FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

toruna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2015, 11:11

Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar toruna » 03 nov. 2021, 10:58

Bonjour,

Je suis client Red By SFR depuis plusieurs années. J'avais un forfait internet fibre avec option débit plus pour un débit jusqu'à 1Gbps (réalité 60 Mo/s constant donc environ 500Mbps) jusqu'à ce qu'on me propose la fibre avec terminaison optique pour le même prix (17€) et la même vitesse.
J'accepte par téléphone, je signe le contrat par mail (dans lequel il n'est pas mentionné de vitesse max) et le technicien vient une semaine après. Après tests du technicien, l'installation est quasi parfaite.
Sauf que ma vitesse n'est plus que de 10Mo/s constant (80Mbps). En regardant sur mon espace client je suis bridé à 100Mbps (je n'ai jamais signé pour cette vitesse) et les deux techniciens que j'ai eu au téléphone m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une telle offre pour de la fibre optique et que c'était bien sûr ridicule (l'offre mini étant de 300Mbps d'ailleurs...).
Après avoir demandé au service compétent d'augmenter mon débit pour récupérer ma vitesse initiale, on m'oblige à augmenter mon tarif.

Quels recours se présente à moi ? C'est de la vente mensongère ?

Merci à tous.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar MasterGone » 18 nov. 2021, 07:43

Bonjour

Dans votre contrat, il est forcément mentionné les conditions générales et particulières de votre offre. Regardez donc ce qu'il en est.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


toruna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2015, 11:11

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar toruna » 23 nov. 2021, 00:01

Bonjour

Dans votre contrat, il est forcément mentionné les conditions générales et particulières de votre offre. Regardez donc ce qu'il en est.

Cordialement
Selon RedbySFR, ils ne peuvent pas me fournir mon contrat mais j'ai réussi à avoir un récapitulatif de ma dernière "commande" où il est bien stipulé mon débit (1 Gb/s en téléchargement
500 Mb/s en envoi). En réalité je suis à 100Mbps en téléchargement et 50Mbps en envoi donc divisé par 10. Testé avec Speedtest et confirmé par deux techniciens au téléphone, je suis bien bridé.

Que puis-je faire et qui contacter ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar MasterGone » 24 nov. 2021, 10:49

Bonjour

Il est quand même surprenant que SFR soit incapable de vous fournir une copie de votre contrat (que vous devriez également avoir de votre côté) !

Si le débit n'est pas respecté, et si vous avez déjà contacté SFR pour ce point, mettez les en demeure ou changez de fournisseur...

Cordialement

dochaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:26

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar dochaz » 02 janv. 2022, 16:03

Bonjour,

Déception aussi pour la connexion fibre installée par Free. Nous étions les premiers dans notre rue de pavillons individuels à nous équiper. Ça a bien marché pendant 2 jours ... jusqu'à ce que plusieurs voisins se connectent aussi (plusieurs FAI différents) et là, c'est la cata ! 16 Mb/s débit montant en moyenne hier !

J'ai contacté le service client Free qui reconnaît qu'il y a un problème sur notre ligne et assure qu'un technicien interviendra "bientôt" ... on l'attend !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar valioud » 22 janv. 2022, 15:55

connexion fibre installée par Free.
Et quel est le rapport avec le problème de l'auteur qui est avec SFR ?
Je suis client Red By SFR depuis plusieurs années.
Est-ce que SFR est l'opérateur d'infrastructure sur votre ville ?

Troudhyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 21:15

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar Troudhyl » 23 juin 2022, 20:48

Bonjour,

Exactement pareil. Fibré depuis un mois, j'ai une belle capture d'écran de mon test 1Gb/s. Et aujourd'hui, je suis plafonné à 100Mb/s, y compris sur la page de l'offre dans l'espace client (donc ce n'est pas caché, ni un problème technique de mon côté) :

Fibre jusqu'à ↓100 Mb/s | ↑50 Mb/s
+100Go de stockage SFR cloud

Les deux valeurs ont bêtement été divisées par 10 alors qu'en réalité, j'ai 100 Mb/s descendant ET montant (et non 50).

J'ai testé ceci : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/D%C3%A9bit-brid%C3%A9-100Mb-s-du-jour-au-lendemain-avec-option-d%C3%A9bit-plus/td-p/459826
Sans succès malgré les commentaires enthousiastes et la forte ressemblance des symptômes.

MAIS attendez la suite. La box m'indique toujours une connexion "1 GBit/s (Full-Duplex)", cependant, le switch intermédiaire a le port Internet allant vers mon PC en orange. Je ne fais pas durer plus le suspens (test de débit depuis la Xbox, j'ai toujours 1Gb/s dessus) : j'ai changé le câble ethernet, c'est lui qui bridait. L'ancien et le nouveau sont des catégories 5e.

Donc, essayez de changer votre câble ethernet, oubliez ce qu'il y a de marqué dans l'espace client SFR (ce sont les anciennes valeurs de l'ADSL avant portage fibre il me semble). On le découvre en les poussant à bout mais ces câbles ont leur fragilité...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar valioud » 24 juin 2022, 09:18

Exactement pareil.
Non, ce n'est pas pareil.
Un test de débit se fait depuis la box. Justement afin d'éviter les intermédiaires et avoir un débit au plus près du PTO.

Troudhyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 21:15

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar Troudhyl » 24 juin 2022, 10:17

Exactement pareil.
Non, ce n'est pas pareil.
Un test de débit se fait depuis la box. Justement afin d'éviter les intermédiaires et avoir un débit au plus près du PTO.
Pareil que le créateur du sujet.
Il n'y a pas de test de débit faisable depuis cette Box (sinon j'aurais innocenté RED tout de suite).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Passage vers la fibre optique et débit divisé par 10

Messagepar valioud » 24 juin 2022, 10:45

Pareil que le créateur du sujet.
Même offre et localisé au même endroit avec le même opérateur d'infra ?
Il n'y a pas de test de débit faisable depuis cette Box (sinon j'aurais innocenté RED tout de suite).
Installer un routeur fibre qui puisse faire le test
Ou changer d'opérateur pour Orange ou Free qui ont des box avec cette option basique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus