Bonjour,
Je loue depuis longtemps un appartement dont je suis propriétaire. Le dernier locataire est arrivé en janvier 2023.
Il signale en novembre 2024, plus de 18 mois après l'entrée dans les lieux, un dégât des eaux dans la cuisine, qu'il impute à un "défaut de pente" au niveau de l'évacuation d'eau, sans préciser la zone de défaut.
Depuis son entrée dans les lieux, le locataire a fait des travaux pour modifier l'évacuation sous évier afin d'installer dans la cuisine un lave linge ET un lave vaisselle. Il l'a fait seul ou avec son père qui n'est pas plombier, il n'a fait appel à aucune entreprise et ne m'a pas informée de ces travaux.
Les travaux effectués par le locataire relèvent ils des petits travaux acceptés sans accord (décoration, pose de tringles)? Ou bien au contraire aurait il du demander mon accord? Puis je lui opposer cette réalisation illégale?
Pour information, l'appartement fait 60 m2, la cuisine fait 7 m2. C'est un appartement qui comporte deux chambres et est plutôt pour une personne seule, ou un couple avec max un enfant. Personne n'y a jamais installé de lave vaisselle.
Avec tous mes remerciements.