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Vol low cost annulé. Pas d'offre à prix similaire

Amandetlilou
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Vol low cost annulé. Pas d'offre à prix similaire

Messagepar Amandetlilou » 04 févr. 2025, 23:11

J'ai acheté nos vols directs easyjet pour Minorque longtemps à l'avance pour bénéficier de tarifs intéressants. Plusieurs semaines plus tard easyjet nous informe qu'elle ne propose plus le vol direct et propose soit un remboursement ou une réservation sur un autre vol. J'ai regardé les vols mais il.n'y a rien d'acceptable à moins de voyager pendant 2 jours avec plusieurs escales.
Nous sommes encore à 4 mois du départ mais les prix sur d'autres compagnies sont déjà bien plus élevés.
Ne peut on pas considérer que Easyjet a rompu un contrat avec préjudice financier même si l'annulation est faite plus de 14 jours avant le vol?
Merci

gilloraymondo
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Re: Vol low cost annulé. Pas d'offre à prix similaire

Messagepar gilloraymondo » 05 févr. 2025, 00:13

Bonjour,
Ce n'est pas sous cet angle que vous pouvez apprécier l'aspect juridique.
Plus de 14 jours avant ou pas, la compagnie qui annule une réservation confirmée est TENUE de vous proposer gratuitement (même si le billet coûte plus cher), un réacheminement dans les meilleurs délais et avec un temps de trajet aussi comparable que possible, que ce soit avec un de ses vols ou avec un vol d'une autre compagnie, même n'appartenant pas à la même alliance.
Il n'y a que deux conditions :
1°ne pas donner son accord ni pour un remboursement, ni pour un réacheminement ne correspondant pas à ces conditions.
2° PROUVER qu'il existe un vol de réacheminement répondant à ces conditions, dans lequel il y a autant de places libres que le nombre de places que vous avez réservé.

Puisque vous vous y prenez à l'avance , il faut aller sur le site d'une compagnie concurrente (pas sur le site d'une agence en ligne !) proposant le vol adéquat (même date, même aéroports de départ et d'arrivée à destination finale, durée de trajet aussi comparable que possible, mais pouvant comporter une escale de plus) et faire comme si vous vouliez faire une réservation, copies d'écran de chaque page de la réservation, en s'arrêtant juste avant de payer. Refaire la même opération avec plusieurs autres vols alternatifs possibles.

Avec ces preuves, lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie. En cas de refus (très probable) ou d'absence de réponse, vous pouvez acheter votre billet à la compagnie concurrente et en exiger le remboursement devant la justice, en citant au juge les textes de droit adéquats. C'est gagné d'avance, mais il faudra beaucoup beaucoup de patience. Voir là, mais en notant que, dans votre cas, prévenu plus de 14 jours avant, il n'y a pas de droit à indemnisation, mais uniquement droit au réacheminement (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/
S'agissant d'Easyjet, allez aussi voir le passage relatif à cette compagnie, là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Cordialement


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