FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat sur le net, recuperer mais annuler pzr le marchand

Dexter02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat sur le net, recuperer mais annuler pzr le marchand

Messagepar Dexter02 » 08 janv. 2025, 16:20

Bonjour a tous,

Ce matin j ai fait un achat sur internet, une friteuse dans une grande enseigne. Je recois un mail de confirmation de commande et la creneau horaire (15h) ou je peux aller chercher ma commande. A l'heure indiqué je vais donc récupérer ma friteuse, le monsieur la met dans ma voiture et je rentre chez moi. Mon telephone sonne je ne repond pas mais ecoute ma messagerie premiere un démarcheur je supprime et la un message qui date de midi ou c est l'enseigne qui me dit que ma commande est annulé du fait d une erreur de prix. Seulement ma commande a ete validé et j'ai réceptionné mon colis.

Dois je ramener ma friteuse ?

Legalement est ce que je risque quelque chose. J ai payé, j ai réceptionné et ma commande etait conforme puisque au depot ils me l ont donné...

Peuvent ils m'obliger a la rendre ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Achat sur le net, recuperer mais annuler pzr le marchand

Messagepar justedroit » 09 janv. 2025, 09:13

Bonjour Dexter02,
Dans un cas où il y a une différence de prix, il s'agit de savoir quelle en est sa valeur, son importance.

Si celle-ci est démesurée, le vendeur est en droit de dire qu'il y a une erreur et que celle-ci est humaine.

Si celle-ci ne l'est pas, l'acheteur est en droit de penser qu'il y a là l'existence d'une démarche commerciale trompeuse.

Dans votre cas d'espèce, bien que votre commande vous a été confirmée et remise par le vendeur, ce dernier est en droit soit, de vous réclamer le montant de la différence de prix si celui-ci est anormalement bas sans promotion, soit vous réclamer la restitution de la friteuse en question contre remboursement de son prix.

En contrepartie, vous pouvez alléguer au vendeur votre intention de rapporter la friteuse mais à la condition toutefois, d'être dédommagé non seulement du temps passé à rédiger votre commande et à aller la chercher, mais aussi de vos frais de déplacement ; le tout naturellement par écrit à conserver.

Et peut-être là, vous conserverez la friteuse au prix payé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »