Bonjour à tous,
je me permets de vous écrire ce jour.
J'ai rendu mon appartement (location non meublée) il y a peu avec l'état des lieux en date du 22/10/2024.
Pour contextualiser, les propriétaires sont passés par l'agence "La Gestion en Ligne" pour louer leur bien.
Lors de l'état des lieux d'entrée, ce sont les propriétaires qui ont fait l'état des lieux, appartement loué dans un état pas forcément tip-top, du moins pas très propre. Dans les grandes lignes, l'état des lieux a duré 15 minutes, fait sur une feuille de papier avec seulement des croix en fonction de si c'était en bon état, mauvais états et etc.. et quelques commentaires faits à l'arrache. Lors de l'état des lieux d'entrée, il y avait des tâches noires sur le parquet, 3 d'environ 30 cm, plusieurs autres de 10cm (écrit dans l'état des lieux). Ils n'ont fait intervenir personne pour retirer les tâches.
Le 22/10, c'est le prestataire "Check & Visit" qui a fait l'état des lieux, un état des lieux étonnamment bien fait et bien détaillé, très appréciable. Le prestataire a pris en photos toutes les pièces, et a mis pour toutes les pièces que c'était en Très bon état. On a remarqué une tâches noire dans le salon qu'il n'y avait pas lors de l'état des lieux d'entrée, tâche minuscule, moins de 10cm mais "Check & Visit" a écrit dans l'état des lieux que c'était "Dans un état d'usure normal au regard de son ancienneté". Après discussion, d'après lui, l'appartement a été rendu dans un état irréprochable et très propre et rien ne justifierai une retenue sur le dépot de garantie.
Aujourd'hui, j'ai eu un mail de l'agence en ligne qui me dit que le propriétaire a décidé (2 semaines après) de retenir sur ma garantie de 300€ pour faire appel à un artisan parquettiste pour la remise en état de la tâche du salon (toute petite).
Sachant que Check & Visit a notifié que c'était une tâche d'usure normale, les propriétaires peuvent ils me retenir des réparations sur cette tâche ?
De plus, est-il légal de demander à ce que je prenne à mes frais cette tâche sachant que dans d'autres pièces il y en a des biens plus grosses et qu'elles ne vont pas être retirée par l'artisan ? Je trouve que c'est de l'abus et de la facturation abusive..
Ci-joint la photo de la tâche.
https://ibb.co/zX0ysH6
Merci par avance,
Cordialement.