FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fiscalité d'un versement dans une assurance vie

georges18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fiscalité d'un versement dans une assurance vie

Messagepar georges18 » 11 juin 2024, 12:03

Bonjour
J’ai une assurance vie depuis 2005 en euros. J’ai récemment vendu un appartement. J’ai donc naturellement voulu ajouter le montant de cette vente (320.000€) dans mon assurance vie. Ma banquière m’a fortement conseillé d’ouvrir une nouvelle assurance vie et d’y mettre cet argent car me dit elle cela va compliquer considérablement la fiscalité de cette somme qui fera l’objet d’un autre calcul fiscal que pour les sommes déjà en place. Donc qu’en est il exactement, car moi je pensais que quelque soit la période où on dépose de l’argent dans une assurance vie cet argent était fondu avec le reste et était fiscalisé dans la loi en vigueur.
Merci pour vos réponses

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Fiscalité d'un versement dans une assurance vie

Messagepar Floch6768 » 11 juin 2024, 14:30

bonjour

Vous avez quel âge? plus ou moins 70 ans? La réponse sera fonction de' ce critère

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fiscalité d'un versement dans une assurance vie

Messagepar Eric123 » 14 juin 2024, 14:28

Bonjour,

Répondez déjà à la question posée : Age -70 ans ou + 70 ans. La fiscalité n'est pas du tout la même pour les bénéficiaires. Ensuite, mélanger les deux âges, c'est compliquer la succession et retarder les paiements.
Ensuite, vous avez quel objectif ? Valoriser un capital pour acheter un bien immobilier dans 10 ou 20 ans ou transmettre vos biens à vos héritiers ?
Dans quel délai prévisible ? Un an, 5 ans, 10 ans , 20 ans ?
Votre assurance vie actuelle a quels frais d'entrée ? combien de frais de gestion ? quel rendement en Euros ?
Déjà, il faut abandonner les assurances vie à la banque qui sont plutôt mauvaises et privilégier les assurances vie en ligne comme LINXEA. Actuellement, les bonnes assurances vie sont à 0 frais d'entrée, 0,5 à 0,8 % de frais de gestion en Euros, doivent permettre d'investir en ETF ou en SCPI.

Consultez le forum Moneyvox. Il y a aussi quelques tutos sur Youtube, mais il faut être vigilant.

320 000 €, c'est sur une seule tête ? Attention aux plafonds de garantie en cas de faillite de l'assureur. Il vaut mieux avoir plusieurs assurances sur plusieurs supports.
Si vous voulez faire un retrait, c'est fiscalement plus simple et plus avantageux de le faire sur une moyenne assurance parmi 4 que une très grosse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »