligne ADSL n'avait pas été coupée le 04/10/2024, la veille Bouygues continuait de me menacer plus ou moins de coupure sous prétexte que mon contrat ADSL n’était plus sous engagement : « La suspension de la ligne est possible conformément à nos Conditions Générales de Service pour les clients qui ne sont plus engagés. », comme si eux n’étaient plus sous contrat… alors qu’il était bien écrit sur le site internet de Bouygues que « la fibre optique n’est obligatoire que si vous déménagez ou changez d’offre dans un logement éligible »:

"Le jeudi 3 octobre 2024
Madame,
Par l’intermédiaire de Signal Conso, le 23/09/2024 vous faites part de votre demande à Bouygues Telecom, concernant les services Bbox pour la ligne VVVV.
Je comprends votre situation Madame XXXX et je la regrette.
Comme indiqué dans les mails que vous a adressés Bouygues Telecom le 04/07/2024 et le 05/09/2024, je remarque que la ligne précitée, raccordée au réseau ADSL, sera suspendue à compter du 04/10/2024.
En effet, la fin de l’ADSL en France approche.
L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques (ARCEP) oblige tous les opérateurs (dont Orange, initiateur du projet) à l'extinction du réseau cuivre.
Bouygues Telecom mène cette opération de modernisation de notre réseau afin d’obéir à des critères d’obsolescence, liés en particulier à l’ancienneté de votre éligibilité à la fibre.
La suspension de la ligne est possible conformément à nos Conditions Générales de Service pour les clients qui ne sont plus engagés.
Les courriels envoyés précédemment vous permettent de vous organiser pour le raccordement à la fibre ou de trouver une solution alternative de fourniture de services.
Dans ce Signal Conso, vous faites part de votre souhait de ne pas modifier la technologie de votre offre, malgré la proposition de conserver le même prix et sans réengagement.
Par conséquent, je prends note de votre réclamation et vous confirme que vos services ADSL ne seront pour le moment pas suspendus.
Toutefois, je vous invite vivement à réfléchir à cette proposition de changement de forfait vers la fibre.
J’ai été ravie de prendre en charge votre dossier Madame XXXX et vous remercie de votre confiance.
Toute l’équipe du Service Recours Consommateurs se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h à 20h, au UUUU.

YYYY
Service Recours Consommateurs "

Grâce à tous ces signalements à SignalConso, j’ai toujours ma ligne ADSL (en attendant que ma proprio change d’avis ou que je déménage).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »