FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GMF , à fuir absolument

Thaïs2716
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: GMF , à fuir absolument

Messagepar Thaïs2716 » 30 nov. 2024, 10:50

@Floch6768, parce que vous croyez que je n'ai pas déjà fait une LRAR à GMF pour savoir quel est le contrat, au juste, qui est actionné pour mon litige (car j'ai 2 contrats qui peuvent l'être) ?
Tous les avocats (et même Que Choisir dans ses conseils) vous recommandent, avant de vous engager dans une expertise judiciaire, de vous renseigner auprès de l'assureur sur le niveau des frais couverts, si vous devez faire l'avance,etc..
Ces expertises peuvent être très onéreuses (10000 euros) au regard de l'enjeu de votre litige.
Il est impératif que vous sachiez AVANT comment l'assurance vous couvre.
Et, sur ce litige engagé depuis 6 mois, AUCUNE réponse de GMF sur les conditions de couverture des frais d'expertise.
@Jadis, votre façon d'être mal-comprenant(e) est navrante.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 30 nov. 2024, 11:29

Bonjour,
parce que vous croyez que je n'ai pas déjà fait une LRAR à GMF

Merci de nous l'apprendre. Nous en étions restés à :
Pas de réponses aux questions que vous posez sur vos garanties, via la messagerie, et, bien sûr, téléphones injoignables

Si effectivement l'assureur ne répond pas aux recommandés de l'assuré, voilà qui devrait donner du grain à moudre au juriste, non ?

Mais, à mon humble avis d'assuré non juriste (et sans doute pas couvert), de là à dire qu'un assureur est plus à fuir qu'un autre...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 30 nov. 2024, 11:48

Bonjour

puisque vous êtes juriste vous devez savoir que si le service sinistre ne répond à votre problème vous pouvez saisir le médiateur de votre assurance juridique dont l'adresse se trouve dans les conditions générales de votre contrat

Thaïs2716
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Thaïs2716 » 30 nov. 2024, 12:34

@floch6768,

Ah ben, vous allez rire, imaginez-vous qu'au début du litige, GMF, incompétente dans les grandes largeurs avait commencé par me dire carrément que mon assurance ne couvrait pas ce litige. J'ai dû déployer toutes mes (modestes) compétences juridiques pour démontrer que, ben si, ce litige entrait dans le contrat, et que, si GMF le contestait, je saisissais le médiateur.
Et là ,que croyez-vous qu'il arriva : eh bien GMF s'exécuta promptement, et du statut de non-assuré, je passais au statut d'assuré ayant droit à l'accompagnement d'un avocat, que GMF mandata (ici, point contestable : vous avez normalement le droit de choisir vous-même votre avocat, mais bref..).
Et depuis juin 2023 que j'ai demandé pour la 1ère fois (par LRAR) comment étaient pris en en charge les frais d'avocat, et plus récemment (toujours par LRAR) comment étaient pris en charge les frais de l'expertise judiciaire commanditée par l'avocat, eh bien zéro réponse.

Nous en sommes, là, avec un expert qui commence à ME réclamer une provision d'honoraires.
Entre temps, j'avais pris soin de faire un courrier spécial pour interrompre la prescription, car il faut vous dire, monsieur, que chez ces gens-là des Assurances, jouer la montre pour précisément que votre dossier tombe sous la prescription, c'est leur 1ère préoccupation.
D'ailleurs,je conseille à tous les malheureux assurés dont le dossier traîne exagérément, de bien faire attention à cette question de la prescrption.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 30 nov. 2024, 19:01

bonjour
Saisissez le médiateur' en LRAR avec tous les éléments

Thaïs2716
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Thaïs2716 » 01 déc. 2024, 11:20

Merci, je sais à peu près quoi faire.
Le sens de mon intervention ici n'était pas de régler mon dossier personnel, que je n'ai évoqué qu'à titre d'illustration des galères que subissent beaucoup d'assurés : manoeuvres dilatoires, flou sur les garanties, non réponse aux questions, téléphones injoignables, LRAR restant sans réponses, résiliation pour "sinistralité", même non responsable.

Le sens de mon intervention, c'était de demander aux organisations telles que QUE Choisir ou 60 millions de consommateurs ,d'alerter , par des fortes campagnes nationales d'information, sur ces pratiques abusives, à la limite d'être délictueuses, des Assurances.
Les enquêtes sur les bouilloires électriques ou les boissons fermentées, c'est bien, mais il faudrait s'occuper des vrais problèmes qui pourrissent la vie des gens, et les Assurances sont un de ces problèmes.
Cela dit, les Assurances sont un des créanciers de l'Etat, elles financent une part de la dette publique.
Est-ce pour ça qu'il ne faut pas trop les "bousculer" ? Que, par le fait, on ne les met pas trop en cause ?
Encore et toujours la puissance des lobbies...
En attendant les CONSommateurs trinquent.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 01 déc. 2024, 11:54

Le sens de mon intervention, c'était de demander aux organisations telles que QUE Choisir ou 60 millions de consommateurs ,d'alerter...
Pour info:
60 millions de consommateurs est un magazine en lien avec l’Institut national de la consommation (INC) lui-même: Établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, l'INC assure des missions de service public et n'est donc pas une association de consommateurs.
:arrow: https://www.60millions-mag.com/qui-sommes-nous

NB:
À NOTER:
(ufcquechoisir) "Comme c’est une association loi de 1901, donc une association indépendante et à but non lucratif, ses responsables sont des bénévoles..."
:arrow: https://eureetloir.ufcquechoisir.fr/2024/06/05/60-millions-de-consommateurs-ou-ufc-que-choisir-quelles-differences/

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 01 déc. 2024, 12:12

@Jadis, votre façon d'être mal-comprenant(e) est navrante.
Autant pour vous.

signé par une ou un adhérent(e) UFC !

Thaïs2716
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Thaïs2716 » 01 déc. 2024, 12:40

Moui...
Quel que soit le statut de ces organisations, leur objectif est normalement de défendre les consommateurs.
Or que constatons-nous ?
Nous constatons que tout ceci est bien mou du genou...

Quant à mettre en avant le but "non lucratif" d'une association, et ses "bénévoles" permettez-moi de dire qu'on connaît la chanson.
En tout cas, Que Choisir, pour "servir" au mieux ses adhérents, demande un abonnement au magazine + un abonnement au site numérique + une adhésion aux associations...
Permettez-moi de poser la question classique : où va le pognon ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 01 déc. 2024, 13:05

Quant à mettre en avant le but "non lucratif" d'une association, et ses "bénévoles" permettez-moi de dire qu'on connaît la chanson.
Puisque vous connaissez la chanson !

Que faites vous ici à palabrer, je vous suggère d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »