FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passage à la fibre vraiment intéressant?

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar Furax666 » 22 sept. 2022, 16:26

Bonjour,
Je suis pour l'instant en ADSL dans une grande ville. Débit nickel. Ma box est une vieille V5 de free.
Je me sens tenté par les sirènes de la fibre mais... en regardant les offres, je constate qu'avoir la fibre chez le même fournisseur, ce serait soit payer plus cher pour presque la même chose, soit payer le même prix pour moins bien (Mini 4K).
Précisions:
- j'ai très rarement besoin d'un débit ascendant élevé.
- mon débit descendant est quasi équivalent à celui que me donne la Mini 4K en fibre
- je ne suis pas bien riche

J'avais été tenté par le forfait 1an pour la V6 Révolution à 19.99/mois mais... il ne s'applique qu'aux nouveaux arrivants (la fidélité ils s'en fichent).

Mon instinct me dit que ça ne vaut pas la peine de changer pour l'instant (fin de l'ADSL en 2030). Qu'en pensez vous?

PS: le seul truc qui me tente vers la fibre c'est plutôt la tendance à l'opérateur historique à mal entretenir son réseau cuivre. Mais ce n'est pas le genre d'arguments que j'accepte.

Chtic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 nov. 2017, 22:19

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar Chtic » 24 sept. 2022, 15:49

Bonjour,
Lorsque je suis passé a la fibre, ai eu un abonnement orange avec une petite reduction, mais, un engagement d'un an. Depuis, cela fait 4 fois que j'alterne entre Free (engagement 1 an) et Sosh (sans engagement) a prix promos
Seule difficulté, le delai d'activation chez Sosh parfois bien long.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar valioud » 24 sept. 2022, 16:12

Non, on ne peut pas comparer le débit de la fibre à celui de l'ADSL.
Si ce dernier vous convient, effectivement pas la peine de changer.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 583
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar noss8 » 24 sept. 2022, 17:20

Bonjour
Les changements
Sans surcoût : L'abonnement ne change pas de prix (et sera même un peu moins cher puisque l'option TV est incluse dans l'abonnement mini 4k)

Débit Boosté : Vous allez voir la différence de débit. L'ancien matériel était bridé à 100 Mbps, voire 30 Mbps pour certains anciens modèles de Freebox V5 Optique. La mini 4k va permettre d'avoir un débit fibre optique jusqu'à 1 Gigabit/seconde en débit descendant et jusqu'à 600 ou 700 Mbps en débit montant. Evidemment il faut un équipement (PC) compatible assez récent et performant. Mais ce nouveau débit va être un avantage indéniable.

Freebox OS : Accès à l'inrterface Ma Freebox en version complète. De quoi monitorer, surveiller votre connexion via Freebox OS dans les moindres détails. Ls paramètres sur Freebox OS sont prioritaires par rapport à ceux inscrits sur l'espace abonné Freebox. Pensez à bien recopier les infos du compte abonné sur Freebox OS pour vos configurations. Vous aurez accès en particulier à la puissance transmise, reçue de l'accès fibre optique P2P. Freebox OS aide premiers pas

Pas de disque dur dans la mini 4k : A la différence de la Freebox V5, qui avait un disque dur dans le boitier TV, la Freebox mini 4k n'a pas de disque dur intégré, ni dans le Player, ni dans le Server mini 4k.

Prise USB sur le Player. Il est facile de raccorder sur la prise USB du Player un disque dur externe ou une clé USB pour remplacer la fonctionnalité du disque dur manquante et enregistrer la télévision. Le disque dur de la V5 ne faisait que 40G. Difficile de trouver un DD externe de cette capacité, par contre une clé USB de cette contenance conviendra parfaitement et ne coutera pas très cher : on en trouve entre 10 euros et 20 euros pour une capacité de 48G. Avec l'économie réalisée avec l'option TV incluse, le déficit dû à cet achat, sera vite comblé.
Prise USB sur le Server. Possible également de raccorder sur la prise USB du Server un disque dur externe ou une clé USB pour servir de "disque dur" sur le Server (dossier à partager par exemple via Freebox OS)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar Eric123 » 24 sept. 2022, 23:29

Bonjour,

Le passage à la fibre est inéluctable d'ici 2030 au plus tard, peut-être avant si votre ville est fortement fibrée.

Pour l'instant, une seule ville est 100% fibre, Lévis Saint Nom, au 31/03/2021.
https://reseaux.orange.fr/actualites/levis-saint-nom-fibre

Il est à craindre que le réseau ADSL soit de plus en plus mal entretenu, car couteux et en défaut de pièces de rechange.

Je suis fibré depuis Janvier 2021 chez Bouygues : 940 Mbps en descendant, 560 Mbps en ascendant.

jlbahanba
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2013, 03:52

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar jlbahanba » 25 sept. 2022, 17:28

Coucou,

mon humble point de vue factuel: notre connexion allait plus vite en 2010 avec l'adsl.
Du moins c'était plus stable.

Le pb principal est que tout le monde est connecté et que nous avons juste trop d'appareils connectés.

Récemment nos tvs ne se lancent plus sur la connexion standard il faut tout passer sur l'adresse IP en 5ghz.

de même pour le pc tout doit suivre on en ne peut plus utiliser un cable ethernet standard il faut acheter un calbe categiorie 6 pour ne pas être trop dérangé.

Enfin sur des gros téléchargements la fibre monte à 80 mo/ sec c'est magnifique. avant de s'effondrer à 0ko/sec

vitesse ou stabilité on pouvait choisir hélas on est priés de se conformer.

en espérant que ça éclaire :)

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar Furax666 » 05 oct. 2022, 16:19

@noss8
Merci pour votre analyse exhaustive.
Donc en fait vous me conseillez plutôt la mini 4K. Je vais regarder.
Pour le disque dur, je dois bien avoir une clé usb ou un disque dur inutilisé dans un coin.
Pour la télé, Android TV me fait un peu peur: l'interface de la freebox HD me convient parfaitement et j'ai pesté quand j'ai été confronté à android TV chez un proche (lui aussi!). Je crains que les facilités d'enregistrement ne soient pas si simples. Je n'aime pas le "désordre" d'android... ni son non-respect de la vie privée.
@valioud
J'ai surtout besoin de débit descendant. Etant seul chez moi, ça se partage entre mon ordi, mon tel et la télé. Et je dois être tout prêt du central téléphonique, donc l'adsl fonctionne bien.
Quand j'ai vraiment besoin de débit ascendant ou d'un débit descendant plus fort, je branche mon ordi sur mon tel et c'est mon forfait 4G qui prend le relais...

PS: et merci à tous pour vos témoignages.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar MasterGone » 27 févr. 2023, 16:16

Bonjour

Un petit retour tardif de mon côté : passage à la fibre fin 2016 après plus de 10 ans d'ADSL (2006-2010 : Télé2/SFR ; 2010-aujourd'hui : Bouygues).

Au delà du débit qui est incomparable (ce qui en soit est déjà très important, surtout avec la TV par la box), je note une bien meilleure stabilité de la connexion.

Bonne journée

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar Furax666 » 22 sept. 2023, 21:53

Le passage à la fibre semble devenir obligatoire... Mais les offres ne me font vraiment pas envie. J'ai l'impression que l'on me vend du moins bon pour plus cher. :-(
Pour résumer mes besoins:
- une connexion internet, avec un débit de 2Mo/16Mb descendant et un débit de 100ko/800kb suffit
- le téléphone
- Un accès aux chaînes télé gratuite (TNT)
- le tarif actuel de mon fournisseur est de 32€/mois. Et moins je paie, mieux je me porte...

Je me demande si ça ne serait pas rentable d'aller ailleurs genre fournisseur alternatif. Mais je ne sais pas comment bénéficier du téléphone et surtout de la télévision. Vu que le téléphone fixe étant saturé de spam, je ne l'utilise plus trop.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Passage à la fibre vraiment intéressant?

Messagepar Eric123 » 23 sept. 2023, 09:55

Bonjour,

Orange a commencé la suppression des câbles cuivre. Pour l'instant, il en est à des villes tests, mais compte amplifier ses interventions. L'objectif, c'est 0 cuivre en 2030.

De toute façon, les installations cuivre sont de plus en plus difficiles à maintenir en état.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus