FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance vie. Délais pour ce les faire payer

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance vie. Délais pour ce les faire payer

Messagepar visiteur » 29 oct. 2008, 12:15

Notre oncle sans enfant avait désigné mon épouse comme bénéficiaire d''assurances vie souscrites à la Banque Postale et à la GMF. Deux mois après le décès, la GMF a tout payé et la Banque postale rien. Il faut remarquer que la GMF avait immédiatement envoyer un courrier précisant les pièces à fournir alors qu''à la Banque postale, il faut des rendez vous, puis des appels téléphoniques et on a chaque fois qu''une réponse partielle. Donc ça avance, ça se bloque, ça avance, .... Et sachant la difficulté d''avoir quelqu''un au téléphone, il faut avoir de l''énergie et de l''opiniâtreté.
C''est curieux, tous les organismes financiers font de la réclame sur leurs assurances vie, mais ils n''avancent jamais leur performance en terme de facilité et délais de paiement.
PS : On oublie toujours dans les articles sur les successions, qu''il faut commencer par fouiller dans les archives du défunt pour trouver les documents nécessaires : assurances vies, comptes, garantie obsèque, ... Puis tout lire. Mon dieu que c''est pénible.
Il faudrait un mode d''emploi de la succession

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Assurance vie. Délais pour ce les faire payer

Messagepar visiteur » 13 avr. 2009, 10:05

Bonjour,

Je rencontre beaucoup de problèmes actuellement pour la succession de mon frère. Les informations arrivent de façon perlée. Et lorsque tous les papiers ne sont pas demandés dès le départ ça peut traîner plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et l''argent reste bloqué sur le compte des banques pendant ce temps. Je vais maintenant envoyer systématiquement mes courriers recommandés (dont un a été perdu d''ailleurs) avec une copie au ministre. C''est ce que j''avais fait pour ma retraite car la CNAV avait "perdu" mon dossier trois fois afin de retarder les choses.
Pour revenir aux assurances-vie, je vais personnellement annuler les miennes et les transférer sur mon compte courant. Car pour vendre des produits financiers les conseillers(avec une commission à la clé) savent vous harceler et ensuite, lorsque le malheur arrive, plus personne ne répond.
Merci de votre témoignage qui va dans le sens des forums que je consulte depuis quelques jours.
Cordialement.
Martine

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Assurance vie. Délais pour ce les faire payer

Messagepar visiteur » 02 mars 2011, 14:51

même chose pour nous la banque postale est nulle,ne réponp pas aux LRAR comme cela l''argent du compte est placé et ils
s''enrichissent sur notre dos je me demande
si un avocat sera neccessaire! pour débloquer la situation c''est beau la france

Marteljea
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SUCCESSION ET banque POSTALE

Messagepar Marteljea » 21 juin 2013, 17:14

Bonjour,
Qu'elle gabegie la BANQUE DITE POSTALE.
Ma mère vient de décéder. Alors que je n'ai pas encore averti la banque. CELLE CI sans prévenir à déjà clôturer le compte.
Je demande une entrevue avec le charge de clientèle en précisant que c'est suite au décès du titulaire du compte et que j'apporte les documents pour régulariser la situation.

ON ME FIXE DONC RdV. Et j,attends partialement mon RdV.
Quand le préposé me reçoit :
1)- Il m'en gueule sur le pas de la porte devant tout le monde j'ai 10 mn de retard
2)- il finit par me recevoir je lui communique le n° de compte. HORREUR IL PRENDS IMMÉDIATEMENT UN AIR. DES PLUS SOUPSONEUX. Pour me dire que ma mère n'a jamais eu de compte courant. À VOIR MON AIR HAHURRRIII il pousse les recherche plus loin et finit par me dire que je dois prendre contact avec le service des SUCCESSIONSSSSSSSSS.
Je lui dit ok puis je vous donner les papiers en ma possession inutile vous les donner à la personne charger de votre dossier. SA HY EST JE SUIS EMBARQUÉ POUR LES 7 travaux d'hier cule,
3)- Ce brave hombré finit par me dire que mon tant tant tant est finit je dois laisser entrer une autre personne
4)- Je retourne voir le service des RdV. Qui m'apprends que le serviçe des successionsssss se trouve en Corse et que je dois le contacter par téléphone pour connaître la démarche à suivre
5)- la préposé au RdV va donc demander au conseillé préposé le n° de téléphone du préposé service des successions en Corse.
6)- déjà je voie rouge vu l'absurde de la situation. Je contacte le dit préposé organisme en Corse pour leur demander la marche à suivre. La sa ce complique un peu.
Je dois leur faire une lettre pour moi leur demander de clôturer le compte épargne et de le mettre sur le compte clôturer.
Je dois faire un second courrier pour leur demander de me virer les sommes sur mon compte courant
Je dois faire un troisième courrier pour leur transmettre les documents PI, ACT NAUTORIÉTÉ,RIB ET PREUVE QUE C,EST BIN SUR MON COMPTE QUE CELA SERA VERSSÉ, ET QUE JE SUIS SEUL HABILITÉ À ROCEVOIR LAIS FONDS ET QUE JE LES REPARTIERAIS MOI MÊME EN VERS LAIS SAUTRES MEMBRE DE LA SUCCESSION, en temps que fils unique je vais devoir signé ce papier.
7)- J'envoie les documents et lettres dans la même enveloppe timbreé et étiqueté PRIORITAIRE. Je met le tout dans la boîte de l'aéroport. J'apprends que le courrier est parvenu au destinataire le lendemain matin distribution de 10h.
8)- j'attends 48 h puis que c'est le délais que m'a conseillé le préposé au succession d'attendre.
9)- Au bout de 72 heuresssssss je téléphone, j'obtiens un balbutiement qui me dit le courrier n'est pas encore arrivé, je lui dit c'est faux la poste m'a dit le contraire.
J'ai tien un autre balbutiement qui finit par me dire que le dossier n'apparaît pas encore sur son ordinateur et qui n'as encore donc était traiter et que par conséquent je doit attendre le traitement pandant le week-end et que donc je dois rappelés en milieux de semaine prochaine, car voyez vous les préposés aux traitement sont pas nombreux.

JE TROUVE SCANDALEUX LE COMMPORTEMENT DE LA BANQUE POSTALE
cordialité
Jean Pierre

chris012
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Assurance vie. Délais pour ce les faire payer

Messagepar chris012 » 08 oct. 2015, 16:50

Eh bien depuis tout ce temps la Banque postale , heu , plutot CNP Assurances est toujours aussi peu rapide . Après quatre mois et une lettre recommandée avec AR La poste nous demande un acte notarié sinon notre demande est irrecevable . Bref on traine des pieds depuis 8 mois malgré plusieurs envois recommandés . Finalement la Responsable d'Angers me téléphone pour me dire oralement( bien sur!)que je ne suis pas héritier legal comme neveu bien que sur le testament ! notre Notaire refuse d'intervenir .
L'ACPR n'intervient pas dans les litiges individuels mais seulement pour sanctionner . Ainsi en Novembre 2014 la Poste a eu une amende record de 40 millions d'Euros ,oui , oui ! mais ils n'ont pas compris et continue à se moquer des bénéficiaires .

74PAT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 74PAT » 29 févr. 2016, 23:40

Suite à de multiple problèmes avec CARDIFF BNP PARIBAS.j'ai trouvé l'article de loi concernant les délais pour le paiement d'assurance vie en de succession.je vous le met enligne.

Article L223-22-1
· Modifié par LOI n°2014-617 du 13 juin 2014 - art. 4
La mutuelle ou l'union d'assurance dispose d'un délai de quinze jours, après réception de l'avis de décès et de sa prise de connaissance des coordonnées du bénéficiaire ou au terme prévu pour l'opération d'assurance, afin de demander au bénéficiaire de l'opération d'assurance sur la vie de lui fournir l'ensemble des pièces nécessaires au paiement.
A réception de ces pièces, la mutuelle ou l'union verse, dans un délai qui ne peut excéder un mois, le capital ou la rente garantis au bénéficiaire de l'opération d'assurance sur la vie.
Plusieurs demandes de pièces formulées par la mutuelle ou l'union ne peuvent concerner des pièces identiques ou redondantes.
Au-delà du délai prévu au deuxième alinéa, le capital non versé produit de plein droit intérêt au double du taux légal durant deux mois puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au triple du taux légal. Si, au-delà du délai de quinze jours mentionné au premier alinéa, la mutuelle ou l'union a omis de demander au bénéficiaire l'une des pièces nécessaires au paiement, cette omission n'est pas suspensive du délai de versement mentionné au présent article.

anne1415
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar anne1415 » 20 mars 2016, 17:52

Bonjour,
Ma belle-mère qui avait souscrit une assurance-vie auprès de BNP PARIBAS/CARDIF, est décédée le 8 novembre 2015. Le 26 novembre, nous avons transmis l'acte de décès à l'agence BNP PARIBAS.
Dans son dossier pratique , la succession, consultable en ligne, BNP PARIBAS stipule en page 11 : " Si vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie souscrit par son intermédiaire, BNP Paribas/Cardif vous envoie un courrier. Celui-ci vous informe de votre statut de bénéficiaire et vous invite à renvoyer au plus vite un certain nombre de documents pour instruire votre dossier."
A ce jour, 20 mars 2016, nous n'avons reçu ni courrier, ni demande de pièces. Nous avons envoyé (en recommandé avec AR )de notre propre chef, toutes les pièces dont nous pensions qu'elles étaient nécéssaires. Pas de réponse, pas de réponse non plus aux e-mails de relance. Au téléphone, lorsque nous arrivons à les joindre, nous avons droit à des propos lénifiants et lors de notre 1er appel, ils nous ont même communiqué une adresse mail invalide. Cardif ne répond pas davantage à notre notaire qui les a contactés dès le 9 décembre 2015 et les a relancés â plusieurs reprises.
Nous rencontrons les mêmes problèmes pour les comptes bancaires. L'agence succession BNP PARIBAS a communiqué l'état des comptes à notre notaire le 16 mars alors qu'elle les avait contactés le 7 décembre et relancés à plusieurs reprises.
FUYEZ BNP PARIBAS et sa filiale CARDIF.
Pour info, la même succession a été réglée sans le moindre problème au CREDIT MUTUEL ( comptes bancaires+assurance-vie)

jeanlouis33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jeanlouis33 » 11 juil. 2016, 20:48

Assurance en déshérence ....
j’ignorais que ma mère avait souscrit une assurance vie en juillet 1976, auprès de Fronciere Populaire.
elle est décédée en juin 2011…
je viens de recevoir en juin 2016 un courrier de Ageas,(?) m’informant que la somme de X euros me serait versée...
Après envoi des pièces validant mon identité, j’ai donc reçus par virement sur mon compte la somme de X euros ….
Mais aucun relevés, ni justificatif... deux lignes : montant du capital, prélèvement sociaux...
je peut donc recevoir, arbitrairement,une somme aléatoire, sans justificatif, a savoir si les termes du contrat souscrit (que j’ignore) on été respecté ? y'a t il des intérêts du fait de la déshérence ? rien....

Y a t il une obligation pour l’assureur de fournir un justificatif ?
En vous remerciant

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »