Bonjour Boba2106,
EDL de sortie effectué via huissier le 30 août, mais je ne l'ai jamais reçu;
Au sein de l'article 3-2 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, il est énoncé que :
« A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties ».
Ce qui signifie en clair qu'en ce cas, un bailleur ne peut pas évoquer des dégradations locatives du logement à l'encontre de son locataire sortant.
Donc, toute retenue sur le montant de votre garantie serait illégale.
une fois le délai de restitution passé, peut-il annoncer retenir plus que les éléments qu'il m'avait soumis avant ce délai?
Les dégradations et désordres locatifs sont révélés par comparaison des EDL (entrée et sortie) le jour de son établissement.
Et dans le cas où elles existeraient, elles doivent être approuvées par opposition de la signature du locataire sur l'EDL de sortie.
Une fois cet EDL de sortie signé par les parties au contrat, plus rien ne peut le modifier par oubli ou par abus.
D'ailleurs, quelle est la voie légale pour présenter les devis ou factures amenant à retenue sur le dépôt? Une simple photo par texto? Une LRAR?
Un bailleur peut retenir tout ou partie d'un montant du dépôt de garantie, et au delà si celui-ci ne suffit aux réparations des dégradations et désordres commis par son locataire, à la condition expresse que par tout moyen, il présente à son locataire, des devis, factures, notes justifiant la dépense afin que son locataire puisse en prendre connaissance et le cas échéant, contester leur nature et montant.
D'autre part, il n'est pas tenu de respecter un délai pour transmettre ces documents à son locataire alors qu'il a retenu tout ou partie du montant du dépôt de garantie ; on parle alors d'un délai raisonnable qui serait de 3 à 6 mois.