FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livret A conjoint

snoopi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 30 déc. 2008, 16:46

Livret A conjoint

Messagepar snoopi » 30 déc. 2008, 16:53

Que Choisir (n°113)indique, à juste titre, qu''on ne peut détenir plus d''un livret A par personne, mais que rien n''empêche de souscrire un livret A conjointement.
Or la Société Générale et à LCL m''ont répondu que cela n''était pas possible.

Quelqu''un a t-il déjà souscrit ce genre de placement ?
Merci de votre réponse.
Annie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Livret A conjoint

Messagepar visiteur » 06 mai 2009, 11:43

Non c''est impossible !
effectivement le livret étant nominatif, vous pouvez parfaitement avoir 2 livrets a dans 1 foyer fiscal soit 1 au nom de monsieur et 1 au nom de madame. Vous avez même tout intérêt et à répartir les sommes car dans l''éventualité d''un décés d''1 des conjoint avec succession, les avoirs du livret sont bloqués. Par contre vous pouvez vous faire des procurations sur chacun des livrets pour que le conjoint puisse effectuer en qualité de mandataire les mêmes opérations que le titulaire. Pour info la procuration s''annule au jour du décés.
En espérant vous avoir été de bon conseil !

Signé 1 employée de banque


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Livret A conjoint

Messagepar visiteur » 10 nov. 2009, 21:09

Larissabella le 10/11/09
Un virement d''un livret A sur lequel l''époux et le fils possédaient une procuration à la caisse d''épargne avait été fait le jour du décès mais 3 heures avant vers un compte joint entre époux crédit lyonnais parce que le fils avais refusé de faire un retrait alors que la personne était quasi agonisante Malheureusement pour la caisse d''épargne un problème informatique a fait que le virement est passé le lendemain du décès. Le conjoint est décédé 3 ans plus tard. Comme il y a eu des magouilles cette affaire a été en justice mais la caisse d''épargne a toujours refusé de donner une copie du document prétendant qu''il était égaré à cause d''un regroupement. Ce virement peut être considéré comme un virement sans ordre,la même chose s''est produite au crédit lyonnais qui nous a remis photocopie d''un virement sur lequel il était indiqué lettre jointe mais la lettre serait égarée et une modification d''intitulé ont été faits peu de temps après le premier décès.Le 1er dossier aurait du passer par un notaire compte tenu du montant de la succession, ce qui n''a pas été fait. Au second décès l''affaire est allée en justice mais quant aux documents ils n''ont jamais été produits ce qui a occasionné énormément de frais à cause de la mauvaise foi d''une partie. le jugement étant enfin exécutoire une action va être envisagée, d''abord en voyant leS médiateurs puis l''AFUB. Ce ne sont donc pas deux banques fiables.
Il est préférable de conserver les livrets A qui sont à la poste car les taux promis par les banques sont supérieurs au taux réel mais en fait la différence est déclarable ce qui n''est pas le cas des livrets A de la poste et, si vous avez confiance, de la Caisse d''Epargne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus