FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fin de bail pour vente

Momort70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fin de bail pour vente

Messagepar Momort70 » 01 nov. 2024, 12:53

Bonjour a tous, je me pose une question..

J'habite actuellement dans une maison en location ( depuis le 01/05/2016)
Le bail initial était de 3 ans avec tacite reconduction..
Bref.. rien n'a changé depuis la signature du bail et celui ci a été renouvelé en 2019- 2022 et prochainement 2025 . ( En supposant que le renouvellement soit bien de 3 ans... Ce qui n'est pas precisé ... )

La propriétaire de ma maison est décédée... Et les héritiers vont mettre la maison en vente ( je suis prioritaire sur l'achat je le sais, mais cela va dépendre du prix demandé )

En attendant.. si quelqu'un achète la maison pour y vivre...
Quand pourra t-il me mettre dehors?

6 mois après son achat?
Ou bien a la fin de mon bail..
( Je sais que je dois recevoir une lettre recommandée 6 mois avant la fin de mon bail... Étant donné que nous sommes le 1er novembre 2024 et que mon bail se renouvelle le 1er mai 2025, comme je n'ai rien reçu... J'en déduis que je suis tranquille jusqu'à mai 2028... ) Mais j'ai un doute quand à mon interprétation :) ..

Si une âme éclairée pouvait me renseigner...

Merci!!!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fin de bail pour vente

Messagepar justedroit » 01 nov. 2024, 15:35

Bonjour Momort70,
Vous posez la question de savoir ce qui se passerait si le bien était vendu en cours de location.

Si le bien est vendu au cours du bail, vous ne pouvez exercer votre droit de préemption.

Et, en ce cas,

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;

-Lorsque le terme du contrat en cours intervient comme en l'espèce, moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Momort70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Momort70 » 01 nov. 2024, 16:02

Bonjour Momort70,
Vous posez la question de savoir ce qui se passerait si le bien était vendu en cours de location.

Si le bien est vendu au cours du bail, vous ne pouvez exercer votre droit de préemption.

Et, en ce cas,

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;

-Lorsque le terme du contrat en cours intervient comme en l'espèce, moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition.

Merci pour votre réponse bien détaillé..
Mais Bon . Je n'ai rien compris...
Il me faudrait des termes beaucoup plus simple :D ..

Vous dites que je n'ai pas le droit de préemption si j'ai un contrat en cours..
Ce n'est pas clair.. parce que si je n'avais pas de contrat en cours, ben je vivrais pas dans cette maison.
( Vous dites si la maison est vendue au cours du bail... Ben c'est forcément vendu au cours du bail si je suis locataire ;) )
Bref . C'était pas clair.. et maintenant ça l'est encore moins lol!!

Merci quand même pour votre aide

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 01 nov. 2024, 18:56

Bonjour, justedroit vous donne toutes les dispositions de l'article 15 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 puisqu'on ignore quand le bien sera vendu.
Je vous encourage à lire le 1er alinéa de l'article 15 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047900030

@justedroit : quid du 2e alinéa de l'article 15 ("Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire...") ?

Momort70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Momort70 » 01 nov. 2024, 21:25

Merci .. j'ai lu.. relu et rerelu les articles de loi..
Mais je n'y comprends rien..
J'ai expliqué la situation le plus précisément possible..
Ma question.. est

Si je veux rester locataire le plus tard possible..
Quelle est la date a laquelle je serais obligé de quitter les lieux si je n'achète pas ?

Sachant qu'au 1er Novembre 2024 je 'n'ai reçu ni propo d'achat ni lettre de rupture de bail ( on parle du cas le plus désavantageux pour moi évidemment)

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 02 nov. 2024, 08:05

Tout dépend si l'acquisition intervient avant ou après le 1er mai 2025. Pour moi, avec un bail de 3 ans (le minimum légal) vous serez dans le cas n°2 ou n°3 de l'article 15.

Momort70
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Momort70 » 02 nov. 2024, 10:54

D'accord..
Donc, techniquement si la vente a lieu demain...
Ils peuvent me virer le 1er mai??
Et si la vente a lieu après le 1er mai.. je peux rester 3 ans ..
Si j'ai bien compris..

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 02 nov. 2024, 11:39

"lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition."

Donc pour moi, si vente avant 1er décembre 2024 : 2026. Après le 1/12/24, nouveau bail de 3 ans donc 1er mai 2028. Mais JUSTEDROIT saura apporter la juste réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 02 nov. 2024, 12:23

Bonjour Momort80,
Je suis désolé pour vous, si vous ne comprenez rien de ma réponse à votre question qui était de savoir, je cite :

" En attendant.. si quelqu'un achète la maison pour y vivre...?".
Quand pourra t-il me mettre dehors ?"

Je fais une nouvelle tentative m'explicitant davantage.

Cette question suppose de savoir si l'acquéreur voudra vivre (ou pas) dans le bien qu'il vient de posséder, d'une vente des héritiers ou les légataires, passée avant le terme de votre bail, quel que soit ce terme, et dés fois encore que cela ne serait pas clair pour vous, soit le 01/05/2025 ou le 01/05/2028.

Mais, comme il s'agit d'héritiers ou légataires au pluriel (plusieurs) et que vous avez précisé n'avoir pas reçu aucun congé et offre d'achat du bailleur, il est raisonnable de penser que la vente s'effectuera au + tard au terme du 01/05/2028

Je vous ai précisé alors, car telle est votre situation d'un bail qui serait alors renouvelé et dont nous ne connaissons pas, même pas vous, la date de la vente du bien ou plus précisément celle des signatures de l'acte authentique de vente passé entre les héritiers et l'acquéreur, que :

Vous aurez le droit de préemption à la condition que votre nouveau bailleur veuille vendre son bien au terme de votre bail ; donc d'un bail qui ne serait plus en cours.

Vous n'aurez pas le droit de préemption si le votre bailleur vend son bien avant le terme de votre bail ; donc d'un bail qui serait en cours.

Et dans le cas précité envisagé de la vente du bien dans un délais de moins de 3 ans après l'acquisition, le nouveau bailleur pour vendre doit vous donner congé au terme de la reconduction tacite du bail ; donc au 01/05/2028.

Enfin, si le nouveau bailleur veut non pas vendre mais reprendre son logement pour y habiter, je vous ai souligné en gras en réponse à votre question, qu'en ce cas et dans celui d'une acquisition de moins de deux ans, le congé donné par le bailleur au terme du contrat en cours, prendra son effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition que je répète à dessein, vous ne connaissez pas

Et si cela vous semble encore compliquer à comprendre, prenez-vous en au Législateur qui a créé ces dispositions.

quid du 2e alinéa de l'article 15 ("Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire...") ?

Bonjour mallo,
Petite faute d'inattention de votre part.

En effet, comme déjà dit précédemment, notre internaute nous demande de lui répondre de ce qu'il adviendrait de lui, au cas où l'acquéreur voudrait vivre dans son bien et non du bailleur ou de ses héritiers de leur intention de vendre leur héritage.

Enfin, je poste cette réponse et ce faisant, je viens de prendre connaissance du nouveau message de Momort80 qui nous demande ce qui se passerait pour lui si la vente a lieu demain.

Et m'adressant maintenant à lui, je dis que vous êtes confus dans vos demandes.

En effet, je pense que cette confusion vient du fait que vous ne faites pas de distinguo, entre l'héritage qui veut que le bail se poursuit comme si son propriétaire n'était pas décédé, et c'est la procédure du congé avec offre et la vente du bien qui s'applique, et la vente de l'héritage à un acquéreur en cours de bail, qui est donc autre que vous, le locataire, et c'est une toute autre procédure.

Alors, en clair, que voulez-vous dire quand vous parlez de la vente du bien ?

Est-ce celle entre les héritiers et un acquéreur autre que vous,
ou celle des héritiers à des acquéreurs dont vous faites partie en priorité du droit de préemption ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 02 nov. 2024, 12:37

Voici une réponse précise et claire.
Effectivement je suis arrêté à la phrase "...La propriétaire de ma maison est décédée... Et les héritiers vont mettre la maison en vente...", merci justedroit ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »