Messagepar justedroit » 25 nov. 2024, 13:13
Bonjour Nebiolo,
Ce ne sont que des têtes de chapitre, sauf en ce qui concerne la recherche et mise en place du locataire, qui en principe entre dans le chapitre de la gestion administrative.
Bref, en tout état de cause, un mandataire qui prévoit des réparations de la chose louée doit :
1.- Vous en informer et obtenir votre consentement d'entreprendre ces travaux, les détaillant.
2.- Dans le cas de votre accord, vous présenter des devis d'entreprises pour vous permettre de les accepter ou de toutes les refuser.
3- Dans le cas encore de votre accord et de votre choix, de prévoir un échéancier de paiement correspondant à ce qui est ordinairement pratiqué à savoir, le paiement sur avances des travaux, tels qu'ils sont mentionnés sur le devis que vous avez choisi.
Et non ne rien vous dire en gardant par devers lui, le montant du loyer de votre locataire. Et pourquoi pas alors les suivants à son gré ?
C'est pourquoi, il serait judicieux de lui adresser une LRAR gardant copie, lui disant, si cela est le cas, que dans ce domaine vous ne l'avez autorisé en rien, et dés lors aux termes de l'article 1993 du Code civil ci-dessous relaté, vous considérez pour le moins qu'il a fait preuve à tort de zèle, et que par voie de conséquence et sous toutes réserves quant à la suite possible que vous entendez donner au dossier, vous lui demandez de vous restituer sur le champ le montant du loyer de votre locataire, dont vous avez financièrement besoin.
« Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa procuration, quand même ce qu'il aurait reçu n'eût point été dû au mandant ».
C'est quand même vous le patron !