FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation compte courant pour ouverture livret épargne ?

Avatar du membre
Lea69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2021, 08:20

Obligation compte courant pour ouverture livret épargne ?

Messagepar Lea69 » 23 sept. 2021, 08:27

Bonjour,

Je viens de souscrire un livret d'épargne auprès du Crédit coopératif (livret épargne Agir).
Au moment de finaliser l'ouverture avec la conseillère par téléphone (évidemment, pas de rdv physique c'est plus ou moins uniquement en E-agence), celle-ci m'indique qu'il est désormais obligatoire d'avoir un compte courant au sein de la banque pour ouvrir le livret d'épargne. Il s'agira d'un compte "relai" sans frais aucun qui permettra de faire des virements entre mon Livret d'épargne et mon "vrai"' compte courant (au LCL).
Je lui fais remarquer que j'ai un PEL à la banque populaire sans compte courant et elle me répond que c'est une nouvelle mesure gouvernementale et qu'il est probable que je sois contactée bientôt par la BP pour ouvrir également un compte courant chez eux.
Avez-vous connaissance de cette "nouvelle mesure" ?
Cette demande est-elle légale et justifiée pour permettre les virements entre livret d'épargne et compte courant dans des banques différentes ?

Merci de votre retour.

Léa

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation compte courant pour ouverture livret épargne ?

Messagepar Guigui13 » 23 sept. 2021, 15:25

Bonjour,

Pour effectuer des virements, il est en effet obligatoirement de passer par un compte courant détenu par le titulaire (quelque soit la banque) pour toute rentrée et sortie d'argent. C'était déjà le cas depuis 1930 mais ça n'est devenu obligatoirement strictement que depuis quelques mois. Donc dans un sens elle a raison. Après vous pouvez toujours alimenter via d'autres moyens s'ils sont proposés => chèque ou espèces. Ou faire un virement d'un compte courant si vous en avez un dans une autre banque, ça dépend des conditions du contrat.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Obligation compte courant pour ouverture livret épargne ?

Messagepar M 31 » 23 sept. 2021, 15:55

ha bon!

C'était déjà le cas depuis 1930

Ben, Explique! :lol:

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obligation compte courant pour ouverture livret épargne ?

Messagepar Guigui13 » 23 sept. 2021, 18:19

ha bon!

C'était déjà le cas depuis 1930

Ben, Explique! :lol:
1930 j'exagère un peu. 1969 pour être exact, de la recommandation du conseil national du crédit.
Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou
des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue.
https://cclrf.banque-france.fr/sites/default/files/media/2017/08/09/dcg69-02.pdf

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus