FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de litige UPS ?

Pierrot124
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2024, 11:14

Demande de litige UPS ?

Messagepar Pierrot124 » 01 nov. 2024, 12:09

Bonjour,
Je me permets de demander de l'aide sur ce forum, car je ne trouve pas d'aide ailleurs me permettant d'éclaircir ma situation.

Il y a de cela 2 mois, j'ai voulu envoyer un colis depuis l'Allemagne vers la France via le service UPS (je suis a la fois le destinataire et l'expéditeur). A noter que le colis est un vélo, et qu'il est de grande taille. Je m'attendais donc à ce que le prix de l'envoi soit cher.

-Je commande un envoi sur le site d'UPS, et je rentre les dimensions: 160x81x35cm, pour un poids REEL de 25kg (j'y ai rajouté une marge, le colis n'en faisait en vérité que 20). On me valide ces dimensions sur le site, et on me dit que des colis de cette taille sont pris en charge. Le devis en ligne qui m'est fait est de 257 euros, ce qui me paraît honnête. Je passe donc commande.

-Je ne reçois pas de confirmation d'expédition par mail ou message, ni de facture. Il est indiqué sur le site d'UPS que les factures sont envoyées après réception du colis, au cas-où des modifications par rapport au devis seraient nécessaires au vu des dimensions mesurées dans les entrepôts de l'entreprise. Je reçois mon colis 3 jours après, mais toujours pas de facture.

-Je remarque quelques jours après la réception de mon colis que j'ai été directement débité sur mon compte en banque de 257 euros, puis de 995 euros, ces deux prélèvements venant de l'entreprise UPS.
Je cherche immédiatement à les contacter, mais quand je m'adresse au service client, ceux-ci me demandent mon numéro de facture présent sur...ma facture, que l'on ne m'a toujours pas envoyé. Après m'être baladé de SAV en SAV, on m'indique finalement que c'est le service allemand qui détient ma facture, puisque la commande avait été réalisée en Allemagne. En France, aucun moyen de la récupérer.

-Je parviens à récupérer tant bien que mal ma facture auprès du service Allemand. J'y remarque que la surfacturation est due à deux choses:
1-Le poids du colis qui dépasse le maximum autorisé
2-La taille du colis qui dépasse le maximum autorisé

Je m'empresse de contester par mail, en envoyant des preuves photos que les informations que j'avais indiquées étaient correctes. Ce à quoi on me répond (2 semaines plus tard):

"Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel, celui-ci sera utilisé pour calculer les frais de transport: (LxLxH/5000=X kg).
UPS a établi certaines limites de poids et de taille pour les colis expédiés via notre réseau de livraison de petits colis. Les limites ci-dessous s'appliquent uniquement aux colis individuels. Il n'y a aucune limite au poids total de votre envoi ou au nombre total de colis dans votre envoi.

Pour les envois internationaux, un colis est considéré comme un « colis volumineux » si sa longueur totale (côté le plus long du colis) plus sa circonférence [(2 x largeur) + (2 x hauteur)] dépasse 300 cm, mais ne dépasse pas la taille maximale UPS de 400 cm.

Pour les colis volumineux, un poids minimum de 40 kilogrammes s'applique.

-Dépassement de la taille maximale:
Les colis peuvent peser jusqu'à 70 kg.
Les colis peuvent mesurer jusqu'à 400 cm de long et de large au total.
Les colis peuvent mesurer jusqu'à 274 cm de long.
Les colis avec un rapport taille/poids important nécessitent des calculs de prix et de poids volumétrique spéciaux."


UPS prend donc en compte le poids VOLUMETRIQUE du colis et non le poids REEL quand celui-ci est plus élevé que le poids réel du colis.
Ce poids volumétrique est calculé en fonction des dimensions du colis comme suit: LxlxH/5000, donc, concernant mon colis: 160x81x35/5000=90,72. Quand on rentre 90kg comme poids du colis au moment de passer la commande, il est effectivement indiqué que celui-ci n'est pas pris en charge.
Cependant:
-Au moment de passer ma commande, il m'a bien été indiqué que les dimensions de taille étaient conformes pour une prise en charge, et mon devis de 257 euros a été calculé en fonction. Je ne vois donc pas pourquoi je serais facturé de dimensions trop élevées.
-Il est évident que le site internet avait les moyens de calculer directement les informations de poids volumétrique, vu que j'ai rentré les dimensions sur le site, et que ce poids volumétrique ne dépend que des dimensions. Pourquoi ne pas m'avoir indiqué au moment de passer commande que c'est effectivement ce poids volumétrique qui devrait être pris en compte? Si le devis avait été de 1250 euros, il est évident que je n'aurais pas passé commande.

Je pense donc qu'UPS m'a indiqué de mauvaises informations au moment du passage de la commande, et que leur surfacturation de 995 euros est abusive. D'autant plus qu'ils se sont servis sur mon compte en banque directement. Lorsque je les en informe, ils me répètent qu'ils ont bel et bien généré ma facture en fonction des informations que je leur avais fournies, et que celle-ci était correcte, sans plus de justifications.

Selon vous, pensez-vous que l'entreprise est en tort? Pensez-vous qu'il a matière à déclarer un litige? Ou est-ce peine perdue? La complication ici est que le for juridique est en Allemagne, et que je devrais engager une procédure auprès d'un service Allemand. La situation me parait cependant totalement injuste au vu du prix qui m'a été facturé.
Merci d'avance pour votre lecture et votre aide, Pierre.

stelma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2024, 10:46

Re: Demande de litige UPS ?

Messagepar stelma » 06 nov. 2024, 10:52

Bonjour
Je viens d'avoir le même probleme avec UPS. Colis payé de 300 Euros, mais débit frauduleux de 1300 Euros 4 jours plus tard, sans explications ni envoie de facture.

J'ai fais opposition a ma carte, porté plainte sur Perceval et demandé le remboursement a ma banque qui n'a pas appliquée la double authentification sur le débit de 1300 Euros. Je n'ai pas contacté UPS qui ne m'a jamais envoyé de facture, ni de confirmation de livraison. SERVICE NUL ;-(

Est la bonne approche? Dois je faire autre chose ?

Pierrot124, quelles sont les dernières nouvelles? Il semblerait qu'il y ait de nombreuse plaintes similaires sur le net, a l'encontre d'UPS. Pratique qui n'est donc pas isolée ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pierrot124
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2024, 11:14

Re: Demande de litige UPS ?

Messagepar Pierrot124 » 20 nov. 2024, 20:59

Bonjour,
Actuellement, j'ai fait une déclaration de litige auprès d'une société de médiation, et j'attend que mon cas soit traité. Je n'ai aucune idée de s'ils accepteront de prendre ma requête. Je vous conseille de faire de même, lorsqu'il y a des litiges, les frais de juriste sont entièrement à la charge de l'entreprise.
Je n'ai pas encore fait opposition à ma carte, je ne sais pas si cela en vaut la peine.
Avez-vous des retours vis-à-vis de ca? Comment cela avance-t-il chez vous?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus