Bonjour, j’espère ne pas avoir créé un doublon d’un topic déjà existant et vous prie de m’excuser si tel est le cas.
J’ai besoin de conseil suite à un emménagement récent (juin 2024) dans un bien locatif géré par l’agence Clickandrent, agence dématérialisée.
A la mi-mai 2024 mon compagnon et moi-même, sommes contacté par ladite agence suite à une soi-disant candidature pour une petite maison de ville située sur la commune d’Aubervilliers. Vivant entassés dans 25 m2 depuis 3 ans et étant depuis un an en recherche d’un logement, nous sommes dans un premier temps très enthousiaste à l’idée d’enfin déménager dans un logement spacieux. Étant tous deux assez précaires (étudiants au chômage et rsa) nous avions beaucoup de mal à trouver un bailleur qui accepte notre dossier en région parisienne.
Clickandrent se distingue des autres agence car elle propose d’effectuer des visites virtuelles en plus des visites réelles. En gros, lorsqu’un bien vous intéresse, il vous font une visite virtuelle à partir d’une vidéo en 3D, suite à quoi vous pouvez soit déposer directement votre dossier en renonçant à la vrai visite — afin d’être prioritaire pour l’étude de ce dernier— soit attendre de visiter le logement pour de vrai, en prenant le risque donc que celui-ci vous passe sous le nez puisque d’autres personnes pourraient se positionner avant vous.
Profitant de notre sentiment d’urgence à trouver un logement, l’agence nous incite donc à envoyer notre dossier suite à la visite virtuelle, indiquant que d’autres personnes sont également sur le coup. La maison a l’air en bon état, lumineuse, bref un vrai petit miracle pour nous, au vue de notre situation.
Nous envoyons donc le dossier et quelque jours plus tard celui ci est accepté. Nous nous acquittons avant même la remise des clefs des frais d’agence et du loyer du premier mois ainsi que de la caution, puis vient le jour de l’état des lieux d’entrée et la remise des clefs.
Nous découvrons une maison dans un état moindre que celui de la visite, des fissures témoignent de manière évidente d’un dégât des eaux, et une forte odeur d’humidité règne dans la maison. L’agent qui s’occupe de la remise des clefs assure que c’est parce que la maison est restée un moment inoccupée, et affirme qu’il n’y a pas de problème au niveau plomberie ou autre, à sa connaissance.
Je vous passe les nombreuses petite péripéties du genre ménage pas fait, code d’entré invalide bip d’entrée qui ne marche ps ect.
C’est l’été, nous laissons les fenêtres ouvertes tout le temps et ne souffrons pas plus que ça de l’humidité. Par curiosité tout de même nous reprenons des photos de certaines fissures qui nous inquiètent et demandons à l’agence de demander aux propriétaires ce qu’il en est. On nous répond que le propriétaire n’est pas au courant et qu’il n’y a pas eu de dégât des eaux.
Le mois de septembre arrive et avec lui une météo plus fraîche et de la pluie. Nous constatons rapidement que le problème d’humidité est bien plus important qu’il n’y paraissait. Les fissures sous la salle de bain ruissellent, les murs sont trempés le plafond aussi. Nous alertons l’agence.
Après avoir insisté un expert vient établir un diagnostic : le taux d’humidité dépasse les 70% dans l’ensemble de la maison, il identifie plusieurs problèmes, remontées capillaires, fuite d’un tuyau encastrés dans la salle d’eau et malfaçons dans cette même pièce , plus sans doute une fuite au niveau du toit et peut être des problèmes d’humidité sur le réseau électrique . Le logement est donc si ce n’est insalubre, au moins indécent. Un plombier aussi envoyé par l’agence confirme se diagnostic, d’après lui il faut refaire la salle de bain.
Pendant ce temps nous peinons à dialoguer avec l’agence, de même que les ouvriers. A titre d’exemple l’expert humidité n’a pas pu obtenir les plans de la maison pour établir correctement son devis, l’agence lui a indiqué ne plus l’avoir depuis qu’ils ont supprimé l’annonce.
De notre côté nous cherchons à obtenir les photos de l’annonce ainsi que la vidéo 3D afin de prouver e que l’état de la maison ne coïncidait pas avec la réalité mais sans nous refuser cette requête, Clickandrent traîne des pieds.
Voilà bientôt un mois que nous avons signalé ces problèmes et tout avance très lentement.
Mes questions sont les suivantes : puis-je accuser l’agence d’abus de confiance si la vidéo 3D masquait volontairement les défauts de la maison ?
Comment faire constater l’état d’indécence/d’insalubrité de la maison ? Quelle différence y’a t’il entre ces deux statuts en terme d’obligation pour le bailleur ?
Quels dédommagement puis-je réclamer au bailleur ?(remboursement loyer, réduction loyer ?)
Comment effectuer ces démarches ?
Je vous remercie par avance pour votre soutient et j’ai hâte de vous lire