FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dégât des eaux suite travaux par le locataire

PCH26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dégât des eaux suite travaux par le locataire

Messagepar PCH26 » 15 janv. 2025, 19:04

Bonjour,

Je loue depuis longtemps un appartement dont je suis propriétaire. Le dernier locataire est arrivé en janvier 2023.
Il signale en novembre 2024, plus de 18 mois après l'entrée dans les lieux, un dégât des eaux dans la cuisine, qu'il impute à un "défaut de pente" au niveau de l'évacuation d'eau, sans préciser la zone de défaut.

Depuis son entrée dans les lieux, le locataire a fait des travaux pour modifier l'évacuation sous évier afin d'installer dans la cuisine un lave linge ET un lave vaisselle. Il l'a fait seul ou avec son père qui n'est pas plombier, il n'a fait appel à aucune entreprise et ne m'a pas informée de ces travaux.

Les travaux effectués par le locataire relèvent ils des petits travaux acceptés sans accord (décoration, pose de tringles)? Ou bien au contraire aurait il du demander mon accord? Puis je lui opposer cette réalisation illégale?

Pour information, l'appartement fait 60 m2, la cuisine fait 7 m2. C'est un appartement qui comporte deux chambres et est plutôt pour une personne seule, ou un couple avec max un enfant. Personne n'y a jamais installé de lave vaisselle.

Avec tous mes remerciements.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Dégât des eaux suite travaux par le locataire

Messagepar lnacbdo » 15 janv. 2025, 20:48

Bonsoir,

Il est stipulé dans la Charte que ce forum est à destination des consommateurs.
Vous trouveriez plus certainement réponses à vos questions dans les forums des propriétaires bailleurs ou en interrogeant un chatbot.

https://www.google.fr/search?q=forum+des+propri%C3%A9taires+bailleurs

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 janv. 2025, 07:46

Bonjour PCH26,
Les prises en question sont nécessairement indispensables ; on ne lave plus son linge à la main depuis belle lurette !

Pour autant, si elles ne sont pas mentionnées en quelque endroit du bail ou sur l'EDL d'entrée du logement, il appartenait à votre locataire de vous réclamer leur installation ou pour le moins, demander votre autorisation pour exécuter ces travaux, à moins que le bail stipule une quelconque convention à ce sujet.

En l'espèce, votre responsabilité n'est pas engagée ; elle ne peut être que discutable.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 janv. 2025, 08:45

Vous trouveriez plus certainement réponses à vos questions dans les forums des propriétaires bailleurs ou en interrogeant un chatbot.
Propos hallucinants ....

PCH26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PCH26 » 16 janv. 2025, 15:10

Bonsoir,

https://www.google.fr/search?q=forum+des+propri%C3%A9taires+bailleurs
Ben je suis un consommateur, puisque si le locataire conteste sa responsabilité, c'est à moi qu'il incombe de remettre les canalisations en l'état..... et donc à moi de payer.....
non??

PCH26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PCH26 » 16 janv. 2025, 15:18

Bonjour PCH26,
Les prises en question sont nécessairement indispensables ; on ne lave plus son linge à la main depuis belle lurette !

Pour autant, si elles ne sont pas mentionnées en quelque endroit du bail ou sur l'EDL d'entrée du logement, il appartenait à votre locataire de vous réclamer leur installation ou pour le moins, demander votre autorisation pour exécuter ces travaux, à moins que le bail stipule une quelconque convention à ce sujet.

En l'espèce, votre responsabilité n'est pas engagée ; elle ne peut être que discutable.
Je suis entièrement d'accord pour le lave linge, l'évacuation était prévue pour cet appareil. Je ne me vois pas louer un bien sans cet équipement.

Mais pas pour le lave vaisselle, qui me semble peu évident quand le locataire est un célibataire (bien sûr, il a le droit, mais j'avoue ne pas avoir pensé qu'il allait en mettre un). A aucun moment il n'a fait part de son souhait d'installer les deux appareils dans la cuisine, s'il l'avait fait j'aurais demandé l'avis d'un professionnel pour la faisabilité et le coût.
Ce monsieur a décidé de faire tout seul et comme ça a causé des dégâts, il souhaite maintenant que je paye une installation aux normes (au motif d'un soit disant défaut de pente qui n'avait jamais posé de pb avant) sur une installation probablement foireuse, donc avec un coût plus élevé.

Pour tous ceux qui pourraient penser que je suis un propriétaire radin, j'ai fait, avant cette location, remettre en état tout l'appartement, peintures et sols et installer des meubles de cuisine, pour que le futur locataire se sente bien. Je ne suis pas marchand de sommeil, et tout est fait dans les règles. C'est pour ça que l'attitude du locataire m'agace.

Vous avez raison, je vais vérifier dans le bail et voir l'état des lieux. Comme c'est géré à distance par un pro, je ne me souviens plus bien.

Merci pour votre réponse.
Modifié en dernier par PCH26 le 16 janv. 2025, 15:24, modifié 1 fois.

PCH26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PCH26 » 16 janv. 2025, 15:23

En gros, un propriétaire n'est pas un consommateur...

Vous payez des impôts mais vous n'avez pas le droit d'utiliser ce forum...

A part cela,..., le dégât des eaux est imputable au locataire qui a modifié l'installation sans consentement. Il doit donc régler les dégâts ou faire jouer son assurance.

ML'UFC - Que Choisir a essentiellement pour objet de :

promouvoir, appuyer et relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissance et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs ;

Un propriétaire bailleur n'est donc pas exclu surtout si en plus il soutient l'association...
Merci infiniment de me considérer comme consommateur. :D
Et je suis abonné à Que Choisir depuis des années, je soutiens donc cette association.

Je vous remercie aussi de votre avis, je verrai ce que dit l'expert des assurances.
Cette situation est un peu anxiogène car je suis loin de ce logement, c'était mon premier appartement, avant que mon travail ne m'amène à partir plus loin. Je ne peux pas aller voir...

Bien cordialement.

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierrefi » 16 janv. 2025, 17:07

lol, benh oui, toujours le méchant bailleur et le gentil locataire. comme si un bailleur était un patron.

Sinon, l'expert va dire que la pente était peut être trop faible.
Il ne dira rien à savoir si c'était au bailleur de faire une arrivée évacuation lave linge.

La loi de 89 ce n'est pas son boulot.

Le locataire a vu l'absence de cette arrivée pendant la visite, il savait qu'il devait aller à la laverie au coin de la rue.

Après il a changé les circuits d'arrivées et d'évacuation, pour moi il faudra qu'il remette comme au début lors de la sortie.

(c'est pour moi comme pour les circuits d'électricité, je ne vois pas un locataire dire que "c'est bon comme c'est maintenant!, je vous ai étendu votre réseau")

Donc tout est de sa responsabilité pour moi.

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierrefi » 17 janv. 2025, 11:32

justedroit a dit "indispensable" pas "obligatoire"

Après pas d'arrivée de machine, cela supprime 70% des candidats parce que cela les "saoule" (moi aussi si j'étais locataire) d'aller à la laverie.

Et dans tous les cas, il faut mieux avoir une bonne réponse qu'une incertitude

(D'ailleurs, c'est un dépot de garantie et pas une caution)
Ceux qui répondent aussi ne se disent pas avocats
L'UFC ne doit pas se revendiquer non plus comme avocat sauf infos inconnus de ma part

Quand aux avocats... c'est leur métier
Enfin bref, évitons que ces forums ressemblent aux commentaires des sites d'information, ce n'est pas très intéressant. aidons, aidons comme on peut.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 janv. 2025, 14:06

Il y a aussi dans ce forum des hystériques qui se sentent victimes de tout, qui imaginent des mots, des textes qui ne sont pas écrits.

JE SIGNALE AU MODERATEUR SI LA DERNIERE REPONSE DE HUMBLE EST COMPATIBLE
AVEC CELLE QUE J'AI REPONDUE A PCH26 ?

ET J'AJOUTE SI CRITIQUER REGULIEREMENT CE FORUM SANS POUVOIR POURTANT S'EN PASSER, NE PORTE PAS TORT A SA CREDIBILITE EN REGARD DES POSTANTS ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »